La première année de Master (M1) vise à former les étudiants qui souhaitent acquérir une compétence axée sur la vie de l’entreprise et plus spécifiquement orientée vers les différents domaines du droit social. La vocation de ce cursus est donc de former des juristes spécialistes dans ce champ disciplinaire.
Durant cette première phase, la formation permet aux étudiants d’acquérir les bases nécessaires à leur spécialisation dans le champ du Droit social et ils acquièrent ainsi de nouvelles compétences [Droit du Travail approfondi 1 et 2 (enseignements qui incluent notamment le droit du temps de travail et le droit pénal du travail) ; droit social international et européen et enfin, droit de la sécurité sociale).
La nécessité d’enrichir leurs connaissances dans d’autres domaines juridiques est l’autre point d’appui du cursus pédagogique suivi durant cette première année.
Durant la deuxième année du parcours « droit social général » (M2), les étudiants acquièrent les compétences nécessaires à la détention d’une expertise particulièrement poussée en droit social.
Le champ abordé est vaste : il porte à la fois sur le droit du travail proprement dit, sur celui de la protection sociale, secteur en pleine expansion, ainsi que sur le droit de la formation professionnelle et de l'emploi. L'étude de contentieux particulièrement complexes n'est pas oubliée, qu'il s'agisse du contentieux social international et communautaire, du contentieux pénal du travail ou encore du contentieux prud'homal.