Ce master est le premier master de droit comparé de la santé co-habilité par trois universités : l’Université Paris Descartes, l’Université de Neuchâtel (Suisse) et King’s College à Londres. Ce master est organisé sur deux années (4 semestres). Les étudiants suivent les cours successivement dans chacune des universités partenaires. Les enseignements du 1er semestre sont dispensés à Paris, les enseignements du second semestre sont dispensés à Neuchâtel et ceux du troisième semestre à Londres. Le dernier semestre est consacré à la rédaction et la soutenance d’un mémoire de recherche, sous la direction d’un enseignant de l’une des 3 universités partenaires.
Ce master est une formation bilingue (français-anglais). Les enseignements ont lieu en français et en anglais, indifféremment dans chacune des Universités. Le niveau minimum requis en anglais et en français pour les étudiants dont l’une de ces langues n’est pas leur langue maternelle est C1.
Dans chacune des universités partenaires, la formation est adossée à des centres de recherches spécialisés en droit de la santé, ainsi qu’à leurs réseaux socioprofessionnels. La mobilité géographique proposée aux étudiants leur offre également une voie d’entrée dans ces milieux.
A l’heure de la globalisation, cette spécialité intéresse des étudiants désireux d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour exercer comme juriste en droit de la santé au sein de structures européennes ou internationales en santé (organismes internationaux, agences européennes, industries de santé, prestataires de services, organisations professionnelles, cabinet d’avocat, assureurs, etc.).
Droits d'inscription :
Nous attirons l'attention des candidats sur le fait que les étudiants seront amenés à payer les droits d'inscription afférents à chaque Université partenaire. A titre indicatif, les années passées les droits inscription étaient de cet ordre :
- entre 400 et 500 euros pour l'Université de Paris
- entre 700 et 800 CHF (franc Suisse) pour l'Université de Neuchâtel
- environ 3 500 livres pour King's College à Londres (tarif préférentiel résultant du partenariat).