Portail  Enseignants-chercheurs  Jeanne-Marie Tuffery-Andrieu

Jeanne-Marie Tuffery-Andrieu

Professeur, Histoire du droit et des institutions.

Thèse

Le Concile national en 1797 et en 1801 : l'utopie d'une église républicaine. Thèse soutenue en 2005 à Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008), sous la direction de Jean Werckmeister.

Jeanne-Marie Tuffery-Andrieu et Raphaël Eckert (dir.), Le travail en prison : mise en perspective d'une problématique contemporaine [colloque, 7 et 8 janvier 2014, Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 2015, Droit de l'entreprise, 238 p.

Jeanne-Marie Tuffery-Andrieu, Philippe Auvergnon, Françoise Curtit, René de Quenaudon, Anne Fornerod, Vincente Fortier, Gérard Gonzalez, Céline Pauthier, Thierry Rambaud, Isabelle Riassetto, Michel Storck, Yves Strickler, Nadine B Weibel, Jean-Paul Willaime, Anne-Laure Zwilling, Marc Aoun, Jean-Luc Hiebel, Rik Torfs, Patrick Valdrini, Samim Akgönül, Brigitte Basdevant-Gaudemet, Michel Deneken, Silvio Ferrari, Franck Frégosi, Iván Carlos Ibán, Marcel Metzger, Pierre-Henri Prélot, Miguel Rodríguez Blanco, Balázs Schanda et Jean-Marie Woehrling, Droit et religion en Europe : études en l'honneur de Francis Messner, Presses universitaires de Strasbourg, 2014, Société, droit et religion, 582 p.

Jeanne-Marie Tuffery-Andrieu et Marc Aoun (dir.), Le "ius particulare" dans le droit canonique actuel : définitions, domaines d'application, enjeux actes du colloque tenu à Strasbourg le 6 mai 2011, Artège, 2013, 212 p.

Jeanne-Marie Tuffery-Andrieu et Marc Aoun (dir.), Tendances actuelles de la jurisprudence matrimoniale dans les tribunaux d'Église : approches comparées ; actes de la Journée d'études tenue à Strasbourg le 27 novembre 2009, Lang, 2012, 176 p.

Jeanne-Marie Tuffery-Andrieu, Alain Chatriot et Francis Hordern (dir.), La codification du travail sous la IIIe République : élaborations doctrinales, techniques juridiques, enjeux politiques et réalités sociales, Presses universitaires de Rennes, 2011, Pour une histoire du travail, 154 p.

Jeanne-Marie Tuffery-Andrieu (dir.), La responsabilité sociale de l'entreprise en Alsace et en Lorraine du XIXe au XXIe siècle, Presses universitaires de Rennes, 2011, Pour une histoire du travail, 182 p.

Voir plus

Jeanne-Marie Tuffery-Andrieu et Marc Aoun (dir.), Conciles provinciaux et synodes diocésains du Concile de Trente à la Révolution française : défis ecclésiaux et enjeux politiques ? actes du colloque tenu à Strasbourg les 4 et 5 mai 2009, Presses universitaires de Strasbourg, 2010, Collection de l'Université de Strasbourg, 415 p.

Jeanne-Marie Tuffery-Andrieu (dir.), La direction générale du travail, de la législation ouvrière et des assurances sociales du commissariat général d'Alsace-Lorraine : laboratoire du droit social (1919-1925), Comité d'histoire des administrations chargées du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle, 2010, 62 p.

Jeanne-Marie Tuffery-Andrieu, La discipline des juges : les Mercuriales de Daguesseau, LGDJ, 2007, Droit et société, 194 p.

Jeanne-Marie Tuffery-Andrieu, Le concile national en 1797 et en 1801 à Paris : l'abbé Grégoire et l'utopie d'une Eglise républicaine, Peter Lang, 2007, Europäische Hochschulschriften, 383 p.

Jeanne-Marie Tuffery-Andrieu, Ébauche d'un droit de la consommation : la protection du chaland sur les marchés toulousains aux XVIIe et XVIIIe siècles, LGDJ, 1998, Bibliothèque de droit privé, 435 p.

Jeanne-Marie Tuffery-Andrieu, Ébauche d'un droit de la consommation : la protection du chaland sur les marchés toulousains, aux XVIIème et XVIIIème siècles, [Éditeur inconnu], 1997, 2 vol. , 614 p.

Articles

Jeanne-Marie Tuffery-Andrieu, « Le régime juridique des intermédiaires de commerce : la requalification du contrat dans son évolution de 1840 à 1958 », Droit Social, N° 9, 2016, p. 689

Jeanne-Marie Tuffery-Andrieu, « Propos liminaire ou contribution historique à l'étude de l'actionnariat salarié », Droit Social, N° 6, 2014, p. 493

Jeanne-Marie Tuffery-Andrieu, « Contribution à l'étude sur le travail en prison », Revue de Droit du Travail, N° 4, 2013, p. 239