Les deux années du Master Mention Droit Social sont conçues pour permettre un apprentissage progressif des connaissances nécessaires aux métiers de juristes en droit social et de responsables de ressources humaines. La première année assure la formation juridique générale qui doit être acquise en deuxième année de master. Elle permet aux étudiants d’acquérir les bases du droit social et une autonomie dans le travail. La deuxième année permet de donner une réelle expertise aux étudiants en favorisant l’insertion professionnelle.
Le parcours Droit de la protection sociale offrira aux étudiants une professionnalisation dans un secteur en plein développement celui de la protection sociale (dispositions en matière de sécurité sociale, de protection sociale complémentaire, de mobilisation des dispositifs de politique publique et de politique de l’emploi).
Il peut être suivi, au choix de chaque étudiant, soit en formation initiale, soit dans le cadre d’un contrat de professionnalisation à durée déterminée ou indéterminée en permettant ainsi une insertion immédiate dans la vie professionnelle.