Présentation
« Les études sur les facultés de droit sont déjà nombreuses […]. Il faut seulement créer un cadre dans lequel les recherches pourraient être étendues et systématisées ». C’est par ces mots que Roland Drago, premier président de la Société pour l’Histoire des Facultés de Droit, en ouvrait la première publication.
La SHFD a été fondée il y a presque quarante ans par Roland Drago, Jean-Jacques Bienvenu et Yves Gaudemet, à l'initiative de Stéphane Rials, qui en a été le premier secrétaire général, et depuis le président, après Jean Portemer, François Terré et Jean-Marie Carbasse, et avant Jean-Jacques Bienvenu et Didier Truchet. Aujourd'hui présidée par Pierre Bonin, la SHFD a édité à ses origines des Annales, ensuite devenues la Revue d'histoire des facultés de droit et de la culture juridique, dont le rythme de parution est annuel, et dont le titre traduit la conception large de l’histoire des facultés de droit qui y est promue.
L'intégralité des sommaires de la revue est consultable et les anciens numéros peuvent être téléchargés via la rubrique "Sommaires et numéros en ligne" dans le menu ci-contre.
La SHFD organise également plusieurs journées d’étude thématiques chaque année, dont la Revue publie les actes, ainsi que des travaux monographiques. Elle propose également des rencontres, appelées Lectures de..., autour d'ouvrages importants, récents ou que l'on se donne ainsi l'occasion de relire, et dont les verbatims sont aujourd'hui directement mis en ligne, ainsi que des comptes rendus d'ouvrages.
Traditionnellement hébergée à l’Université Paris II Panthéon-Assas, la SHFD est maintenant soutenue par l’Institut Cujas, où doivent être adressées les correspondances.