Portail  Universitaires  Pierre Bonin
Pierre Bonin

Ecole de droit de la Sorbonne 12 place du Panthéon 75005 Paris

Pierre Bonin

Professeur, Histoire du droit et des institutions.
  • Vice-Président de la commission de la recherche, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Sécularités, dialogue entre théologiens et juristes

jeudi 13 juin 2019

Séminaire organisé par le Centre d’étude du Saulchoir et l'IRJS, École de droit de la Sorbonne.

Lectures de… Le droit dans les sociétés humaines

vendredi 19 avril 2019

Table ronde autour de l'ouvrage de Louis Assier-Andrieu

Table ronde organisée par Pierre Bonin et Pierre Brunet, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, IRJS et Soazick Kerneis, Université Paris Nanterre, CHAD.

Droit et littérature

jeudi 18 avril 2019

Journée d'études organisée par la Société pour l’histoire des Facultés de droit, avec l’assistance de l’Institut Cujas et le soutien de l’Institut de Recherche Juridique de la Sorbonne.

Chercheurs et bibliothèques juridiques : comment faire réseau ?

lundi 11 février 2019

Journée CollEx-Persée

Première journée du réseau CollEx-Persée en droit

Nature et modernité politique

jeudi 15 novembre 2018

Séminaire organisé par Pierre BONIN, professeur d’histoire du droit à l’Ecole de droit de la Sorbonne-Université Paris 1 et Fanny COSANDEY, directrice d’études à l'EHESS

La nature comme norme

jeudi 18 octobre 2018

Le nihilisme juridique

lundi 18 décembre 2017

Autour de l’ouvrage de Natalino Irti

Approche(s) culturelle(s) des savoirs juridiques

mercredi 13 décembre 2017

Organisé sous la direction scientifique de Anne-Sophie Chambost, Professeure à l’Université Jean Monnet Saint-Etienne, Vice-doyen de la Faculté de Droit de Saint-Etienne, CERCRID (UMR 5137)

L’histoire de la formation des juristes dans l’espace belge XIXe-XXe siècles

vendredi 12 mai 2017

état et perspectives de la recherche

Le droit est-il un alphabet ?

vendredi 9 décembre 2016

Dictionnaires et répertoires juridiques

Journée d'étude organisée par la Société pour l'histoire des Facultés de droit, avec le soutien de l'Institut Cujas

Numérisation des sources du droit : contenus, usages, attentes

vendredi 18 novembre 2016

Après-midi d’information et d’échanges co-organisée par la Bibliothèque nationale de France et la Bibliothèque interuniversitaire Cujas.

Fanny Cosandey, « L’absolutisme au prisme du domaine (2) »

jeudi 17 novembre 2016

2e séance du Séance du séminaire « Absolutisme, souveraineté, modernité politique » de l’EHESS

Séminaire organisé par Pierre Bonin, professeur d’histoire du droit à l’Ecole de droit de la Sorbonne-Université Paris 1, et Fanny Cosandey, maître de conférences à l'EHESS

Quarante ans de surveiller et punir

jeudi 26 mai 2016

De la signification des mots aux sens du droit

jeudi 17 mars 2016

Colloque international organisé par Marie Bassano, Pierre Bonin et Cyrille Dounot

Penser le Ius: Quelle réception de l’ouvrage d’A. Schiavone ?

mercredi 16 décembre 2015

Journée d'études organisée par Norma, Programme Next de la Comué héSam Université et l’Institut des Sciences Juridique et Philosophique de la Sorbonne-UMR 8103

Parutions

Formes et doctrines de l’Etat

Dialogue entre histoire du droit et théorie du droit

Pedone, 2018

À la croisée des temps

Approches d’histoire politique, juridique et sociale

Presses Universitaires de Rennes, 2016

Ce livre propose une réflexion sur le rapport au temps dans une société partagée entre l’immémoriale observance et la prise en compte de son historicité. Cette tension ouvre la voie d’une modernité politique qui permet l’acceptation des transformations comme facteur de progrès.

Le gouvernement des communautés politiques à la fin du Moyen-Âge

Entre puissance et négociation: Villes, Finances, État

Editions Panthéon-Assas, 2010

Normes et normativité

Études d'histoire du droit rassemblées en l'honneur d'Albert Rigaudière

Economica, 2009

Pierre Bonin, Fanny Cosandey, Elie Haddad et Anne Rousselet-Pimont (dir.), À la croisée des temps : approches d'histoire politique, juridique et sociale, Presses universitaires de Rennes, 2016, L'univers des normes, 212 p.

Florent Garnier, Pierre Bonin, Corinne Leveleux-Teixeira et Anne Rousselet-Pimont, Le gouvernement des communautés politiques à la fin du Moyen Âge. Entre puissance et négociation. Ville, finances et Etat, Editions Université Panthéon-Assas (Paris 2), 2010

Florent Garnier, Corinne Leveleux-Teixeira, Anne Rousselet-Pimont et Pierre Bonin, Normes et normativités. Études d'histoire du droit rassemblées en l'honneur d'Albert Rigaudière, Economica, 2009, 396 p.

Pierre Bonin, Construire l'armée française : textes fondateurs des institutions militaires, Brepols, 2006, 355 p.

Pierre Bonin, Bourgeoisie et habitanage dans les villes du Languedoc sous l'Ancien régime, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2005, Collection d'histoire du droit, 584 p.

Pierre Bonin, Bourgeois, bourgeoisie et habitanage dans les villes du Languedoc sous l'Ancien régime, ANRT, 2002, Lille-thèses

Pierre Bonin, Statut de la noblesse de cloche à Paris et à Toulouse au XVIIe siècle : étude comparative, l'auteur, 1993, 325 p.

Pierre Bonin, Bourgeois, bourgeoisie et habitanage dans les villes du languedoc sous l'Ancien Régime, 1992, 2 vol. , 1219 p.

Pierre Bonin, Pouvoir et municipalité à Toulouse de 1630 à 1660, 9, 1992, 371 p.

Articles

Pierre Bonin, « Colloque. Les institutions : de la genèse de la notion aux usages actuels en histoire du droit. Présentation », Revue d'histoire des facultés de droit et de la culture juridique, du monde des juristes et du livre juridique, 2012, p. 335-337

Pierre Bonin, « Les manuels des historiens des Facultés de droit sous la IIIe République : histoire du droit ou histoire des institutions ? », Revue d'histoire des facultés de droit et de la culture juridique, du monde des juristes et du livre juridique, 2012, p. 455-481