Héritier de la spécialité de Master « Ingénierie Juridique de l’Entreprise & Développement Durable » ouverte en 2010, le Master 2 Parcours Droit Social et Ressources Humaines s’inscrit dans la continuité du parcours « droit social » proposé au niveau de la première année de Master Droit. Cet héritage subsiste en partie par la mutualisation de séminaires fondamentaux (Semestre 3 : UE 1, UE 2 et UE 3 et langue appliquée) avec le Parcours Ingénierie Juridique de l’Entreprise.
Le Parcours Droit Social et Ressources Humaines a prioritairement pour objectif de former des juristes d’entreprise spécialisés dans le droit des ressources humaines. C’est pourquoi, les aspects fondamentaux de la formation s’articulent auteur des questions relevant du droit de l’entreprise et du droit social, ainsi que de la gestion des ressources humaines. De manière transversale, sont abordées les questions relatives à la prévention des risques professionnels, à la communication et à la gestion des conflits collectifs.
À cette fin, le parcours permet d’acquérir des connaissances et un savoir-faire dans le traitement des problématiques sociales et de gestion des ressources humaines en entreprise ainsi que de développer une créativité dans l’élaboration de divers actes juridiques.
Cette formation combine à la fois des enseignements théoriques et plus pratiques en adéquation avec le parcours :
- travaux collectifs,
- jeux de rôle (simulations de procédure),
- apprentissage alterné en entreprise (contrat d’apprentissage),
- élaboration de rapports de recherche et stage (formation initiale).
L’objectif de la formation étant de favoriser l’insertion professionnelle, elle peut prioritairement être suivie en alternance (contrat d’apprentissage). En formation initiale, les étudiants s’initient à la recherche par la rédaction d’une note d’étude et terminent leur formation par un stage professionnel de 3 à 6 mois.