Le parcours Police et Sécurité intérieure constitue une offre de formation inédite en France car il combine des disciplines généralement enseignées séparément (droit public – droit privé).
A cet égard, la formation telle qu’elle est conçue permet l’étude des notions fondamentales de droit public en matière de libertés et droits fondamentaux au cœur des problématiques actuelles du droit pénal et de la criminologie.
Concrètement, cet objectif se traduit par un enseignement à égalité des matières traditionnellement rattachées au droit public et au droit privé, offrant ainsi une perspective dynamique et innovante.
L’objectif principal de ce parcours est de préparer les étudiants aux concours de police et gendarmerie et, de manière plus générale, de carrière judiciaire (administration pénitentiaire, barreau, magistrature, greffe, etc.).
Par ailleurs, le parcours offre également la possibilité d’investir le champ de la recherche, en matière de traitement des infractions et d’appréhension des droits fondamentaux.