Ce diplôme offre une formation complète pour tous les étudiants désireux d'approfondir un droit en pleine mutation et pour ceux qui désirent obtenir un débouché professionnel dans le domaine du droit de la santé. Le Master Droit de la santé a plus particulièrement pour finalité de préparer les étudiants à deux types de métiers :
- Les métiers d’encadrement et d’expertise dans les établissements, qu’il s’agisse des établissements de santé, publics comme privés, ou des organismes du secteur médico-social
- Les métiers de l’indemnisation des victimes des dommages corporels, quelle qu’en soit l’origine
Les exercices proposés aux étudiants (épreuve de dossier, étude de cas, dissertation de droit public, grand oral) correspondent en outre aux épreuves de la plupart des concours de la santé ou examens (avocats) à vocation professionnelle. Ils permettront aux étudiants, tout en consolidant une formation théorique en droit, de se préparer directement aux modalités de recrutement des professions du secteur concerné.
La professionnalisation de la formation débute dès le M1 où une unité de professionnalisation est proposée aux étudiants sélectionnés ; elle est confirmée en M2 sous la forme d’un stage obligatoire de deux mois minimum.
La deuxième année de Master peut en outre être effectuée en alternance sous la forme d’un contrat de professionnalisation ; cette démarche est facilitée par l’organisation des cours sur deux jours.