Cette double formation en Droit social franco-italien se déroule sur 2 ans (Master 1 et Master 2).
À l’issue de cette formation, les étudiants obtiennent un double diplôme, qui consiste en la délivrance d’un Master 2 Droit social parcours franco-italien par l’Université de Cergy-Pontoise (UCP) et de la Laurea Magistrale a ciclo unico in Giurisprudenza par l’Université de Milan (UNIMI).
Durant la première année de formation, les étudiants en Master 1 Droit social parcours franco-italien acquèrent les bases nécessaires à leur spécialisation dans le domaine du Droit social aussi bien français qu’italien. Ayant une dimension internationale, cette formation permet également aux étudiants d’enrichir leurs connaissances dans d’autres domaines, notamment celui du droit de l’Union européenne.
Plus précisément, le premier semestre du Master 1 est effectué à l’Université de Cergy-Pontoise (UCP) et le second semestre à l’Université de Milan (UNIMI).
Durant le premier semestre, les étudiants acquièrent de nouvelles compétences dans le champ du Droit social « national » (Droit du travail approfondi 1, Droit de la sécurité sociale…) et, pendant le second semestre, ils suivent des enseignements relevant du Droit social italien et du Droit social international et européen (Diritto del lavoro, Diritto della sicurezza del lavoro, European Labour Law…). En Italie, les enseignements sont dispensés en italien et en anglais.
Durant leur seconde année de formation, les étudiants en Master 2 Droit social parcours franco-italien acquièrent les compétences nécessaires à la détention d’une expertise particulièrement poussée aussi bien en Droit social français qu’en Droit social italien. Ayant une dimension internationale, cette formation permet également aux étudiants d’acquérir des connaissances approfondies en droit social comparé.
Plus précisément, le premier semestre du Master 2 est effectué à l’Université de Milan (UNIMI) et le second semestre à l’Université de Cergy-Pontoise (UCP).
Durant le premier semestre, les étudiants perfectionnent leurs connaissances en Droit social italien (Diritto della previdenza sociale, Diritto sindacale e relazioni industriali…) et, pendant le second semestre, ils acquièrent une expertise poussée en Droit social « national ». Le champ abordé est vaste : il porte à la fois sur le droit du travail proprement dit, sur celui de la protection sociale, secteur en pleine expansion, ainsi que sur le droit de l'emploi. Une importance particulière est également accordée au droit social international et européen et à la problématique des droits fondamentaux.