Portail  Enseignants-chercheurs  Pierre Bonin

Pierre Bonin

Professeur, Histoire du droit et des institutions.

Responsabilités administratives et scientifiques :

• Vice-Président de la commission de la recherche, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Thèse

Bourgeois, bourgeoisie et habitanage dans les villes du languedoc sous l'Ancien Régime. Thèse soutenue en 2000 à Paris 2, sous la direction de Albert Rigaudière.

Pierre Bonin, Benoît Plessix et Didier Truchet (dir.), Hommage à Jean-Jacques Bienvenu (1948-2017), Société pour l'histoire des facultés de droit et de la culture juridique, 2019, 265 p.

Pierre Bonin, Nader Hakim, Fara Nasti et Aldo Schiavone (dir.), Pensiero giuridico occidentale e giuristi romani : Eredità e genealogie, G. Giappichelli Editore, 2019, 308 p.

Pierre Bonin, Fanny Cosandey, Elie Haddad et Anne Rousselet-Pimont (dir.), À la croisée des temps : approches d'histoire politique, juridique et sociale, Presses universitaires de Rennes, 2016, L'univers des normes, 212 p.

Pierre Bonin, La première leçon de droit français à Paris par François de Launay : actualité de l'anti-tribonianisme sous Louis XIV?, L'Harmattan, 2010, 169 p.

Pierre Bonin, Florent Garnier, Corinne Leveleux-Teixeira et Anne Rousselet-Pimont, Le gouvernement des communautés politiques à la fin du Moyen Âge. Entre puissance et négociation. Ville, finances et Etat, Editions Université Panthéon-Assas (Paris 2), 2010

Pierre Bonin, Florent Garnier, Corinne Leveleux-Teixeira et Anne Rousselet-Pimont, Normes et normativités. Études d'histoire du droit rassemblées en l'honneur d'Albert Rigaudière, Economica, 2009, 396 p.

Voir plus

Pierre Bonin, Construire l'armée française : textes fondateurs des institutions militaires, Brepols, 2006, 355 p.

Pierre Bonin, Bourgeoisie et habitanage dans les villes du Languedoc sous l'Ancien régime, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2005, Collection d'histoire du droit, 584 p.

Pierre Bonin, Statut de la noblesse de cloche à Paris et à Toulouse au XVIIe siècle : étude comparative, l'auteur, 1993, 325 p.

Pierre Bonin, Pouvoir et municipalité à Toulouse de 1630 à 1660, 1992, 371 p.

Articles

Pierre Bonin, Virginie Barrusse, Magali Bessone, Pierre Brunet, Loïc Cadiet, Philippe Comte, Dominique Couzinet, Ségolène Débarre, Alain Duplouy, Aram Mardirossian, Nathalie Sigot, Guillaume Simiand, Myriam Tsikounas et Jean-Philippe Garric, « N’est-il d’histoire que d’historiens ? Pratiques et institutionnalisations de la recherche sur le passé menée par des non-historiens », Journal of interdisciplinary history of ideas, N° 18, 2021, pp. 71-779

Pierre Bonin, « Colloque. Les institutions : de la genèse de la notion aux usages actuels en histoire du droit. Présentation », Revue d'histoire des facultés de droit et de la culture juridique, du monde des juristes et du livre juridique, 2012, pp. 335-337

Pierre Bonin, « Les manuels des historiens des Facultés de droit sous la IIIe République : histoire du droit ou histoire des institutions ? », Revue d'histoire des facultés de droit et de la culture juridique, du monde des juristes et du livre juridique, 2012, pp. 455-481