L'Afrique reste mal connue. Peut-être est-ce du au fait qu’on en parle au singulier alors que, sur bien des points, il conviendrait de parler d’Afriques. C’est cette pluralité des Afriques sur le plan juridique que le Master entend interroger afin de mieux appréhender la vie juridique qui se meut sur ce socle géologique et former les juristes qui s’y intéressent. Car les droits en Afrique sont pluriels et entretiennent des rapports particulièrement complexes auxquels les relations juridiques doivent obéir pour se déployer intelligemment et efficacement (droit international public, droit continental, droits (sous) régionaux, droits étatiques ; droits coutumiers ; droits traditionnels ; droits religieux, droit écrit, droit non écrit ; droit public, droit privé ; droit formel, droit informel).
Le master 2 Droits africains - qui est devenu un master indifférencié - est destiné aux étudiants désirant acquérir une culture et une méthodologie juridiques approfondies leur permettant de maîtriser les systèmes juridiques africains à partir d’une connaissance des textes et des institutions, mais aussi des pratiques qui se retrouvent fréquemment en décalage avec le droit étatique "officiel".
Et parce que le droit n’est ni produit ni mis en oeuvre indépendamment des autres forces, notamment humaines, sociales, économiques, politiques, religieuses, militaires ou philosophiques, le master 2 Droits africains entend assurer un enseignement qui dépasse une analyse descriptive des droits en vigueur en Afrique pour prendre en compte les
analyses venant de l’histoire, des sciences politiques ou de l’anthropologie du droit.
Le Mater 2 Droits africains est affilié à l'IREDIES, Institut de recherche en droit international et européen de la Sorbonne. Les membres de l’équipe participent également aux recherches menées par le Groupement d’intérêt scientifique pour l’étude la mondialisation et du développement (GEMDEV).