La formation interdisciplinaire vise à permettre aux étudiants du secteur santé d’acquérir des compétences complémentaires en droit et en politiques publiques.
Le détenteur de ce diplôme pourra travailler dans tous les secteurs concernés par la santé et l’assurance-maladie. Les connaissances et compétences acquises ouvrent des débouchés professionnels dans les secteurs hospitaliers, publics et privés, dans les cabinets d’avocats et de conseils, dans les organismes d’assurance-maladie obligatoire ou d’assurance santé complémentaire, dans les industries de santé et les entreprises de télécommunications spécialisées dans le domaine de la santé.
La formation permet également de s’orienter vers les industries agroalimentaires ou cosmétiques dont les services spécialisés sur le champ de la santé se développent. Elle permet enfin de préparer des carrières dans les agences et administrations sanitaires ou dans les organisations internationales spécialisées dans le champ de la santé.
Types d’emplois accessibles (à titre indicatif) :
? responsable juridique dans les établissements hospitaliers
? responsable juridique dans les établissements pharmaceutiques, ou les entreprises agroalimentaires ou cosmétiques
? juriste dans les organismes d’assurance-maladie, dans les organismes mutualistes, dans les institutions de prévoyance ou les sociétés d’assurances
? juriste dans les organisations et syndicats professionnels
? juriste dans les agences de sécurité sanitaire
? préparation des concours administratifs, notamment dans le domaine social
? carrières universitaires