La spécialité de droit des contrats recouvre une formation approfondie en droit privé, ouvrant la voie aussi bien à l’enseignement et la recherche, grâce à la collaboration étroite que la spécialité entretient avec l’Institut Droit Ethique Patrimoine (IDEP), qu’aux professions judiciaires ou de conseil.
La pédagogie de ce diplôme est ordonnée autour de trois objectifs :
enrichir et affiner les connaissances et compétences conceptuelles et techniques des étudiants et les entraîner à la réflexion théorique par l’apprentissage de la méthode scientifique d’analyse, de critique et de synthèse ;
confronter les étudiants à la diversité des figures du contrat au plan national et international ;
initier les étudiants à imaginer et construire des schémas contractuels ou des types de stipulations qui répondent aux besoins renouvelés et parfois inédits de la pratique.
Organisation des enseignements
Le droit des contrats est une discipline juridique fondamentale dont les évolutions actuelles sont multiples.
Au plan interne, le contrat fait l’objet d’une complexité croissante en raison de l’affinement des techniques contractuelles, de la multiplication des contrats spéciaux, de l’irruption du contrat dans les domaines les plus variés, de l’influence qu’ont sur lui, d’une part, le droit de la consommation et, d’autre part, le droit de la concurrence qui impliquent tous deux une régulation des pratiques commerciales.
Au plan international, les règles se compliquent également avec, entre autre, la multiplication des conventions internationales et des règles substantielles régissant un contrat spécial. La place et le rôle du contrat dans de nombreuses disciplines juridiques, notamment en droit des affaires, justifient l’existence d’une formation approfondie dans cette matière complexe. Ce Master permettra aux étudiants d’approfondir leur formation, tant en droit interne qu’international, tant sur la théorie générale que sur les pratiques contractuelles et contrats spéciaux.
L’équipe enseignante est composée d’enseignants-chercheurs et de professionnels reconnus dans leur domaine. Le stage est d’une durée de deux mois minimum. De nombreux stages ont lieu dans des cabinets d’avocats.