Présentation
La forme de l'enseignement en amphithéâtre, pourtant presque millénaire, s'est maintenue malgré de nombreuses transformations de l'enseignement du droit. La technique offre cependant, depuis longtemps et de plus en plus, des modalités alternatives dont les effets pédagogiques et scientifiques doivent être évalués.
Programme
9h00 Accueil
9h30 Sous la présidence de Julien Boudon, professeur de droit public à l'université Paris-Saclay, directeur délégué général de la Fondation Ius et Politia
Propos introductif
Nicolas Kilgus, professeur de droit privé et de sciences criminelles, vice-doyen aux relations internationales et à l'insertion professionnelle de la faculté de droit, de sciences politiques et de gestion de l'université de Strasbourg
Pourquoi le cours d'amphithéâtre existe-t-il (encore) ?
Arnauld Leclerc, professeur de science politique à l'université de Nantes
L'enseignement radiodiffusé du droit à la veille de la seconde guerre mondiale
Julien Broch, maître de conférences en histoire du droit à l'université d'Aix-Marseille
De l'Université Numérique Juridique Francophone à Ius et Politia en passant par le site Univ-Droit
Gilles Dumont, professeur de droit public à l'université Paris Cité
La mise en place de la licence numérique en droit de l'université Paris-Panthéon-Assas
Matthieu Buchberger, maître de conférences en droit privé et sciences criminelles à l'université Paris-Panthéon-Assas
Le Centre AudioVisuel d'Etudes Juridiques de la Faculté de droit de Paris à l'Ecole de droit de la Sorbonne
Pierre Bonin, professeur d'histoire du droit à l'Ecole de droit de la Sorbonne
12h30 Déjeuner, salle Alex Weill
14h, sous la présidence de Jeanne-Marie Tuffery-Andrieu, professeur d'histoire du droit, doyen de la faculté de droit, de sciences politiques et de gestion de l'université de Strasbourg
L'architecture normative de la Cour européenne des droits de l'homme
Mattias Guyomar, juge français à la Cour européenne des droits de l'homme
L'expérience grenobloise : plus d'un demi-siècle d'enseignement à distance
Jean-Christophe Videlin, professeur de droit public, doyen de la Faculté de droit de l'université Grenoble-Alpes
Comment lutter contre la désinformation/mésinformation des étudiants
Karine Favro, professeur de droit public, directrice du Département droit de l'université de Haute Alsace
Quelques outils expérimentaux appuyés sur l'intelligence artificielle pour l'enseignement et la recherche ?
Guillaume Simiand, PRAG-docteur en littérature moderne à l'Institut d'enseignement à distance de l'Ecole de droit de la Sorbonne
Pédagogie et grands modèles de langage : présentation de quelques cas d'usage
Emmanuel Netter, professeur de droit privé et sciences criminelles à l'université de Strasbourg
Les pratiques pédagogiques confrontées aux intelligences artificielles génératives
Anaïs Danet, professeur de droit privé et sciences criminelles, doyenne de la Faculté de droit et de science politique à l'université de Reims Champagne Ardenne
18h00 Fin des travaux
Inscription nécessaire à l'adresse rhfd@univ-droit.fr
Journée d'études organisée par Ius et Politia, Fondation abritée par l'Académie des sciences morales et politiques, avec le concours de la Conférence des doyens des facultés de droit et science politique et la Société pour l'histoire des facultés de droit.