Julien Boudon, Manuel de droit constitutionnel, 6e éd., puf, 2025, Droit fondamental ( Manuels ), 326 p.
La Ve République est un système constitutionnel original au sein des grandes démocraties occidentales. Malgré les apparences, il s'agit d'un régime parlementaire, mais dans lequel le président de la République occupe une place peu commune. Le but de cet ouvrage est donc de présenter avec précision le régime actuel de la France : après un rappel des origines de la Ve République, le manuel en expose les principes fondamentaux, avant de détailler le mode de désignation et les compétences des principaux acteurs politiques du pays, ainsi que leurs relations. Le président de la République, le Premier ministre et les autres membres du Gouvernement, les parlementaires (députés et sénateurs), les membres du Conseil constitutionnel sont au cœur de l'enquête. La subtilité des institutions de la Ve République apparaît ainsi en toute clarté.
Julien Boudon, Manuel de droit constitutionnel, 5e éd., puf, 2024, Droit fondamental ( Manuels ), 318 p.
La Ve République est un système constitutionnel original au sein des grandes démocraties occidentales. Malgré les apparences, il s'agit d'un régime parlementaire, mais dans lequel le président de la République occupe une place peu commune. Le but de cet ouvrage est donc de présenter avec précision le régime actuel de la France : après un rappel des origines de la Ve République, le manuel en expose les principes fondamentaux, avant de détailler le mode de désignation et les compétences des principaux acteurs politiques du pays, ainsi que leurs relations. Le président de la République, le Premier ministre et les autres membres du Gouvernement, les parlementaires (députés et sénateurs), les membres du Conseil constitutionnel sont au cœur de l'enquête. La subtilité des institutions de la Ve République apparaît ainsi en toute clarté.
Julien Boudon, Nicolas Cornu-Thénard (dir.), Bibliothèque des thèses de droit comparé, Société de législation comparée, 2023
Julien Boudon, Manuel de droit constitutionnel, 4e éd., puf, 2023, Droit fondamental ( Manuels ), 328 p.
Julien Boudon (dir.), Le serment: perspectives juridiques contemporaines, Société de législation comparée, 2023, Collection colloques, 217 p.
Le serment a été particulièrement bien analysé par les historiens et les historiens du droit, voire par des sociologues et des anthropologues. Il est en revanche assez rare que les juristes s’intéressent au serment en droit positif. Il est souvent borné au serment judiciaire ou au serment des professions judiciaires, que l’on dit pour cette raison "assermentées". Le serment apparaît en effet anachronique, vieillot, archaïque ; il serait le témoignage de sociétés autrefois religieuses, mais aujourd’hui sécularisées. Un paradoxe se fait cependant jour : comment expliquer cette défaveur pour le serment, et le succès fulgurant qu’il connaît dans les années récentes ? On ne pense pas seulement au serment des chefs d’Etat ou des membres des cours constitutionnelles, ou encore au serment d’Hippocrate, qui ont une histoire bien balisée et une facture classique, mais aux serments de création récente : le serment de l’élu local (2015), le serment des forces de l’ordre (2021), le serment de thèse (2020), etc. Comment expliquer ce goût pour le serment alors qu’il est très largement déconsidéré ? Que signifie-t-il encore aujourd’hui pour que le constituant, le législateur ou le pouvoir réglementaire le généralisent ? Tel fut l’objet du colloque organisé le 1er juin 2022 à la Faculté Jean Monnet de l’Université Paris-Saclay. Des praticiens (magistrats et avocats) comme des universitaires (privatistes, publicistes et historiens du droit, et même archéologues) ont réfléchi à la place accordée de nos jours au serment en France comme à l’étranger, largement dans une perspective comparatiste.
Julien Boudon, Manuel de droit constitutionnel, 4e éd., PUF, 2022, Droit fondamental ( Manuels ), 312 p.
Julien Boudon, Stéphane Rials (dir.), Textes constitutionnels étrangers, 17e éd., Presses universitaires de France et Humensis, 2022, Que sais-je ? ( Droit ), 127 p.
Pour qui veut réfléchir sur les droits fondamentaux, le fonctionnement des régimes politiques, la sensible incidence de la crise financière sur les institutions contemporaines et les grandes questions de doctrine constitutionnelle, le retour aux textes est indispensable. Cet ouvrage propose tous les textes constitutionnels américains et britanniques et de très larges extraits des constitutions allemande, suisse, italienne, espagnole et russe. Il est parfaitement à jour des dernières évolutions.
Julien Boudon, Manuel de droit constitutionnel, 3e éd., puf, 2021, Droit fondamental ( Manuels ), 322 p.
SOMMAIRE : Leçon 1 - Constitution et droit constitutionnel. Leçon 2 - L'Etat. Leçon 3 - Souveraineté et représentation. Leçon 4 - La séparation des pouvoirs. Leçon 5 - Le contrôle de constitutionnalité. Leçon 6 - Le suffrage et le système électoral. Leçon 7 - La typologie des régimes politiques. Leçon 8 - Le Royaule-Uni. Leçon 9 - L'Allemagne. Leçon 10 - Les Etats-Unis d'Amérique. Leçon 11 - La IIIe République. Leçon 12 - La IVe République.
Julien Boudon, Clotilde Brunetti-Pons, Nathalie Baillon-Wirtz, David Bonnet, La filiation face aux évolutions de l'assistance médicale à la procréation, Mare & Martin, 2021, Droit privé & sciences criminelles, 271 p.
La filiation incarne le lien juridique qui relie l'enfant à sa mère (filiation maternelle) et à son père (filiation paternelle). Les circonstances privent parfois l'enfant de ce lien ou de l'une des branches de son ascendance, mais la règle de droit les précède, y pallie et structure les relations entre parents et enfants. La réforme des lois de bioéthique bouleverserait les principes actuels en décrétant le caractère optionnel de la filiation paternelle dans l'assistance médicale à la procréation. Cet ouvrage éclaire la portée de la réforme envisagée. Il en analyse le contenu ainsi que les conséquences sur le droit de la filiation qui s'applique à tous.
Julien Boudon (dir.), L'irréductible originalité des systèmes constitutionnels à la lumière des expériences française et japonaise: actes du XIIIe Séminaire franco-japonais de droit public - Universités de Reims Champagne-Ardenne et Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne (12-14 septembre 2019), Société de législation comparée, 2021, Collection Colloques, 400 p.
Le séminaire franco-japonais de droit public est né en 1997 du concours de trois professeurs japonais, Ken Hasegawa, Hiroshi Otsu et Hajime Yamamoto, et de deux universitaires français, Pierre Eckert et Christophe Chabrot. C'est avec beaucoup de fierté que les Universités de Reims Champagne-Ardenne et de Paris 1 Panthéon-Sorbonne ont accueilli la treizième édition de ce séminaire du 11 au 14 septembre 2019. Le mot « séminaire » est trop modeste en français : c'est un véritable Congrès international qui a eu lieu, rassemblant près de cinquante universitaires français et japonais. Conformément à l'habitude prise depuis trente ans, les intervenants ont exploré des aspects très divers du droit français, du droit japonais, du droit international et du droit comparé. Le thème proposé aux congressistes était le suivant : « L'irréductible originalité des systèmes constitutionnels à la lumière des expériences française et japonaise ». Contre la tentation parfois irréfléchie du Global Law, il s'agissait de mettre en relief les spécificités de chaque droit national, notamment dans le domaine constitutionnel. Alors la comparaison prend tout son intérêt et permet de trier entre ce qui est universel, ou universalisable, et ce qui reste propre à tel ou tel pays, État, peuple ou nation.
Julien Boudon, Manuel de droit constitutionnel, 3e éd., puf, 2020, Collection Droit fondamental ( Manuels ), 308 p.
Julien Boudon, Manuel de droit constitutionnel, 2e éd., Presses universitaires de France, 2019, Collection Droit fondamental ( Manuels ), 310 p.
Julien Boudon, Stéphane Rials (dir.), Textes constitutionnels étrangers, 16e éd., Presses universitaires de France/Humensis, 2017, Que sais-je ?, 127 p.
Julien Boudon, Éric Desmons, Jacky Hummel, Le Tarif à l'heure des négociations transatlantiques, puf, 2017, 241 p.
Julien Boudon, Manuel de droit constitutionnel, 2e éd., puf, 2016, Collection Droit fondamental ( Manuels ), 297 p.
Julien Boudon, Manuel de droit constitutionnel, Presses universitaires de France, 2015, Collection Droit fondamental ( Manuels ), 310 p.
Julien Boudon, Stéphane Rials (dir.), Textes constitutionnels étrangers, 15e éd., Presses universitaires de France, 2015, Que sais-je ?, 127 p.
Julien Boudon, Manuel de droit constitutionnel, Presses universitaires de France, 2014, Collection Droit fondamental ( Manuels ), 295 p.
Julien Boudon (dir.), Concurrence des contrôles et rivalité des juges: actes du colloque organisé le 18 novembre 2011 à la Faculté de droit de l'Université de Reims, Mare & Martin, 2012, Droit & science politique, 224 p.
Julien Boudon, Stéphane Rials (dir.), Textes constitutionnels étrangers, 14e éd., Presses universitaires de France, 2012, Que sais-je ?, 127 p.
Julien Boudon, Gilduin Davy, Jacques Bouveresse, Élisabeth Dandine, David Houard (1725-1802), Publications des Universités de Rouen et du Havre, 2012, 292 p.
Julien Boudon, La passion de la modération: d'Aristote à Nicolas Sarkozy, Dalloz, 2011, Les sens du droit, 112 p.
Julien Boudon, Stéphane Rials (dir.), Textes constitutionnels étrangers, 13e éd., Cairn et Presses Universitaires de France, 2010, Que sais-je ?, 127 p.
Julien Boudon, Le frein et la balance: études de droit constitutionnel américain, Mare & Martin, 2010, Droit & science politique, 403 p.
Julien Boudon, Les Jacobins: une traduction des principes de Jean-Jacques Rousseau, LGDJ, 2006, Bibliothèque constitutionnelle et de science politique, 760 p.
Julien Boudon, Rousseau et le Jacobins: la traduction jacobine de la doctrine rousseauiste, l'auteur, 1997
Ryuji Yamamoto, préface à Benjamin Moron-Puech, Tetsushi Saito, Droits humains des minorités sexuées, sexuelles et genrées: regards franco-japonais, Société de législation comparée, 2024, Collection colloques, 519 p.
Les droits des minorités sexuées, sexuelles et genrées (MISSEG), plus couramment appelées les personnes LGBT, sont au coeur des enjeux géopolitiques contemporains - si l'on songe à l'instrumentalisation de cette question par certains Etats dans les conflits mondiaux actuels - mais aussi des enjeux juridiques de notre temps. En effet, les demandes de respect de leurs droits humains formulés par ces minorités remettent en question des normes juridiques pluriséculaires voire millénaires, quant à l'organisation de la famille ou à l'enregistrement des personnes dans les registres de l'Etat, souvent appelés registres d'état civil. Prenant du recul sur une actualité permanente du sujet - on ne compte plus les décisions rendues alors que cet ouvrage était en train d'être édité -, les contributions ici réunies ambitionnent d'aborder la question des droits des MISSEG par une approche comparative franco-japonaise, en croisant les perspectives disciplinaires et thématiques. Rédigés par des universitaires en droit ou en sociologie, ainsi qu'associant des praticiens et praticiennes du droit, ces textes apportent une contribution importante à la compréhension du droit de ces minorités. Au sortir de cet ouvrage, le lectorat aura ainsi une vision beaucoup plus claire de certains des enjeux historiques et philosophiques du sujet, des normes internationales et internes applicables à ces minorités et plus précisément de celles relatives à leur identité personnelle ou familiale, à leur corps ou à leurs ressources familiales ou celles liées à leur travail et aux prestations sociales. Le lectorat comprendra mieux en outre les spécificités du droit japonais ou français grâce à la dynamique comparative, mais aussi les dynamiques propres à la reconnaissance de chacune de ces trois minorités (sexuées, sexuelles ou genrées), puisque celles-ci rencontrent des problèmes distincts, traités par les Etats avec une attention et dans une temporalité parfois très différentes d'une minorité à l'autre
Julien Boudon, préface à Ferdinand Faye, Les dispositions inexploitées de la Constitution de 1958: contribution au droit institutionnel de la Ve République, LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2023, Bibliothèque constitutionnelle et de science politique, 428 p.
L'existence de dispositions inexploitées montre que la Constitution n'a été que partiellement appliquée. Cette situation entraîne l'écart entre l'économie du texte constitutionnel et la pratique institutionnelle qui en résulte. Alors que cet écart est souvent interprété comme un défaut de la Constitution et a ainsi servi d'argument dans le passé pour la réviser ou la changer, cette étude vise à démontrer qu'il est lié à l'idée même de Constitution. À l'image d'une guirlande lumineuse qui est uniforme au repos et alterne différentes lumières lorsqu'elle est en mode actif, la Constitution est unique, mais comporte intrinsèquement plusieurs virtualités. En fonction des dispositions constitutionnelles " mises en retrait " avec le non-usage, la pratique traduira telle virtualité et non telle autre. Ainsi, afin de saisir la pratique institutionnelle sous la Ve République qui est loin de refléter ce que prévoit le texte constitutionnel, cette réflexion s'intéresse directement aux origines du non-usage. Les facteurs du non-usage sont répartis en deux catégories selon qu'ils sont intrinsèques ou extrinsèques au texte constitutionnel. Le non-usage résulte de la Constitution même d'une part, de l'interprétation de celle-ci d'autre part. Les causes de l'inexploitation intrinsèque au texte constitutionnel tiennent aux imperfections des dispositions constitutionnelles – l'incomplétude et les exigences de mises en oeuvre –, ainsi qu'à certaines de leurs relations qui s'avèrent paralysantes, en l'occurrence la concurrence et la contradiction. Quant au non-usage lié à l'interprétation du texte constitutionnel, il résulte, d'un côté, de l'interprétation neutralisante ou limitative du Conseil constitutionnel et, de l'autre côté, de celle des gouvernants qui est influencée par le fait majoritaire et le présidentialisme
Wanda Mastor, préface à Valentin Gazagne-Jammes, Les actes nuisibles à la vie en société: étude sur les exigences de la vie en société à partir de l'article 5 de la Déclaration de 1789, LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2022, Bibliothèque constitutionnelle et de science politique, 380 p.
Cette étude prend comme point de départ la lecture qui a été faite de l'article 5 de la Déclaration de 1789 à l'occasion de l'interdiction de la dissimulation du visage dans l'espace public. La première phrase de l'article 5, « La Loi n'a le droit de défendre que les actes nuisibles à la Société », avait alors été largement utilisée, à la fois par le Conseil d'État, dans son étude sur les possibilités d'interdiction du voile intégral, par le législateur, dans les différents rapports rendus publics et enfin, par le Conseil constitutionnel, dans la décision de conformité qu'il rendit lorsqu'il fut saisi du texte. Les « actes nuisibles à la société » ont alors été appréhendés comme le pendant des « exigences minimales et réciproques de la vie en société », expression dont on doit la paternité à la Haute juridiction administrative. C'est pourquoi, le travail entrepris ne s'est pas porté sur une lecture générale de l'article 5 de la Déclaration de 1789, mais il part du postulat que les actes nuisibles sont le négatif des exigences minimales et réciproques de la vie en société. Ce choix explique finalement l'expression retenue en guise de titre, qui ne correspond pas expressément à celle qui figure dans l'article 5.
Julien Boudon, préfacier , Actes du congrès de Paris de 1900, Société de législation comparée, 2020, Sensus iuris, 454 p.
Julien Boudon, préface à Pellegrino Rossi, Cours de droit constitutionnel, Dalloz, 2012, Bibliothèque Dalloz, 35 p.
Julien Boudon, « Une victime inattendue de l'épidémie de covid-19 », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2020, n°25, p. 1431
Julien Boudon, « Que sont nos Universités devenues ? », Recueil Dalloz, Dalloz , 2020, n°17, p. 929
Julien Boudon, « Plaidoyer en faveur de la description », Recueil Dalloz, Dalloz , 2020, n°11, p. 593
Julien Boudon, « Propos malicieux sur les ordonnances de l'article 38 de la Constitution », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2019, n°26, p. 1492
Julien Boudon, Camille Broyelle, Henri Oberdorff, « Chronique bibliographie », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger, Chevalier-Marescq - V. Giard & E. Brière - M. Giard - LGDJ , 2014, n°3, p. 841
Julien Boudon, « De l'inconstitutionnalité de la procédure suivie devant les tribunaux maritimes commerciaux », Les Cahiers du Conseil constitutionnel, Dalloz, Conseil constitutionnel, 2012, n°35, p. 221
Julien Boudon, Guillaume Drago, Julie Benetti, Lucie Cluzel-Metayer, « Observatoire de jurisprudence constitutionnelle. Chronique no 8 Octobre-Décembre 2011 », Les nouveaux cahiers du Conseil constitutionnel, Conseil constitutionnel, 2012, n°2
Julien Boudon, « Pas de QPC sur la motivation des arrêts de cour d'assises », Les Cahiers du Conseil constitutionnel, Dalloz, Conseil constitutionnel, 2011, n°31, p. 246
Julien Boudon, « Clichés des dédicataires des premiers Mélanges juridiques français », Revue d'histoire des facultés de droit et de la culture juridique, du monde des juristes et du livre juridique, Société pour l'histoire des facultés de droit et de la culture juridique, du monde des juristes et du livre juridique (SHFD) |2008-....], 2011
Julien Boudon, « Les premiers Mélanges juridiques en France. Naissance d’une littérature », Revue d'histoire des facultés de droit et de la culture juridique, du monde des juristes et du livre juridique, Société pour l'histoire des facultés de droit et de la culture juridique, du monde des juristes et du livre juridique (SHFD) |2008-....], 2011
Julien Boudon, « Deux rapports sur l’organisation des sciences politiques et administratives », Revue d'histoire des facultés de droit et de la culture juridique, du monde des juristes et du livre juridique, Société pour l'histoire des facultés de droit et de la culture juridique, du monde des juristes et du livre juridique (SHFD) |2008-....], 2010
Julien Boudon, « La prudence en droit administratif », le 21 mars 2025
Journée d'études organisée par Jean-Hugues Barbé, Maître de conférences en droit public, Université Paris-Saclay, IEDP.
Julien Boudon, « La vulnérabilité », le 17 septembre 2024
Colloque franco-japonais organisé par la Société de législation comparée (SLC) et la Société franco-japonaise de science juridique (SFJSJ)
Julien Boudon, « Cultures constitutionnelles comparées », le 16 septembre 2024
Colloque franco-japonais organisé par le CERDACFF, Université de Côte d'Azur
Julien Boudon, « Enseigner le droit hors des amphithéâtres », le 27 juin 2024
Journée d'études organisée par Ius et Politia, Fondation abritée par l'Académie des sciences morales et politiques, avec le concours de la Conférence des doyens des facultés de droit et science politique et la Société pour l'histoire des facultés de droit.
Julien Boudon, « Autorité judiciaire ou Pouvoir judiciaire ? Une controverse française », le 22 avril 2024
Séminaire organisé par l'Université Roma Tre
Julien Boudon, « Écrire un manuel de Droit constitutionnel », le 08 mars 2024
Julien Boudon, « La place de l’universitaire dans la Cité », le 13 décembre 2023
Colloque organisé par Ius & Politia, Fondation de la Conférence des doyens des facultés de droit et science politique, abritée par l’Académie des sciences morales et politiques.
Julien Boudon, « Monnaie, commerce, souveraineté et droit », le 08 décembre 2023
Rencontre organisée par Dogma. Institut pour l’étude des disciplines dogmatiques et l'histoire générale des formes.
Julien Boudon, « Les systèmes de protection sociale face aux crises », le 27 septembre 2023
Colloque organisé par le réseau Nihon-Europa, Faculté de droit et des sciences sociales, Université de Poitiers sous la direction scientifique du Professeur Loïc Levoyer
Julien Boudon, « Personnalisation et concentration du pouvoir dans les régimes démocratiques contemporains », le 21 septembre 2023
Colloque organisé par le Pr. Stéphane Mouton, en partenariat avec l'Institut Louis Favoreu et le Centre Maurice Hauriou, événement soutenu par la Faculté de Droit de Toulouse
Julien Boudon, « Les années Johnson : ruptures, continuités et héritage », le 23 mai 2023
Journée d'étude organisée par Alexandra Boudet-Brugal, CHCSC UVSQ et Benoît Lopez, DANTE UVSQ avec le soutien de la MSH Paris- Saclay et de la Graduate School Humanités-Sciences du patrimoine
Julien Boudon, « Les missions des facultés de droit et de science politique », le 03 avril 2023
Colloque organisé par Ius et Politia, Fondation pour l'enseignement et la recherche en droit et science politique, sous égide de l'Académie des Sciences Morales et Politiques.
Julien Boudon, « L'état de droit face à des sociétés bouleversées », le 21 février 2023
XIVème Séminaire Franco-Japonais de Droit Public organisé par l'Université de Poitiers avec l'Université Meiji, l'Université Rissho et l'Université de Tokyo - Japon
Julien Boudon, « Droits humains des minorités sexuées, sexuelles et genrées », le 05 novembre 2022
Organisé par le CERCRID sous la direction scientifique de Yoshie Ito, Benjamin Moron-Puech et Tetsushi Saito
Julien Boudon, « Conférences de la Société d’histoire du droit », le 15 octobre 2022
Programme de la SHD pour l'année universitaire 2022-2023
Julien Boudon, « Le serment », le 01 juin 2022
Organisé sous la direction de Julien Boudon, Professeur de droit public à l’Université Paris-Saclay, avec le soutien de l’Institut d’études de droit public (IEDP)
Julien Boudon, « L’actualité jurisprudentielle de la Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo », le 28 mars 2022
Organisée par l'IEDP, Université Paris-Saclay
Julien Boudon, « L’autorité perdue. Pour une théorie des fonctions de l’Exécutif », le 15 février 2022
Organisée dans le cadre des Soirées de l’IEDP, Université paris-Saclay, Faculté Jean Monnet
Julien Boudon, « Contentieux constitutionnel comparé », le 25 novembre 2021
Conférence organisée dans le cadre des soirées de l'IEDP, Université Paris-Saclay
Julien Boudon, « Le Sénat, Acteur méprisé de la 5ème République ? », le 21 octobre 2021
Organisé par le CREDESPO, Université Bourgogne-Franche Comté sous la direction de Nathalie Droin et d'Aurore Granero.
Julien Boudon, « L'âge dans l'exercice des mandats politiques », le 20 mai 2021
Organisée par l'Association des doctorants en droit de l'Université de Reims – ADENDUR
Julien Boudon, « Les figures contemporaines du chef de l'Etat en régime parlementaire », le 10 mai 2021
Colloque international en droit constitutionnel, organisé par la Faculté de droit d'Amiens, UPJV et le CURAPP
Julien Boudon, « La démocratie illibérale en droit constitutionnel », le 07 avril 2021
Organisée sous la direction scientifique de Vanessa Barbé, Professeure à l’Université de Valenciennes, UPHF et Charles-Édouard Sénac, Professeur à l’Université de Bordeaux
Julien Boudon, « Le droit de la filiation face aux évolutions de l’assistance médicale à la procréation », le 18 décembre 2020
Organisé par le CEJESCO, Université de Reims Champagne-Ardenne.
Julien Boudon, « La différenciation territoriale », le 14 novembre 2019
Organisé par le CRDT et l’IRENEE, sous la direction de Roselyne Allemand, Professeure, Université de Reims Champagne-Ardenne / CRDT et de Nadine Dantonel-Cor, MCF/HDR, Université de Lorraine / IRENEE
Julien Boudon, « XIIIème séminaire franco-japonais de droit public », le 12 septembre 2019
Organisé par la Société de Législation Comparée
Julien Boudon, « Les défis de la mobilité durable pour les territoires », le 06 juin 2019
Julien Boudon, « Le notaire et l’indivision », le 22 mars 2019
IXes Rencontres Notariat-Université de l’ARNU Reims
Julien Boudon, « La preuve dans l'enquête pénale », le 15 mars 2019
Organisé par le Centre de Recherche de la Gendarmerie Nationale, l’Ecole des Avocats du Grand-Est, l’Université de Reims, faculté de Droit et laboratoire CEJESCO
Julien Boudon, « La demande en appréciation de régularité : remède ou symptôme ? », le 25 février 2019
Journée d’étude du CRDT organisée par Thomas Hochmann et Seydou Traoré, Professeurs de droit public à l'Université de Reims Champagne Ardenne.
Julien Boudon, « Le droit à l'enfant et la filiation en France et dans le Monde », le 18 mai 2018
Organisé par le CEJESCO, l’Université de Reims Champagne-Ardenne et le Conseil supérieur du notariat sous la présidence d’Alain Sériaux, Professeur à l’Université d’Aix-Marseille
Julien Boudon, « Les anciens présidents de la République au Conseil constitutionnel : un bilan », le 19 décembre 2017
organisée par Antoine Chopplet et Thomas Hochmann
Julien Boudon, « Les parcs naturels régionaux 1967-2017 », le 01 décembre 2017
Organisé par Jérôme Fromageau, Doyen honoraire de la Faculté Jean Monnet, Univ. Paris-Sud pour la SFDE Ile-de-France et l'Université de Reims-Champagne-Ardenne
Julien Boudon, « Joseph Louis Elzéar Ortolan, juriste toulonnais, français et européen », le 16 novembre 2017
Julien Boudon, « La loi relative à la liberté de création, à l’architecture et au patrimoine : novation ou rénovation ? », le 12 octobre 2017
Colloque du CRDT organisé par Olivier DEBARGE, Thomas HELIE et Line TOUZEAU, dans le cadre du Centre de recherche Droit et territoire de l’Université de Reims Champagne-Ardenne
Julien Boudon, « La pensée constitutionnelle de Robespierre », le 18 mai 2017
Julien Boudon, « Réforme du droit des contrats et sociétés », le 12 mai 2017
Sous la direction scientifique de M. Jacques Moury, Professeur à l’université de Reims Champagne-Ardenne, Membre du Centre d’Études Juridiques sur l’Efficacité des Systèmes continentaux (CEJESCO)
Julien Boudon, « Le recours à la notion de démocratie par les juridictions », le 23 mars 2017
Organisé par le CRDFED (EA2132) avec le soutien de la Fondation Anthony Mainguené
Julien Boudon, « Le traitement judiciaire des addictions », le 28 septembre 2016
Le traitement judiciaire des addictions
Julien Boudon, « Le droit étranger à l’épreuve des contrôles de constitutionnalité et de conventionnalité », le 23 septembre 2016
Colloque organisé par la Société de législation comparée, à la Grand'Chambre de la Cour de Cassation
Julien Boudon, « Le tarif (3/4) », le 09 septembre 2016
DOGMA présente la troisième des quatre journées consacrées à ce programme
Julien Boudon, « Penser l’ordre juridique médiéval et moderne », le 21 janvier 2016
Regards croisés sur les méthodes des juristes (I). Colloque organisé à l’École de droit de l’Université d’Auvergne
Julien Boudon, « Les facultés de Droit et la Grande Guerre (1) », le 21 novembre 2014
La Société pour l'Histoire des Facultés de Droit présente la première des deux journées consacrées au thème: Les facultés de Droit et la Grande Guerre
Julien Boudon, « Genres littéraires des juristes et nature du droit (VI) », le 18 octobre 2013
Julien Boudon, « SHFD, Journée: Genres littéraires des juristes et nature du droit (V), Paris, 5 juillet 2013 », le 05 janvier 2013