Le master 2 Propriété intellectuelle fondamentale et technologies numériques (M2 PIFTN) s'intègre dans l'offre de formation complémentaire de mention Droit de la propriété intellectuelle/Droit du numérique.
Le parcours PIFTN est en codiplômation avec l'Université Laval (Québec). Il débouche sur la délivrance, à l'issue de l'année d'étude, d'un double diplôme : un M2 de l'Université Paris-Saclay et un LLM /maîtrise à mémoire de l'Université Laval (Québec), grâce à une mobilité étudiante (semestre 1 en France, semestre 2 au Québec avec convention de reconnaissance mutuelle pour la moitié du programme).
L'objectif est de former des juristes ayant des compétences pointues en IP/IT, donc à la fois en droit de la propriété intellectuelle, mais aussi en droit du numérique, dans une perspective résolument européenne et internationale. Ces connaissances spécialisées sont dispensées, pour la partie française, en recourant à la méthode de la pédagogie inversée : une préparation intensive précède les séminaires qui doivent permettre une stimulante confrontation des points de vue. Cette méthode vise à accroître la capacité de travail autonome de l'étudiant et à aiguiser son sens critique.
Du point de vue des compétences développées, la formation assume une orientation vers la recherche universitaire, comme en témoigne le nombre important de diplômés poursuivant leurs études en doctorat. Ainsi, les étudiants doivent réaliser, sous la codirection d'un binôme d'universitaires franco-québécois, un mémoire de recherche d'une centaine de pages. La co-direction, en ce qu'elle permet de croiser les regards et les cultures juridiques, s'avère particulièrement féconde dans cette perspective académique.