Véronique Magnier, Droit des sociétés, 11e éd., Dalloz et Lefebvre-Dalloz, 2024, Cours Dalloz ( Série Droit privé ), 576 p.
L’ouvrage adopte une démarche résolument pédagogique. Il va du général au particulier, en privilégiant la présentation des règles et des mécanismes communs à toutes les sociétés avant de préciser les dispositions propres à chaque société. Il est à jour des e��volutions législatives. Soutien indispensable pourl’étudiant de troisième année de licence et de première année de master, il permet aussi une remise à niveau aux non-spécialistes
Véronique Magnier, Déontologie et éthique d'entreprise, puf, 2023, Droit & Déontologie, 260 p.
La déontologie et l’éthique d’entreprise naissent de sources éparses, embrassent un large champ thématique et s’étendent à de nombreux acteurs. Le conflit d’intérêts est au cœur des préoccupations déontologiques de l’entreprise, comme en témoignent les procédures pesant sur ses acteurs-clés, dirigeants et actionnaires de référence. Les bonnes pratiques de gouvernance, inspirées des théories sur la gouvernance d’entreprise, se muent aussi en règles déontologiques consignées dans les codes de gouvernance. L’entourage des actionnaires n’est pas épargné, notamment les agences de conseil en vote sur qui pèsent des règles déontologiques.L’éthique d’entreprise est aussi en plein essor. On distingue l’éthique de la transparence, celle des compliances et celle de la vigilance. Ces nouvelles normes éthiques suscitent de fortes attentes, notamment au regard des préoccupations sociétales, environnementales, de la défense des droits de l’homme ou de la lutte contre la corruption.
Véronique Magnier (dir.), Directive 2019/1937 sur la protection des « lanceurs d'alerte », Bruylant et Strada lex, 2023, Collection droit de l'Union européenne – Textes et commentaires – Bruylant
Véronique Magnier (dir.), Directive (UE) 2019/1937 sur la protection des "lanceurs d'alerte": commentaire article par article, Bruylant, 2023, Collection Droit de l'Union européenne ( Textes et commentaires ), 405 p.
La directive (UE) 2019/1937 du Parlement européen et du Conseil du 23 octobre 2019 sur la protection des personnes qui signalent des infractions au droit de l’Union est entrée en vigueur le 16 décembre 2019. Née d’un compromis politique, elle a pour ambition de corriger la fragmentation des législations des États-membres (diversifiées, voire inexistantes pour certains) en vue de mieux protéger les lanceurs d’alerte. Offrant un corps de règles conformes aux meilleurs standards internationaux en matière de lutte contre la corruption, elle vise aussi à limiter la forte emprise de certains droits étrangers sur les entreprises de l’Union européenne. Essentiel, ce texte jette en outre les bases d’une culture éthique au sein de l’Union européenne. L’ouvrage, établi sous la direction de Véronique Magnier, propose une approche à la fois théorique et pratique du texte, avec une mise en perspective concrète des interrogations qu’il peut engendrer dans sa mise en œuvre. Se livrant à un commentaire article par article de la directive 2019/1937, ses contributeurs, aux expertises diverses, se sont attachés à exposer les références doctrinales et questions pratiques les plus pertinentes et récentes. Nicolas Binctin, Jérôme Chacornac, Océane Demoulin, Stéphane Detraz, Géraldine Goffaux Callebaut, Pierre Lequet, Véronique Magnier, Sandrine Maillard, Philippe Portier et Loïc Robert apportent ainsi leur expertise à cet ouvrage qui pourra contribuer à une lecture harmonisée du statut du lanceur d’alerte lors de la transposition du texte en droit interne, lors de contentieux devant les juridictions nationales ou encore en cas de question préjudicielle devant la Cour européenne. L’ouvrage se destine à un large public sensibilisé à la question de la protection des lanceurs d’alerte.
Véronique Magnier, Droit des sociétés, 10e éd., Dalloz, 2022, Cours Dalloz ( Série Droit privé ), 545 p.
Le droit commun des sociétés : Le contrat de société ; La personnalité morale de la société. Le droit spécial des sociétés : Les sociétés de personnes ; La société à responsabilité limitée ; Les sociétés de capitaux. Les groupements de sociétés.
Véronique Magnier, Frédérique Ferrand, Cécile Chainais, Constantin S. Delicostopoulos, Ioannis S. Delicostopoulos [et alii], Droit processuel. Droit commun et droit comparé du procès équitable, 11e édition, Dalloz, 2021
Véronique Magnier, Patrick Barban (dir.), Blockchain et droit des sociétés, 390e éd., Dalloz, 2019, Thèmes et commentaires ( Études ), 390 p.
"La Blockchain constitue une application révolutionnaire et la cryptographie et de la technologie de l'information. Elle suscite de grands espoirs en terme de coûts, de liquidités, de fiabilité dans la tenue des registres et de transparence. Des acteurs majeurs du secteur financier ont commencé à recourir à cette nouvelle technologie, et certains marchés considèrent la technologie blockchain comme une nouvelle méthode pour la négociation des actions et le transfert de la propriété. Dans le même temps, une utilisation accrue de cette nouvelle technologie peut introduire de nouveaux risques sur le marché et entraîner des changements profonds dans la gouvernance des sociétés. Il revient ainsi aux institutions européennes et nationales de prendre en compte les atouts et le potentiel de la blockchain, ainsi que ses risques et dangers. Cet ouvrage évalue l'implication potentielle des blockchains dans un proche avenir sur le droit des titres et sur la gouvernance des sociétés. Le défi est double : il est nécessaire, d'une part, d'engager une réflexion prospective d'autant plus difficile que la technologie, bien qu'embryonnaire, présente un potentiel d'évolution incontournable et rapide. Il est essentiel, d'autre part, de réfléchir au niveau optimal de réglementation : droit national ou droit européen en particulier. Le sujet, très innovant, vise tout public intéressé par l'évolution du droit au regard des nouvelles technologies, en particulier les professionnels du droit, les chercheurs ainsi que les législateurs français et européen. Pour ouvrir la réflexion à un large public, l'ouvrage est rédigé en version totalement bilingue, en français et en anglais."
Véronique Magnier, Droit des sociétés, 9e éd., Dalloz, 2019, Cours Dalloz ( Série Droit privé ), 515 p.
L'ouvrage adopte une démarche résolument pédagogique. Il va du général au particulier, en privilégiant la présentation des règles et des mécanismes communs à toutes les sociétés avant de préciser les dispositions propres à chaque société.Il est à jour des évolutions législatives (notamment celles relatives au nouveau régime juridique du rapport de gestion sur le gouvernement d'entreprise et ceux incombant à certaines grandes sociétés, etc.). La loi PACTE y sera amplement traitée. Cette édition fera également mention des incidences du droit européen sur le droit des sociétés (comme on peut le voir avec le RGPD par exemple). Soutien indispensable pour l'étudiant de troisième année de licence et de première année de master, il permet aussi une remise à niveau aux non-spécialistes
Véronique Magnier, Droit des sociétés, 8e éd., Dalloz, 2017, Cours Dalloz ( Série Droit privé ), 498 p.
Véronique Magnier, Comparative corporate governance: legal perspectives, Edward Elgar Publishing, 2017, 207 p.
Véronique Magnier, Droit des sociétés, 7e éd., Dalloz, 2015, Cours Dalloz ( Droit privé ), 466 p.
Véronique Magnier, Serge Guinchard, Cécile Chainais, Constantin S. Delicostopoulos, Loannis S. Delicostopoulos [et alii], Droit processuel. Droit commun et droit comparé du procès équitable, 12e édition, Dalloz, 2013
Véronique Magnier, Laurent Fonbaustier (dir.), Développement durable et entreprise, Dalloz, 2013, Thèmes et commentaires, 169 p.
Véronique Magnier, Droit des sociétés, 6e éd., Dalloz, 2013, Cours Dalloz ( Droit privé ), 473 p.
Véronique Magnier (dir.), Le cadre de la gouvernance d'entreprise dans l'Union européenne, Société de législation comparée, 2012, Collection Trans Europe experts, 129 p.
Véronique Magnier, Droit des sociétés, 5e éd., Dalloz, 2011, Cours Dalloz ( Série Droit privé ), 459 p.
Véronique Magnier, Michel Germain, Georges Ripert, René Roblot, Traité de droit des affaires, 20e éd., LGDJ, 2011, 1082 p.
Véronique Magnier (dir.), La gouvernance des sociétés cotées face à la crise: pour une meilleure protection de l'intérêt social, LGDJ-Lextenso éd., 2010, Droit des affaires, 306 p.
Véronique Magnier, Droit des sociétés, 4e éd., Dalloz, 2009, Cours Dalloz ( Série Droit privé ), 422 p.
Véronique Magnier, Droit des sociétés, 3e éd., Dalloz, 2007, Cours Dalloz ( Série Droit privé ), 422 p.
Véronique Magnier (dir.), L'entreprise et le droit communautaire: quel bilan pour un cinquantenaire ?, et Presses Universitaires de France, 2007, CEPRISCA, 207 p.
Véronique Magnier (dir.), Les conflits d'intérêts dans le monde des affaires: un Janus à combattre ?, Presses universitaires de France, 2006, Collection CEPRISCA, 200 p.
Véronique Magnier, Droit des sociétés, 2e éd., Dalloz, 2004, Cours Dalloz ( Série Droit privé ), 405 p.
Véronique Magnier (dir.), L'opportunité d'une action de groupe en droit des sociétés, Presses universitaires de France, 2004, Collection CEPRISCA, 167 p.
Véronique Magnier, Droit des sociétés, Dalloz, 2002, Cours Dalloz ( Série droit privé ), 371 p.
Véronique Magnier, Rapprochement des droits dans l'Union européenne et viabilité d'un droit commun des sociétés, LGDJ, 1999, Bibliothèque de droit privé, 395 p.
Véronique Magnier, « Le droit européen des sociétés se met au vert ! », Recueil Dalloz, Dalloz , 2022, n°22, p. 1100
Véronique Magnier, « Le lanceur d'alerte-actionnaire ou mandataire social, un acteur stratégique de la gouvernance des sociétés », Recueil Dalloz, Dalloz , 2020, n°23, p. 1307
Véronique Magnier, Géraldine Goffaux Callebaut, Marie Malaurie-Vignal, Véronique Legrand, « La parodie à des fins commerciales dans le secteur de la mode », Propriété industrielle, Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2019, n°7, pp. 10-17
Véronique Magnier, « Enjeux de la blockchain en matière de propriété intellectuelle et articulation avec les principes généraux de la preuve », Dalloz IP/IT : droit de la propriété intellectuelle et du numérique, Éditions Dalloz , 2019, n°02, p. 76
Véronique Magnier, Patrick Barban, « Blockchain et droit des sociétés », Dalloz, , 2019, p. 390
Véronique Magnier, V. Magnier, Y. Paclot, Sophie Schiller, G. Gaède [et alii], « L'alerte éthique en France : panorama et effectivité », Actes pratiques et ingénierie sociétaire, Éditions du Juris-Classeur - LexisNexis , 2019, n°167
Véronique Magnier, « Droit de contrôle des actionnaires : vers une réforme ? », Recueil Dalloz, Dalloz , 2017, n°19, p. 1112
Véronique Magnier, « Retour sur la rémunération des dirigeants de sociétés cotées : comment introduire cohérence et mesure ? », Recueil Dalloz, Dalloz , 2016, n°04, p. 212
Véronique Magnier, Sophie Schiller, Ivan Tchotourian, Georges Gaède, Jean-Christophe Duhamel [et alii], « Le nouveau code AFEP-MEDEF de juin 2013 », Actes pratiques et ingénierie sociétaire, Éditions du Juris-Classeur - LexisNexis , 2014, n°134
Véronique Magnier, « Rémunération des patrons : nouvelles propositions », Recueil Dalloz, Dalloz , 2013, n°15, p. 1056
Véronique Magnier, « Nouvelles mesures en faveur de la démocratie actionnariale dans les sociétés cotées », Revue des Sociétés , Dalloz , 2011, n°05, p. 267
Véronique Magnier, « L'affaire Vivendi entre rêve américain et cauchemar », Revue des Sociétés , Dalloz , 2010, n°07, p. 367
Véronique Magnier, Yann Paclot, « Les rémunérations des dirigeants des sociétés cotées », Recueil Dalloz, Dalloz , 2009, n°15, p. 1027
Véronique Magnier, « Information boursière et préjudice des investisseurs », Recueil Dalloz, Dalloz , 2008, n°09, p. 558
Véronique Magnier, « Principe de primauté du droit communautaire et rétroactivité in mitius de la peine plus légère », Revue des Sociétés , Dalloz , 2006, n°01, p. 134
Véronique Magnier, « Les actions de préférence : à qui profite la préférence ? », Recueil Dalloz, Dalloz , 2004, n°35, p. 2559
Véronique Magnier, « La société européenne en question », Rev. crit. DIP. Revue Critique de Droit International Privé, Sirey - Dalloz , 2004, n°03, p. 555
Véronique Magnier, « L'opportunité d'une class action en droit des sociétés », Recueil Dalloz, Dalloz , 2004, n°08, p. 554
Véronique Magnier, « Journée autour de Jacques Commaille », le 25 septembre 2024
Journée organisée par l'ENS - Université Paris-Saclay et l'ISP - Institut des sciences du politique
Véronique Magnier, « La Vigilance, pointe avancée de l'Obligation de Compliance », le 05 décembre 2023
Colloque organisé par le Journal of Regulation & Compliance - JoRC et l’Institut de Recherche Juridique de la Sorbonne - André Tunc - IRJS, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sous la direction scientifique de Mustapha Mekki, Marie-Anne Frison-Roche et Jean-Christophe Roda
Véronique Magnier, « Le droit des sociétés saisi par le climat », le 09 mars 2023
Organisé par la faculté de droit, Julie-Victoire Daubié, Université Lyon 2 et Université d'Angers, le laboratoire DCT et le Centre Jean Bodin sous la direction de François Barrière, Professeur à l'Université Lumière Lyon 2 et Matthieu Zolomian, MCF à l'Université d'Angers
Véronique Magnier, « Structures et usages de la blockchain », le 19 janvier 2023
Colloque international organisé, dans le cadre du Projet CATALYSE, sous la responsabilité scientifique de Patrick Barban, Professeur de droit privé à l’Université Le Havre Normandie, et Magali Jaouen, Professeur de droit privé à l’Université CY Cergy Paris.
Véronique Magnier, « Transmettre les monuments historiques », le 13 octobre 2022
Journées organisées à l'Institut national des formations notariales (INFN) par la Demeure Historique, la Fondation Mérimée et les Universités de Paris-Saclay et d’Orléans.
Véronique Magnier, « Fiducie et trust : le droit français est-il à la hauteur ? », le 07 juillet 2022
Organisé par l’Université Paris-Saclay et de l’Institut d’études juridiques du CSN sous la direction scientifique de Maxime Julienne, Professeur à l’Université Paris-Saclay
Véronique Magnier, « Associations, Think Tanks, Réseaux académiques : quels rôles en Europe ? », le 15 juin 2022
Forum organisé avec le soutien de l'Institut de droit comparé (Paris Panthéon Assas), de l'IRJS (Paris 1 Panthéon-Sorbonne) de l'IDP (Toulouse Capitole), de l'ICREJ (Caen Normandie) et de l'IRDAP (Bordeaux).
Véronique Magnier, « Entrepreneurship and social entreprise in Europe, projet trilatéral », Entrepreneurship and social entreprise in Europe, projet trilatéral, Villa Vigoni Italy (IT), le 01 janvier 2022
Véronique Magnier, « La gouvernance d'entreprise face au défi de la transition écologique », le 04 mars 2021
Organisé par Aude-Solveig Epstein, Maître de conférences en droit privé, Université Paris Nanterre et Grégoire Leray, Professeur de droit privé, Université Nice Côte d'Azur
Véronique Magnier, « Entrepreneurship and social entreprise in Europe, projet trialatéral », Entrepreneurship and social entreprise in Europe, projet trialatéral, Villa Vigoni Italy (IT), le 01 janvier 2021
Véronique Magnier, « Mode et Influenceurs », le 02 mars 2020
Organisé par Marie Malaurie-Vignal, professeur agrégée à l’UVSQ – Paris-Saclay en partenariat avec l’Institut Droit Ethique Patrimoine, IDEP, Isabelle Gavanon, Avocat à la Cour, cabinet DELCADE et Dalloz IP/IT pour la publication des actes
Véronique Magnier, « Blockchains : entre mystères et fantasmes », le 27 février 2020
Deuxième année du cycle organisé par l'IRDA, Université Sorbonne Paris Nord, et la Cour de Cassation
Véronique Magnier, « Blockchain et droit des sociétés », le 05 décembre 2019
Journée d’étude organisée à l’occasion de la sortie de l’ouvrage éponyme aux éditions Dalloz.
Véronique Magnier, « La lutte contre la discrimination au travail dans le Code du travail et le Code pénal : même combat ? », le 21 novembre 2019
Coorganisé par Sandrine Maillard-Pinon, Maître de conférences en droit privé à l’Université Paris-Sud et Stéphane Détraz, Maître de conférences en droit privé à l’Université Paris-Sud
Véronique Magnier, « Law, Economics And Behavior Of Torts », le 07 octobre 2019
Cours intensif organisé par la Faculté Jean Monnet, Université Paris-Sud, Paris Saclay
Véronique Magnier, « Droit civil et droit administratif. Dialogues sur un modèle doctrinal », le 14 janvier 2019
Organisée dans le cadre des conférences de l’IEDP, Paris Sud
Véronique Magnier, « Entrepreneurship and social entreprise in Europe, projet trilatéral », Entrepreneurship and social entreprise in Europe, projet trilatéral, Villa Vigoni Italy (IT), le 01 janvier 2019
Véronique Magnier, « Parodie et Mode », le 03 décembre 2018
Organisé par Marie Malaurie-Vignal (UVSQ - DANTE) en partenariat avec le Cabinet Legrand Lesage-Catel Gaultier et avec le soutien du Département des Sciences de l'Homme de l'Université Paris Saclay
Véronique Magnier, « Company law and corporate governance », Company law and corporate governance, Zagreb Croatia (HR), le 01 décembre 2018
Véronique Magnier, « Bail emphytéotique et monuments historiques », le 16 novembre 2018
Organisé par par l’IDEP, l’IEDP, la Fondation pour les monuments historiques et la Demeure Historique, en partenariat avec l’ISP (ENS Cachan) et avec le soutien du Département SHS de l’Université Paris-Saclay et la revue Juris Tourisme.
Véronique Magnier, « Ateliers de droit des affaires : entreprise, intérêt social et réforme de l'article 1833 du Code civil », le 25 juin 2018
Organisé par le Centre de Recherche Juridique Pothier
Véronique Magnier, « Blockchain, Propriété Intellectuelle et Mode », le 17 mai 2018
Organisé par le laboratoire D@NTE, en partenariat avec l'IDEP (Université Paris-Sud) et l'IFM
Véronique Magnier, « Communication au Cambridge Handbook Symposium dans le cadre du projet SMART », Communication au Cambridge Handbook Symposium dans le cadre du projet SMART, Université d'Oslo Norway (NO), le 01 mars 2018
Véronique Magnier, « Communication à l’International Corporate Governance and Law Forum dans le cadre du projet SMART (The Sustainable Market Actors Research) », International Corporate Governance and Law Forum dans le cadre du projet SMART (The Sustainable Market Actors Research), University of Leeds United Kingdom (GB), le 01 janvier 2018
Véronique Magnier, « L’entreprenariat en droit et les legaltech », le 23 novembre 2017
Organisé par la Clinique Juridique Paris-Saclay en partenariat avec les associations Start in Saclay et Juristes d'Affaires à Sceaux – JAS
Véronique Magnier, « La rémunération des dirigeants des sociétés cotées », le 21 septembre 2017
Organisé par l’équipe Droit des affaires de l’UMR DRES
Véronique Magnier, « La règle ne bis in idem : Concordances et Discordances entre les jurisprudences Européenne et Constitutionnelle », le 09 juin 2017
Organisé par l’IEJ, en collaboration avec l’Institut Ethique, Droit, Patrimoine (IDEP)
Véronique Magnier, « Réforme du droit des contrats et sociétés », le 12 mai 2017
Sous la direction scientifique de M. Jacques Moury, Professeur à l’université de Reims Champagne-Ardenne, Membre du Centre d’Études Juridiques sur l’Efficacité des Systèmes continentaux (CEJESCO)
Véronique Magnier, « De l'inaction aux actions de groupe : nouveaux enjeux », le 27 janvier 2017
Quatrième Académie internationale de l’IDEP sous la direction du comité scientifique de María José Azar-Baud, Maître de conférences, Univ. Paris-Sud, Membre de l’IDEP et Véronique Magnier, Professeur agrégé, Univ. Paris-Sud, Directeur de l’IDEP
Véronique Magnier, « Le droit des sociétés, 50 ans après la loi du 24 juillet 1966 », le 23 septembre 2016
La loi 66-537 a été un véritable code des sociétés commerciales de droit commun comprenant 509 articles. Elle a été l'une des oeuvres législatives majeures de son époque. Cette journée permettra de réfléchir à la situation, cinquante ans plus tard