Le Parcours Contentieux pénal s’inscrit au sein de la Mention Justice, Procès et Procédures (JPP) avec une double finalité. D’abord, il aspire à se fondre aux côtés des Parcours déjà existants et emprunte de ce fait, à bon escient, nombre de matières communes avec les autres Parcours. Ensuite, il entend afficher la spécificité qui lui est propre, à savoir, l’approche du contentieux pénal. Dans cette perspective, l’étude du contentieux pénal s’effectue dans une logique de spécialisation progressive entre le Master 1 et le Master 2.
Les objectifs du Parcours Contentieux pénal de la Mention JPP sont doubles.
D’un côté, il est question d’assurer aux étudiants un socle de connaissances solides afin de garantir un certain niveau de culture juridique en vue de la présentation de nombreux concours de la fonction publique. Les matières correspondantes se retrouvent dans un bloc de compétences transversales en M1 puis dans un bloc de compétences fondamentales touchant les compétences processuelles en M2.
D’un autre côté, l’objectif est de former les étudiants en matière pénale. Pour ce faire, nombre de matières spécifiques viennent prendre le relais des enseignements classiques de Licence se résumant principalement à l’étude du Droit pénal du fond (Droit pénal général et Droit pénal spécial). Désormais, il est question d’approfondir des disciplines essentielles au contentieux pénal dans le cadre de CM assortis de TD au titre des compétences fondamentales en M1. Celles-ci sont relayées par d’autres matières spécifiques regroupées dans un bloc de compétences complémentaires. Cette approche se concrétise en M2 avec une étude approfondie de certaines formes de contentieux pénaux spécifiques.
En outre, l’objectif du Master est de compléter les connaissances théoriques dispensées par une mise en situation pratique. C’est pourquoi, en sus du stage de 1 mois en M1, les étudiants vont pouvoir s’immerger dans l’étude d’un véritable dossier pénal afin de préparer l’organisation d’un procès fictif. Ils seront ainsi mieux formés pour aborder le stage de spécialisation de 2 mois en M2.