Portail  Universitaires  Arnauld Leclerc

Chemin de la Censive du Tertre

Arnauld Leclerc

Professeur, Science politique.
Directeur, Maison des sciences de l'homme Ange Guépin (USR 3491)
Responsable de la formation :

L’Italie, laboratoire de la “peuplecratie” en Europe

jeudi 18 avril 2019

Séminaire organisé par la Chaire TEN Europa (Télos, éthos, nomos de l’Europe) dont le titulaire est Arnauld Leclerc

Réformes du Droit & changement social

vendredi 29 mars 2019

Forum DCS

Organisé par Droit et changement social, UMR 6297, Faculté de droit et science politique, Université de Nantes

Démocratie transnationale

mercredi 17 octobre 2018

Les défis de l'horizontalité

Organisé par la Chaire TEN Europa (Télos, éthos, nomos de l’Europe), sous la direction de Arnauld Leclerc

Pluralisme religieux, sociétés plurielles : les religions dans l’espace public européen

mercredi 3 octobre 2018

Organisé par l’Institut du Pluralisme Religieux et de l’Athéisme - IPRA

L'idée d'un charisme démocratique a-t-elle un sens ?

jeudi 11 janvier 2018

Organisé par la Chaire Jean Monnet Télos Ethos Nomos de l'Europe (TEN Europa), sous la présidence du professeur Arnauld Leclerc

Le revenu universel : l'avenir d'une illusion ?

jeudi 16 novembre 2017

Co-organisée par Gwendal Châton, Maître de conférences en science politique, et Martine Long, Maître de conférences HDR en droit public, de l'Université d’Angers.

L'Europe, à quoi bon ?

lundi 25 septembre 2017

Grand séminaire (kolloquium) de la Chaire Philosophie de l'Europe

La chaire de philosophie de l’Europe organise un nouveau cycle de séminaire, le « grand séminaire » (kolloquium). Il s’agit d’un cycle de conférences mensuelles visant à approfondir un thème spécifique

Crise et fin de l’Europe politique ?

jeudi 27 avril 2017

Organisée dans le cadre de la "Chaire Philosophie de l'Europe", intégrée au programme de recherche "Alliance Europa" agréé par le conseil scientifique de la MSH Ange-Guépin en 2015.

Europe. Le partage public - privé en question

jeudi 23 mars 2017

Organisé par la Chaire de Philosophie de l’Europe et Alliance Europa

Peut-on penser l'Union européenne comme une fédération ?

vendredi 17 février 2017

4e séance du séminaire 2016-2017 de la Chaire de Philosophie de l'Europe / Alliance Europa, consacré à "L'intégration européenne - mythes et limites"

L'Europe face à la raison des nations

lundi 5 décembre 2016

3e séance du cycle de séminaires 2016-2017 sur "L'intégration européenne - mythes et limites"

L'Europe et la question cosmopolitique

lundi 21 novembre 2016

2e séance du cycle de séminaires 2016-2017 sur "L'intégration européenne - mythes et limites"

Discussion à partir du texte de Gérard Mairet, La fable du monde : enquête philosophique sur la liberté de notre temps, Paris, Gallimard, 2005

Le revenu universel – une utopie réaliste

jeudi 17 mars 2016

Journée de conférence-débat autour des principes du revenu universel et de sa faisabilité

Parutions

Les intellectuels et le pouvoir. Déclinaisons et mutations

Presses Universitaires de Rennes, 2012

Cours UNJF

Introduction à la Science politique

Cet enseignement aborde la science politique au travers des concepts fondamentaux du pouvoir. Il situe la discipline, son histoire ancienne et récente...

Arnauld Leclerc, Marie Auffray-Seguette et Jean-Marc Ferry (dir.), Europe : crise et critique, PUPS, 2015, Philosophie appliquée, 328 p.

Arnauld Leclerc et François Hourmant (dir.), Les intellectuels et le pouvoir : déclinaisons et mutations, Presses universitaires de Rennes, 2012, Essais, 270 p.