ActualitésPUBLICATIONS
  • THESE

    La dynamique du pouvoir exécutif sous la cinquième République, soutenue en 1993 à Paris 1 

  • Jean-Paul Valette, Problèmes sociaux contemporains, 5e éd., Ellipses et Cyberlibris, 2024, 250 p.    

    Les sciences de la société se sont emparées de la question sociale - avec leurs méthodes propres - sans y apporter une délimitation commune, ni poursuivre des objectifs aisés à concilier. Une approche interdisciplinaire des "problèmes sociaux contemporains" est néanmoins particulièrement à même de repérer les causes de nombreux phénomènes, d'aider à établir des corrélations entre paramètres et de mettre l'accent sur les déterminants internationaux, nationaux ou locaux, les interventions publiques ou privées, les attitudes, croyances et habitudes d'esprit. Afin d'appréhender les politiques sociales, d'en faciliter la contextualisation, d'apprécier leurs capacités à répondre à l'impératif de solidarité entre tous les individus, de favoriser un regard lucide, critique et constructif sur une réalité de plus en plus complexe, l'auteur s'appuie sur une série de thèmes aisés à relier entre eux : Les modèles sociaux ; La protection sociale ; La Sécurité sociale ; L'intégration des immigrés ; Handicap et société ; L'incivilité ; Gratuité et service public ; Le phénomène religieux ; Les sectes religieuses ; Les musées nationaux ; Audiovisuel et diversité culturelle ; Sport et politique ; Le tourisme international ; L'action humanitaire

    Jean-Paul Valette, Droit public de l'économie, 6e éd., Hachette supérieur et Cyberlibris, 2021, 168 p. 

    Jean-Paul Valette, Méthodologie du droit constitutionnel, Ellipses, 2021, 320 p. 

    Jean-Paul Valette, Grandes oeuvres politiques. De Platon à Michel Foucault: de Platon à Michel Foucault, 2e éd., Ellipses, 2021, 286 p.   

    Jean-Paul Valette, Grandes œuvres politiques: de Platon à Michel Foucault, Ellipses, 2021 

    Jean-Paul Valette, Méthodologie du droit constitutionnel: dissertation, commentaire de texte, commentaire de décision du Conseil constitutionnel, cas pratique, calcul électoral, questions à choix multiples, 3e éd., Ellipses, 2021, Méthodologie et exercices juridiques, 317 p.  

    La quatrième de couverture indique :"Cet ouvrage méthodologique prend la forme du conseil et de l'exemple : conseils sur la meilleure manière d'acquérir des connaissances en droit constitutionnel et de les exploiter, exemples fournis par une série de sujets d'examen universitaires ou de concours administratifs, qu'il s'agisse de dissertations, de commentaires de texte ou de décision du Conseil constitutionnel, de calculs électoraux ou de cas pratiques, de questions à choix multiples (QCM). - Chacun des trente sujets proposés donne non seulement lieu à des conseils permettant de l'aborder de façon satisfaisante (erreurs à éviter, bonnes attitudes à adopter), mais aussi à un corrigé entièrement rédigé. Une progression dans la difficulté est aménagée afin de prendre conscience des divers degrés d'analyse de la matière. - L'approche originale utilisée est particulièrement adaptée aux étudiants de Licence ou Master en droit, administration économique et sociale (AES) ou études politiques (IER), mais aussi aux candidats des nombreux concours administratifs (ENA, ENM, IRA, EHESP, EN3S, Commissaire ou Officier de police, Administrateur ou Attaché territorial, Inspecteur des finances publiques...)."

    Jean-Paul Valette, Problèmes sociaux contemporains, 4e éd., Ellipses, 2020, 234 p. 

    Jean-Paul Valette, La dynamique du pouvoir exécutif sous la Vème République (1958-1993): 1958-1993, L'Harmattan, 2020, Logiques juridiques, 504 p.  

    "Dès 1958, le chef de l'État s'est fait reconnaître par les électeurs, les parlementaires et les autorités de la République comme tiulaire du pouvoir d'État, nul ne pouvant jouir d'un prestige comparable au sien. Cette dynamique de la présidentialisation a bénéficié aussi aux premiers ministres qui - avec des réussites diverses - ont maintenu un cadre significatif de compétences propres. On contstate néanmoins une distribution des pouvoirs en continuelle évolution entre l'Élysée et Matignon, et pas seulement en période de cohabitation. Les paramètres de la dynamiques de l'exécutif se limitent-ils à accréditer l'hégémonie présidentielle ou incitent-ils à conclure à la suprématie systématique du pouvoir exécutif? Pour répondre à cette question, l'auteur retient une approche comparative et historique de la Ve République afin d'analyser l'influence des systèmes de scrutin, le fait majoritaire, le soutien de l'opinion pulblique, la médiatisation et la personnalisation du pouvoir. Il procède à un examen - quantitatif et qualitatif - des conseils des ministres, des comités et des réunions, des actes règlementaires et du pouvoir de nomination, mais aussi de l'activité législative et de contrôle des assemblées parlementaires. Les hypothèses de cohabitation ou de conflit latent, voire ouvert, entre les pouvoirs permettent de s'interroger sur les conséquences d'une translation des prérogatives au sein de l'exécutif. L'approche typologique révèle que de nombreux ajustements du régime politique permettent au chef de l'État de presque toujours préserver son autorité son autorité des tentatives inévitables de la restreindre ou de s'en emparer."

    Jean-Paul Valette, Régulation financière internationale, européenne et française, Ellipses, 2020, 316 p.    

    La 4ème de couverture indique : "Le monde des marchés financiers, de la banque et de l'assurance suscite souvent des réactions passionnées, sinon la crainte de se trouver confronté à des mécanismes délicats à saisir, voire des débats où l'idéologie le dispute à l'imprécision terminologique et conceptuelle. Afin d'en appréhender la spécificité, il faut rapprocher deux réalités : une intégration et une globalisation sans précédent, une multiplication des autorités indépendantes de régulation. L'enjeu est désormais à la fois international, européen et national. Cet ouvrage — qui assume certains choix interdisciplinaires — propose une présentation historique, juridique, théorique et pratique de la régulation financière. La crise financière de 2008 a conduit les États, les institutions internationales publiques ou privées et l'Union européenne à s'interroger sur les modèles de régulation, intégrés ou sectoriels, voire hybrides, afin de répondre aux défis désormais autant macro-systémiques que micro-systémiques. Cette contextualisation permet de mieux appréhender l'évolution et la spécificité de la régulation financière française qui vient de connaitre des réformes importantes dans le cadre de la supervision européenne lancée dès novembre 2010. Depuis une dizaine d'années, la loi LSF du 1er août 2003 a été régulièrement modifiée (jusqu'à la loi PACTE du 22 mai 2019), les autorités indépendantes de régulation transformées, regroupées ou remplacées. Le modèle français s'appuie désormais sur l'Autorité des marchés financiers (AMF), l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) et la Banque de France (BDF), non sans susciter des interrogations sur sa mission, ses résultats, sa capacité à anticiper ou réagir à une crise financière majeure. Régulation financière internationale, européenne et française s'adresse en priorité aux étudiants en Droit, Économie, Gestion et Science politique. Il répond aux exigences des Licence et Master, des diplômes des IUT ou des Écoles de commerce. Il constitue également pour tout tout citoyen une grille de lecture des enjeux qui traversent la finance contemporaine."

    Jean-Paul Valette, Le service public à la française, 3e éd., Ellipses, 2020, Universités ( Droit ), 392 p. 

    Jean-Paul Valette, La dynamique du pouvoir exécutif sous la Ve République (1958-1993), L'Harmattan, 2020, Logiques juridiques (En ligne) 

    Jean-Paul Valette, Droit public économique, 5e éd., Hachette supérieur, 2019, Les fondamentaux, 167 p.   

    Jean-Paul Valette, Problèmes sociaux contemporains, 3e éd., Ellipses, 2016, Mise au point, 256 p.   

    Jean-Paul Valette, Droit public économique, 4e éd., Hachette supérieur, 2016, Les Fondamentaux ( Droit ), 167 p. 

    Jean-Paul Valette, Droit public économique, 3e éd., Hachette supérieur, 2015, Les Fondamentaux ( Droit ), 164 p. 

    Jean-Paul Valette, Le pouvoir exécutif depuis la Révolution française, L'Harmattan, 2014, 168 p.   

    Jean-Paul Valette, Jean-Claude Masclet, Méthodologie du droit constitutionnel, 2e éd., Ellipses, 2014, Méthodologie et exercices juridiques, 267 p. 

    Jean-Paul Valette, Droit des services publics, 2e éd., Ellipses, 2013, Universités ( Droit ), 318 p. 

    Jean-Paul Valette, Grandes œuvres politiques, Ellipses, 2013, Mise au point, 221 p.   

    Jean-Paul Valette, Droit constitutionnel: manuel licence, master, concours administratifs, l'Harmattan, 2013, 456 p. 

    Jean-Paul Valette, Régulation des marchés financiers, Ellipses, 2012, Mise au point, 239 p.  

    Les marchés financiers suscitent inévitablement des réactions passionnées, sinon la crainte de se trouver confronté à des mécanismes délicats à saisir, voire des débats où l'idéologie le dispute à l'imprécision terminologique. Afin d'en appréhender la spécificité, il faut les inscrire dans une connaissance synthétique, mais précise et argumentée, de deux réalités : l'organisation et le fonctionnement boursier confronté à une intégration et une globalisation sans précédent, et l'affirmation récente d'un droit de la régulation mis en oeuvre par des autorités indépendantes. Cet ouvrage – qui assume certains choix interdisciplinaires – offre une présentation renouvelée des marchés financiers en s'appuyant sur la contextualisation des choix opérés par la France dans la loi LSF du 1er août 2003 ayant permis de créer l'Autorité des marchés financiers (AMF) et la loi RBF du 22 octobre 2010 qui en a précisé les prérogatives. Il accorde une place importante au développement historique du phénomène boursier et des mécanismes de régulation, aux initiatives internationales, européennes ou nationales depuis la crise de l'automne 2008, particulièrement la réforme de la supervision financière communautaire en novembre 2010 ou l'évolution des modèles classiques de régulation des États-Unis et du Royaume-Uni. [Source : 4e de couv.]

    Jean-Paul Valette, Problèmes sociaux contemporains, 2e éd., Ellipses, 2011, Mise au point, 217 p. 

    Jean-Paul Valette, Droit public économique, 2e éd., Hachette supérieur, 2009, Les Fondamentaux ( Droit ), 159 p. 

    Jean-Paul Valette, Jean-Claude Masclet, Méthodologie du droit constitutionnel: dissertation, commentaire de texte, commentaire de décision du Conseil constitutionnel, cas pratique, calcul électoral, Ellipses, 2008, Méthodologie et exercices juridiques, 185 p. 

    Jean-Paul Valette, Problèmes sociaux contemporains, Ellipses, 2007, Mise au point, 175 p. 

    Jean-Paul Valette, Droit des services publics, Ellipses, 2006, Universités. Droit, 296 p. 

    Jean-Paul Valette, Droit de la régulation des marchés financiers: le cadre théorique et pratique indispensable pour connaître ce droit aux mécanismes parfois complexes devenu aujourd'hui une réalité, Gualino et Numilog, 2005, 174 p. 

    Jean-Paul Valette, Droit public économique, Hachette, 2002, Les Fondamentaux ( Droit ), 159 p. 

    Jean-Paul Valette, Jean-Paul . Valette, Le service public à la française., Ellipses., 2000, Le droit en questions, 176 p.   

    Jean-Paul Valette, Patrick Fraisseix, Précis de droit public, Presses universitaires de France, 2000, Collection Major, 498 p. 

    Jean-Paul Valette, Le pouvoir exécutif en France: de 1789 à nos jours, Ellipses, 1999, Mise au point, 127 p.    

    La 4ème de couverture indique : "Quelles sont les origines du pouvoir exécutif ? Quelle place les constitutions françaises réservent-elles à cette notion ? Qui détient le pouvoir exécutif ? Quelles sont ses missions ? Quelles relations entretient-il avec le pouvoir législatif ? Avec le pouvoir judiciaire ? Comment en est-on arrivé à l'hégémonie présidentielle de la Ve République ? La cohabitation, qui la remet en cause, effrite-t-elle aussi la puissance de l'exécutif ? Autant d'interrogations qui se résument en une seule : qu'est-ce que le pouvoir exécutif en France ? La question paraît à la fois convenue et déroutante. Convenue, car l'expression est depuis longtemps d'usage courant pour désigner certains organes de l'Etat ou les missions qu'ils assument ; déroutante, dès lors que les conceptions de l'exécutif et la place effectivement occupée par ce pouvoir dans la société française ont considérablement évolué. Aussi cet ouvrage confronte-t-il d'abord les théories philosophiques, politiques, juridiques, les textes constitutionnels, les déclarations des gouvernants, afin de présenter une théorie générale du pouvoir exécutif. Il aborde ensuite les principales phases d'évolution de l'exécutif français depuis 1789."

    Jean-Paul Valette, Jean-Claude Masclet, Droit constitutionnel et institutions politiques, 2e éd., Dalloz, 1997, Travaux dirigés Dalloz ( Série Droit public ), 287 p.   

    Jean-Paul Valette, Jean-Claude Masclet, Droit constitutionnel et institutions politiques, Dalloz, 1994, Travaux dirigés Dalloz ( Série Droit public ), 287 p.   

    Jean-Paul Valette, Contribution à l'étude du sens lumineux, de l'adaptation et de l'éblouissement par l'enregistrement graphique du nystagmus opto-cinétique (mise en œuvre d'un nouvel appareillage inducteur),, 1984, 507 p. 

    Jean-Paul Valette, NUTRITION LIPIDIQUE ET APTITUDES A L'EFFORT D'ENDURANCE CHEZ LE PONEY,, 1984  

    DES PONEYS RECOIVENT, SELON UN PLAN EXPERIMENTAL EN CARRE LATIN, DES ALIMENTS ENRICHIS EN MATIERES GRASSES D'ORIGINES ANIMALE ET VEGETALE. ILS SONT SOUMIS A DES MESURES DE DIGESTIBILITE PUIS A DES CONTROLES DE LEURS APTITUDES SPORTIVES A L'EFFORT LONG AU MOYEN D'UNE LONGE AUTOMATIQUE EN SUIVANT L'EVOLUTION DE PARAMETRES SANGUINS. L'EFFORT D'ENDURANCE, CHEZ LES EQUIDES, ORIENTE LE METABOLISME MUSCULAIRE VERS UNE UTILISATION PREFERENTIELLE DES LIPIDES COMME METABOLITES ENERGETIQUES AFIN D'EPARGNER LES RESERVES GLYCOGENIQUES. UNE ALIMENTATION RICHE EN MATIERES GRASSES, ACCEPTEE ET DIGESTIBLE, FAVORISE CETTE ADAPTATION. ELLE PEUT PERMETTRE A L'ANIMAL DE RETARDER LA FATIGUE EN EFFORT LONG AEROBIE ET D'AMELIORER SES PERFORMANCES SPORTIVES

    Jean-Paul Valette, Rebecca M. Valette, C'est comme ça: manuel de lecture et de communication, D.C.Heath, 1978, 266 p. 

    Jean-Paul Valette, Gerald Kraft, John R. Meyer, The role of transportation in regional economic development: a Charles River Associates research study, D.C. Heath and Company, 1971, Heath Lexington books, 129 p. 

  • Jean-Paul Valette, « Espaces de travail et transmission intergénérationnelle des savoirs : l'accompagnement des jeunes salariés en situation de handicap. », in Presses universitaires de Bordeaux (dir.), Dia-Chiaruttini A., et alii, (sous la dir. de), Chercher ensemble. Approches didactiques, 2022, pp. 253-267 

    Jean-Paul Valette, « Transmission intergénérationnelle des savoirs. Modèle d'intégration individuelle ou modèle de participation sociale ? », Reichhart F. et alii (éd.), Au carrefour de l'altérité. Pratiques et représentations du handicap dans l'espace francophone,, Presses universitaires de Namur, 2020, pp. 343-354 

    Jean-Paul Valette, « Médiation et Autorité des marchés financiers. Un enjeu national et européen. », La Constitution, L'Europe et le droit, Mélanges en l'honneur de Jean-Claude Masclet (dir. Chahira Boutayeb), Publications de la Sorbonne, 2013., 2013, pp. 1051-1072 

  • Jean-Paul Valette, « Où en est la régulation macro-systémique des institutions non bancaires aux Etats-Unis ? », Revue internationale de droit comparé, 2022, n°1, pp. 223-240 

    Jean-Paul Valette, « Handicaps et vulnérabilités des seniors : l'accompagnement social dans les organisations », Cahiers Risques et Résilience, 2020, n°1, pp. 24-41 

    Jean-Paul Valette, « Le modèle financier des Etats-Unis : régulation sectorielle et régulation intersectorielle. », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger, 2019, n°4, pp. 1073-1100 

    Jean-Paul Valette, « Cinéma et liberté d'expression : la censure préventive française au tournant des années 1970. », Revue d'histoire et de prospective du management, 2019, n°10, pp. 5-28 

    Jean-Paul Valette, « La presse périodique politique du Second Empire : liberté bâillonnée ou liberté surveillée ? », Revue d'histoire et de prospective du management, 2019, n°9, pp. 49-68 

    Jean-Paul Valette, « La régulation financière au Royaume-Uni : du modèle intégré au modèle hybride. », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger, 2018, n°6, pp. 1679-1704 

    Jean-Paul Valette, « Les projets d'enseignement élémentaire de la Révolution française (1789-1795) : la réforme scolaire entre hésitations, contradictions et utopies », Revue d'histoire et de prospective du management, 2018, n°8, pp. 5-20 

    Jean-Paul Valette, « Les journées de février et juin 1848 dans L'Education sentimentale de Gustave Flaubert : L'apprentissage de la vie par une génération. », Revue d'histoire et de prospective du management, 2018, n°8, pp. 21-34 

    Jean-Paul Valette, « La régulation des marchés financiers. », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger, 2005, n°2, pp. 183-211 

    Jean-Paul Valette, « Le pouvoir chez Jean Barbeyrac. », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger, 2003, n°2, pp. 479-514 

    Jean-Paul Valette, « Le pouvoir chez John Locke », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger, 2001, n°1, pp. 85-118 

    Jean-Paul Valette, « Le pouvoir dans les Principes du droit politique de Jean-Jacques Burlamaqui », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger, 1994, n°5, pp. 1303-1328 

  • Jean-Paul Valette, « L’autorité perdue. Pour une théorie des fonctions de l’Exécutif », le 15 février 2022  

    Organisée dans le cadre des Soirées de l’IEDP, Université paris-Saclay, Faculté Jean Monnet