Le M1 droit de la propriété intellectuelle/droit du numérique est une véritable formation pré-spécialisée dans le domaine de l'IP/IT. Il s'agit d'une offre de formation rare en France, d'autant plus utile pour les étudiants que les besoins du secteur vont grandissants.
Les étudiants suivent des enseignements issus du tronc commun (droit des contrats spéciaux, droit commercial, droit international privé, etc.) et de nombreux enseignements de spécialité, qui prennent des formes variées :
- cours (introduction à la propriété intellectuelle, droit du commerce électronique, etc.)
- séminaires, sous forme de pédagogie inversée, en droit de la propriété littéraire et artistique comme en droit de la propriété industrielle
- cours de spécialité en anglais (European market law, international and european IP law).
Le projet tutoré permet par ailleurs aux étudiants de rédiger un mémoire, de produire un rapport de stage ou un retour d'expérience (participation à la vie du collectif créé par les étudiants de la formation, participation à des concours, organisation d'un colloque, etc.).
La semaine d'immersion vient conclure l'année en proposant aux étudiants des rencontres professionnelles (visite de la Sacem, etc.) et l'organisation d'un événement (colloque, concours de plaidoirie, etc.).
Au delà de l'acquisition de connaissances, le Master 1 entend enfin garantir le développement de certaines compétences de nature à faciliter l'insertion professionnelle des étudiants. Ils doivent ainsi effectuer un stage ou rédiger un mémoire, ce qui leur permet de mener des recherches de jurisprudence, de rédiger des documents de synthèse, de développer une capacité de travail autonome sur un projet ou encore de bénéficier d'une initiation à la recherche. Le sens critique et l'esprit d'initiative sont aussi entretenus grâce à la création d'un blog (www.master-ip-it-leblog.fr), au sein duquel les étudiants publient des articles et des prises de position en lien avec le droit du numérique ou le droit de la propriété intellectuelle. La formation est également conçue pour développer la méthode de présentation orale (examens oraux, présentation d'exposé avec support lors des séminaires, interventions à l'occasion de manifestations scientifiques), afin d'apprendre aux étudiants à s'exprimer avec fluidité dans un contexte professionnel. Elle entend enfin renforcer la maîtrise des outils de recherche juridiques (maîtrise d'un appareil bibliographique pour réaliser une recherche thématique autour d'un sujet d'exposé, maîtrise des bases de données juridiques en ligne et des recherches en ligne hors ENT).