Le M1 Droit privé permet à des étudiants titulaires d’une licence généraliste de se spécialiser dans les matières centrales du droit privé patrimonial et extra-patrimonial, tout en conservant, par le jeu des options, une ouverture sur l’extérieur (matières d’histoire ou de droit en anglais par exemple). Un accent nouveau a été mis sur l’initiation à la recherche.
L’année de M2 Droit privé / Contrats et contentieux valorise l’attractivité professionnelle d’une formation généraliste de droit privé. La « filière apprentissage » permet une formation en alternance des étudiants sur une durée d’un an. L’originalité de cette filière est d’offrir aux étudiants une expérience professionnelle dans une formation généraliste.
L’organisation de la formation repose sur trois principes :
1) L’accès aux professions judiciaires suppose une bonne maîtrise du contentieux : d’où deux enseignements obligatoires portant respectivement sur la procédure civile et la procédure pénale.
2) La performance dans ces différents métiers nécessite de solides connaissances de base : les métiers du droit requièrent le plus souvent des aptitudes de généraliste ; une formation initiale doit préparer les évolutions professionnelles à long terme des étudiants. C’est la raison pour laquelle l’accent a été mis sur le droit civil et le droit pénal, disciplines jugées particulièrement significatives à cet égard et qui font également l’objet d’enseignements obligatoires.
3) L’entrée dans la vie active se fait dans le même temps que la formation initiale. C’est pourquoi la formation est en alternance (2 jours par semaine à l’Université et 3 jours en entreprise), ce qui garantit une véritable immersion dans la vie professionnelle et correspond à une première année d’expérience professionnelle. C’est également la raison pour laquelle sont proposés de nombreux séminaires animés par des professionnels ; ils sont l’occasion pour les étudiants de comprendre l’utilisation pratique qu’ils peuvent tirer de leurs connaissances théoriques, sans attendre l’issue de leur formation.