– S'agissant des objectifs pédagogiques, la formation tend à développer chez les étudiants la capacité de réflexion et d'argumentation des étudiants tant à l'oral (grâce aux exposés réalisés en séances, aux épreuves orales et au "grand oral") qu'à l'écrit (au moyen des épreuves écrites et de la rédaction du mémoire et du rapport de stage). Les intervenants universitaires s'assurent à cet égard que la méthode du cas pratique et du commentaire d'arrêt soit parfaitement maîtrisée ; les intervenants professionnels soumettent aux étudiants des questions directement issues des dossiers qu'ils traitent.
– S'agissant des objectifs scientifiques, la formation a pour objet la maîtrise des différentes branches du droit pénal. L'étudiant découvre ou approfondit ces matières dans le cadre des cours magistraux et des séminaires. Le propos est de donner aux étudiants suffisamment de "repères" pratiques pour faciliter leur intégration dans la vie professionnelle. L'expérience du stage et des conférences, assurées par de nombreux professionnels ayant une compétence reconnue dans leur domaine de spécialité (avocats, magistrats du parquet et du siège, commissaires de police, gendarmes, experts, etc), permet aux étudiants de découvrir l'intérêt pratique de la matière pénale au sens large du terme."
– Le tout permet aux étudiants d'acquérir à la fois :
* des savoirs / connaissances : approfondissement et découverte de notions et de règles dans l'ensemble des matières fondamentales et périphériques du droit criminelle;
* des aptitudes / compétences : maîtrise des outils de compréhension et d'analyse des textes de loi et des décisions de justice (grâce aux entraînement issus de la réalisation des divers exercices juridiques : exposés, commentaires d'arrêts, cas pratiques, etc.) ; maîtrise des procédés d'expression (grâce auxdits exercices ainsi qu'aux conférences pratiques réalisées par et avec les praticiens) ; initiation aux métiers judiciaires (simulation de plaidoiries, de procès, etc.).
- La Formation se destine donc aux étudiants en droit qui ont montré, durant leur cursus, un intérêt pour le droit criminel et qui envisagent d'exercer une profession en lien avec la matière, soit en tant que praticien (avocat, magistrat, officier de police judiciaire, agent d'une administration, etc.), soit en tant qu'universitaire (via le doctorat)."