Le parcours droit social/RH se donne pour objectif de former des juristes d’entreprise (juriste en entreprise ou juriste en cabinet-conseil), mais aussi des avocats en droit social ou des responsables de ressources humaines.
Les aspects fondamentaux de la formation s’articulent autour des questions relevant du droit de l’entreprise et du droit social ou encore de la gestion des ressources humaines. De manière transversale, sont abordées les questions relatives à la prévention des risques professionnels, au dialogue social et à la gestion des conflits collectifs, à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
La formation repose sur des enseignements fondamentaux et complémentaires prenant la forme de cours magistraux et séances de travaux dirigés en première année et de séminaires en seconde année. En deuxième année (de septembre à janvier), les étudiants suivent des séminaires communs avec le parcours droit de l’entreprise. Elle est complétée par divers exercices de professionnalisation durant les deux années (stage en entreprise ou en cabinet, clinique du droit de Mulhouse, atelier création d’entreprise, information aux consommateurs, concours de plaidoiries ou d’Éloquence RSE , simulation de procédure prud’homale, initiation à la recherche juridique).
La seconde année de master est prioritairement ouverte par la voie de l’alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation).
Le parcours droit social/RH peut être complété par une option en prévention et gestion des risques.