ActualitésPUBLICATIONS
  • THESE

    Nouvelles recherches sur la condition des établissements publics en droit public, soutenue en 2020 à Paris 2 sous la direction de Benoît Plessix, membres du jury : Anne-Laure Girard (Rapp.), Pascale Idoux (Rapp.), Olivier Beaud et Olivier Renaudie   

  • Jean-Hugues Barbé, Nouvelles recherches sur la condition juridique des établissements publics, LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2024, Thèses, 439 p.  

    L’étude du développement des établissements publics depuis l’Ancien Régime jusqu’à nos jours a révélé leur dépendance à l’exercice d’une réserve d’autorité qui explique leur résistance aux mouvements de libéralisation et de décentralisation qu’ont connu d’autres établissements à partir de la seconde moitié du XIXe siècle. Cette réserve d’autorité existe indépendamment de toute formulation positive et donne à l’autorité politique le pouvoir de décider librement de leur direction ainsi que de la manière dont ils doivent être administrés. Depuis cette perspective, les établissements publics se définissent comme des établissements dont l’administration est soumise à un contrôle prudentiel ayant pour but de garantir la préservation des intérêts de la communauté politique. La forme de l’établissement public ne provient donc pas d’une catégorie générale que l’autorité politique concrétiserait et à laquelle correspondrait l’application d’un régime fixe de droit public, mais elle est une expression de la puissance publique. Aussi, tout établissement, peu importe la nature de son statut, qu’il soit de droit public ou de droit privé, est susceptible de devenir établissement public. Cette perspective offre un angle de vue différent pour la compréhension des problèmes contemporains concernant cette forme juridique, tel que celui de sa pertinence pour la gestion d’une entreprise, et éloigne les craintes de crise ou de déclin la concernant.

  • Jean-Hugues Barbé, « Théophile Ducrocq (1829-1913) », le 31 janvier 2022  

    Conférence organisée dans le cadre du cycle "Les figures administrativistes de la Faculté de droit de Paris".

    Jean-Hugues Barbé, « Ateliers de philosophie du droit », le 03 juillet 2017  

    Organisé par l’Institut Michel Villey (Université Panthéon-Assas) et PhiCo/NoSoPhi (Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)