La mention Droit public se décline en 5 parcours sur le site de Lyon 3 : Droit public fondamental ; Contrats publics ; Carrières publiques ; Droit public des affaires ; Droit de l’environnement.La première année est commune à l’ensemble des parcours. Seul le parcours droit public des affaires se déroule à partir d’une première année propre dont l’accès est sélectif.
L’objectif fort de la formation est de permettre aux étudiants d’entrer dans le monde du travail soit directement soit par la réussite à un concours. : la perspective d’emploi avec un taux d’employabilité fort dans le secteur public mais également dans le secteur privé qui recrute des juristes de droit public (de l’ordre de 95%) est donc au cœur de l’organisation de la formation. Il permet également une initiation à la recherche notamment grâce à la rédaction d’un mémoire.
Après le parcours Contrats publics, les étudiants s’orientent vers des postes de conseillers en collectivités territoriales (qui recherchent beaucoup ce type de profil), en entreprises publiques, et dans des cabinets d’avocats spécialisés.