Portail  Universitaires  Jean Lapousterle

54 Boulevard Desgranges
92331 SCEAUX Cedex

Jean Lapousterle

Professeur, Droit privé et sciences criminelles.

Culture & numérique

vendredi 9 novembre 2018

Colloque annuel du M2/LLM Propriété intellectuelle fondamentale et technologies numériques (PIFTN)

Colloque organisé avec le soutien du CERDI, de l’AMPIN (Association des Masters de Propriété Intellectuelle et du Numérique, de la Chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles (Université de Laval-Québec) et de l'institut Art et Droit.

Bon anniversaire à la loi de 1957

vendredi 6 avril 2018

60 ans de l’entrée en vigueur de la loi de 1957 sur le droit d’auteur

Organisé sous la direction scientifique d’Alexandra Bensamoun, Pr. en droit privé à l’Université de Rennes 1, grâce au soutien de Sacem Université, l’Université Paris-Sud/Paris-Saclay (CERDI ), l’AFPIDA (branche française de l’ALAI) et la RIDA

La réforme du droit d’auteur dans la société de l’information

vendredi 2 décembre 2016

Colloque CERDI sous la direction scientifique d’Alexandra Bensamoun

Parutions

La protection des secrets d’affaires, perspectives nationales et européennes

Actes du colloque du 1er avril 2016

LexisNexis, 2017

La protection des secrets d’affaires revêt un grand intérêt pour les entreprises françaises et européennes et entretient des liens étroits avec le droit de la propriété intellectuelle. Les questions soulevées sont nombreuses et interpellent aussi bien le juriste d’entreprise que l’avocat, le journaliste, le lanceur d’alerte ou encore le salarié.

Jean Lapousterle et Bertrand Warusfel (dir.), La protection des secrets d'affaires : perspectives nationales et européennes, LexisNexis, 2017, Collection du CEIPI, 171 p.

Jean Lapousterle, L'influence des groupes de pression sur l'élaboration des normes : illustration à partir du droit de la propriété littéraire et artistique, Dalloz, 2009, Nouvelle bibliothèque de thèses, 412 p.

Jean Lapousterle, L'influence des groupes de pression sur l'élaboration des normes : illustration à partir du droit de la propriété littéraire et artistique, Atelier national de reproduction des thèses [diffusion/distribution], 2008, Lille thèses

Jean Lapousterle, L'influence des groupes de pression sur l'élaboration des normes : illustration à partir du droit de la propriété littéraire et artistique, [s.n.], 2007, 544 p.

Article

Jean Lapousterle et Jean-Christophe Galloux, « Droit des dessins et modèles interne et communautaire », Recueil Dalloz, N° 28, 2017, p. 1626