Objectifs pédagogiques : le parcours-type a vocation à former des juristes spécialisés en droit de la santé et, plus particulièrement aux responsabilités encourues par les professionnels de santé et les établissements de santé. Dans ce cadre, les étudiants acquièrent les compétences nécessaires pour savoir apprécier et anticiper les risques liés à de telles responsabilités, et mener les démarches amiables et contentieuses qui y sont liées si ces risques se réalisent.
Objectifs scientifiques : les étudiants, qui sont formés à la recherche, doivent réaliser un mémoire consacré à un thème de recherche autour du droit de la santé, et en rapport avec l'actualité. Les mémoires sont ensuite mis à disposition en ligne après validation scientifique.
Les champs disciplinaires enseignés sont vastes : il s'agit de maîtrise les principes directeurs du droit de la santé, notamment en droit médical et droit pharmaceutique, tout en approfondissant la connaissance de l'environnement des professions de santé (qu'il s'agisse des procédures d'indemnisation spécifique, de l'économie, ou de matières connexes). L'ensemble des responsabilités susceptibles d'être encourues est également abordé.
La pertinence scientifique du programme repose sur une formation complète en droit de la santé, dont les sources sont multiples et difficiles à maîtriser en raison de leur évolutivité, ainsi qu'à une approche pluridisciplinaire.