La mention Droit pénal et sciences criminelles résulte de la nouvelle nomenclature nationale des formations. Elle reprend une partie de l’ancienne mention Carrières judiciaires et sciences criminelles.
La mention est sélective à l'entrée du master, donc pour l'entrée en première année du cycle.
La première année de Master repose sur un socle commun de connaissances et de compétences partagées. L’unité 3 du semestre 2, au choix, permet toutefois de se préparer à l’un des deux parcours de la seconde année du Master.
La seconde année de Master s’inscrit dans une démarche de spécialisation par l’existence de deux parcours distincts.
Le parcours Droit et justice pénale vise à une connaissance approfondie et spécifique du droit pénal dans ses dimensions nationale, comparée et internationale, avec une ouverture sur les sciences criminelles et invite les étudiants à questionner le droit en réfléchissant sur les choix opérés tant par le législateur que par le juge..
Le parcours Criminologie et victimologie (co-porté avec la faculté de Sciences humaines et arts de l’Université - Département de Psychologie -) propose aux étudiants une étude scientifique pluridisciplinaire, au carrefour des champs du droit, de la psychiatrie, de la psychologie et de la sociologie, des phénomènes de délinquance et de déviance, mais également de la victimologie dans ses dimensions juridique, sociale et clinique.