Portail  Universitaires  Magnier Véronique

54 Boulevard Desgranges
92331 Sceaux Cedex

Véronique Magnier

Professeur, Droit privé et sciences criminelles.
Responsable des formations suivantes :

Droit civil et droit administratif. Dialogues sur un modèle doctrinal

lundi 14 janvier 2019

Organisée dans le cadre des conférences de l’IEDP, Paris Sud

Parodie et Mode

lundi 3 décembre 2018

Organisé par Marie Malaurie-Vignal (UVSQ - DANTE) en partenariat avec le Cabinet Legrand Lesage-Catel Gaultier et avec le soutien du Département des Sciences de l'Homme de l'Université Paris Saclay

Bail emphytéotique et monuments historiques

vendredi 16 novembre 2018

Organisé par par l’IDEP, l’IEDP, la Fondation pour les monuments historiques et la Demeure Historique, en partenariat avec l’ISP (ENS Cachan) et avec le soutien du Département SHS de l’Université Paris-Saclay et la revue Juris Tourisme.

Ateliers de droit des affaires : entreprise, intérêt social et réforme de l'article 1833 du Code civil

lundi 25 juin 2018

Organisé par le Centre de Recherche Juridique Pothier

Blockchain, Propriété Intellectuelle et Mode

jeudi 17 mai 2018

Organisé par le laboratoire D@NTE, en partenariat avec l'IDEP (Université Paris-Sud) et l'IFM

L’entreprenariat en droit et les legaltech

jeudi 23 novembre 2017

Organisé par la Clinique Juridique Paris-Saclay en partenariat avec les associations Start in Saclay et Juristes d'Affaires à Sceaux – JAS

La rémunération des dirigeants des sociétés cotées

jeudi 21 septembre 2017

Organisé par l’équipe Droit des affaires de l’UMR DRES

La règle ne bis in idem : Concordances et Discordances entre les jurisprudences Européenne et Constitutionnelle

vendredi 9 juin 2017

Organisé par l’IEJ, en collaboration avec l’Institut Ethique, Droit, Patrimoine (IDEP)

Réforme du droit des contrats et sociétés

vendredi 12 mai 2017

Sous la direction scientifique de M. Jacques Moury, Professeur à l’université de Reims Champagne-Ardenne, Membre du Centre d’Études Juridiques sur l’Efficacité des Systèmes continentaux (CEJESCO)

De l'inaction aux actions de groupe : nouveaux enjeux

vendredi 27 janvier 2017

Quatrième Académie internationale de l’IDEP sous la direction du comité scientifique de María José Azar-Baud, Maître de conférences, Univ. Paris-Sud, Membre de l’IDEP et Véronique Magnier, Professeur agrégé, Univ. Paris-Sud, Directeur de l’IDEP

Le droit des sociétés, 50 ans après la loi du 24 juillet 1966

vendredi 23 septembre 2016

La loi 66-537 a été un véritable code des sociétés commerciales de droit commun comprenant 509 articles. Elle a été l'une des oeuvres législatives majeures de son époque. Cette journée permettra de réfléchir à la situation, cinquante ans plus tard

Véronique Magnier, Droit des sociétés, Dalloz, 2017, 8e éd., Cours Dalloz, 498 p.

Véronique Magnier, Comparative corporate governance : legal perspectives, Northampton, 2017, 207 p.

Véronique Magnier, Droit des sociétés, Dalloz, 2015, 7e éd., Cours Dalloz, 466 p.

Véronique Magnier, Droit des sociétés, Dalloz, 2013, 6e éd., Cours Dalloz, 473 p.

Véronique Magnier et Laurent Fonbaustier (dir.), Développement durable et entreprise, Dalloz, 2013, Thèmes & commentaires, 169 p.

Véronique Magnier (dir.), Le cadre de la gouvernance d'entreprise dans l'Union européenne : réponse à la consultation publique de la Commission européenne, Société de législation comparée, 2012, Collection Trans Europe experts, 129 p.

Véronique Magnier, Michel Germain, Georges Ripert et René Roblot, Traité de droit des affaires, LGDJ, 2011, 20e éd., 1082 p.

Véronique Magnier, Droit des sociétés, Dalloz, 2011, 5e éd., Cours Dalloz, 459 p.

Véronique Magnier (dir.), La gouvernance des sociétés cotées face à la crise : pour une meilleure protection de l'intérêt social, LGDJ-Lextenso éd., 2010, Droit des affaires, 306 p.

Véronique Magnier, Droit des sociétés, Dalloz, 2009, 4e éd., Cours Dalloz, 422 p.

Véronique Magnier, Droit des sociétés, Dalloz, 2007, 3e éd., Cours Dalloz, 422 p.

Véronique Magnier (dir.), L'entreprise et le droit communautaire : quel bilan pour un cinquantenaire ?, [CEPRISCA], 2007, CEPRISCA, 207 p.

Véronique Magnier (dir.), Les conflits d'intérêts dans le monde des affaires : un Janus à combattre ?, Presses universitaires de France, 2006, Collection CEPRISCA, 200 p.

Véronique Magnier, Droit des sociétés, Dalloz, 2004, 2e éd., Cours Dalloz, 405 p.

Véronique Magnier (dir.), L'opportunité d'une action de groupe en droit des sociétés, Presses universitaires de France, 2004, Collection CEPRISCA, 167 p.

Véronique Magnier, Droit des sociétés, Dalloz, 2002, Cours Dalloz, 371 p.

Véronique Magnier, Rapprochement des droits dans l'Union européenne et viabilité d'un droit commun des sociétés, LGDJ, 1999, Bibliothèque de droit privé, 395 p.

Véronique Magnier, Rapprochement des droits dans l'Union européenne et viabilité d'un droit commun des sociétés, 9, 1997

Article

Véronique Magnier, « Droit de contrôle des actionnaires : vers une réforme ? », Recueil Dalloz, N° 19, 2017, p. 1112