Stéphane Lavigne

Maître de conférences
Droit public.
Faculté Jean Monnet - Droit, Économie, Management

Institut du droit de l'espace et des télécommunications
  • THESE

    L'informatisation de l'administration fiscale, soutenue en 1987 à Paris 2 sous la direction de Paul Marie Gaudemet 

  • Stéphane Lavigne, Le cadastre de la France, Presses universitaires de France et Imprimerie des PUF, 1996, Que sais-je ?, 126 p.   

    Stéphane Lavigne, Contributions indirectes et monopoles fiscaux, Presses universitaires de France, 1991, Que sais-je ?, 127 p.   

  • Stéphane Lavigne, « Retraite anticipée des fonctionnaires parents de trois enfants : chronique d'une réforme en trompe-l'oeil », AJFP. Actualité juridique Fonctions publiques, Publications du Moniteur - Éditions Dalloz , 2005, n°02, p. 85   

    Stéphane Lavigne, « La porte entrouverte au recrutement des contractuels par les collectivités locales », AJFP. Actualité juridique Fonctions publiques, Publications du Moniteur - Éditions Dalloz , 1998, n°01, p. 49   

PublicationsENCADREMENT DOCTORAL
  • Maurin Almeida Falcao, L'harmonisation de la taxation de la valeur ajoutee comme instrument d'integration regionale dans le mercosud. , thèse soutenue en 2000 à Paris 11  

    La globalisation de l'economie a determine l'apparition d'un regionalisme qui incite a la fois le developpement des blocs regionaux et l'insertion de ceux derniers dans la scene internationale de facon a les proteger de l'influence des puissances mondiales. Dans cette perspective, le mercosud, cree par le traite d'assuncion en 1991, est confronte a ces avatars et imperatifs economiques et politiques. Pour reussir a a s'imposer a ce nouvel ordre mondial, le mercosud doit se procurer un environnement economique et social harmonieux, par le biais de la mise en place d'un marche commun en tant qu'instrument de l'integration economique. Pour y arriver, l'harmonisation de la taxation sur la valeur ajoutee est l'outil indispensable a l'abolition des frontieres fiscales et le symbole de l'integration regionale. Toutefois, cet ensemble demande une reflexion a partir des elements fondamentaux de la theorie de l'harmonisation fiscale et de l'impot, ce dernier etant vu comme instrument capable de pallier aux desequilibres regionaux. A partir de cette optique, ce developpement a eu notamment l'ambition de contribuer, a partir d'une approche theorique de l'harmonisation fiscale et de la contribution europeenne en ce domaine, au debat qui s'instaure dans le cone sud.

  • Florian Bedet, Essai sur la définition d’un statut juridique de la procédure de dédouanement des envois postaux, thèse soutenue en 2016 à Université ParisSaclay ComUE sous la direction de Jean-Michel Communier, membres du jury : Chahira Boutayeb (Rapp.), Alexandre Mangiavillano (Rapp.)  

    La thèse entreprise a pour objectif d’essayer de définir un statut juridique de la procédure de dédouanement des envois postaux. La nature juridique des envois postaux justifie un traitement douanier autonome et distinct des formalités douanières applicables aux marchandises des échanges commerciaux internationaux. Les travaux réalisés devraient tout d’abord aider à répondre aux problématiques liées aux difficultés juridiques de la définition de cette procédure de dédouanement spécifique et leurs conséquences. L’étude portera particulièrement sur le règlement des différends entre les autorités douanières et les importateurs ou exportateurs d’envois postaux internationaux en cas de litige lié au dédouanement. Au préalable, il faut donc relever et clarifier les règles juridiques qui sont déjà applicables au dédouanement des envois postaux, tant au niveau national et européen, qu'au niveau international en ce domaine. Cependant, cela se révèle difficile, et il faut rester opiniâtre devant l'extrême diversité des sources et des textes, parsemés dans de nombreuses branches du droit. Il faut ensuite nécessairement tenter de redéfinir, clairement et simplement, la notion d’envoi postal et la notion de service postal universel justifiant l'application d'une procédure spécifique de dédouanement des envois postaux. La notion de service postal universel implique un dédouanement rapide des envois postaux. Les administrations douanières ont, elles, l’obligation d’assurer le contrôle de toutes les marchandises importées ou exportées de leurs territoires nationales. La mission principale des autorités douanières est de protéger l’attractivité économique des Etats. Les agents douaniers doivent, d’une part, prélever les droits de douane et taxes à l’importation, d’autre part, lutter contre les trafics illicites de marchandises prohibées ou soumises à restriction. La délicate combinaison de l’universalisme du service postal et des obligations douanières doit permettre la reconnaissance et l’établissement d’une procédure de dédouanement spécifique aux envois postaux impliquant une nouvelle détermination des envois relevant du service postal universel et la mise en place de règles de dédouanement obligatoires et communes à l’ensemble des services postaux internationaux. La mise en œuvre d’une coopération internationale renforcée entre les services postaux et les autorités douanières est, en ce sens, préalablement indispensable. L’étude doit permettre de rendre compréhensible, pour les entreprises et les particuliers nationaux et européens, le droit positif douanier applicable au dédouanement postal. On analysera notamment les infractions et les règles douanières sanctionnant les diverses fraudes que l’on retrouve le plus fréquemment en pratique. L’essai sur la définition d'un statut juridique de la procédure de dédouanement des envois postaux démontrera qu’il est impératif de renforcer les pouvoirs et les moyens de contrôle et de sanctions des autorités douanières pour ce type singulier de dédouanement. Les voies de recours non-contentieuses et contentieuses qui sont ouvertes aux redevables et requérants feront également l’objet d’un traitement particulier. Les droits des redevables ou requérants sont notamment garantis par le principe de contrôle de la légalité des décisions de l’Administration des douanes et de ses agents par le juge judiciaire. Le juge judiciaire et le droit européen limitent et encadrent les pouvoirs exorbitants des autorités douanières.

  • Yahia Amnache, Les conventions fiscales entre la France et les pays du Maghreb, thèse soutenue en 1996 à Paris 11 sous la direction de Patrick Dibout  

    Les conventions fiscales entre la France et les pays du Maghreb, visent à éliminer la double imposition, l'évasion et la fraude fiscales. Elles s'inspirent largement des deux modèles de convention de l'OCDE et de l'ONU et consacrent les méthodes de l'exemption et de l'imputation. Elles retiennent les notions de domicile fiscal et d'établissement stable pour l'imposition des revenus des personnes physiques et sociétés. Pour permettre aux contribuables de faire valoir leurs droits, ces conventions prévoient la procédure amiable. Le principe de la non-aggravation de l’imposition fait également défaut dans ces conventions. L’assistance administrative et l’échange de renseignements est limitée par les secrets professionnel, bancaire, commercial et l’ordre public. L’absence de clause anti-abus rend également difficile la réalisation de l’objectif d’élimination de la fraude fiscale. La relative efficacité est accentuée par l’atténuation de la prééminence des conventions fiscales sur le droit interne.