Gabriele Mecarelli

Maître de conférences
Droit privé et sciences criminelles.
Faculté Jean Monnet - Droit, Économie, Management

Institut Droit Éthique Patrimoine
Responsable de la formation :
  • THESE

L' hypothèse d'un droit commun du procès : Réflexions sur le rapprochement international et européen de la procédure civile, soutenue en 2002 à Paris 2 sous la direction de Philippe Fouchard

• Gabriele Mecarelli, Natalie Fricero, Edouard de Leiris (dir.), Code des procédures civiles d'exécution, Éditions juridiques et techniques, 2015, 1312 p.

Gabriele Mecarelli, Natalie Fricero, Edouard de Leiris (dir.), Code des procédures civiles d'exécution, Éditions juridiques et techniques, 2013, 1123 p.

La 4e de couverture indique : "Suite à la codification officielle opérée par le législateur en 2012, le Code de l’exécution des Éditions juridiques et techniques (premier code d’éditeur entièrement consacré aux voies d’exécution) paraît désormais sous l’appellation de Code des procédures civiles d’exécution. Cette nouvelle édition regroupe successivement les nouveaux textes législatifs et réglementaires à jour de la codification, ainsi qu’en annexe les textes relatifs aux acteurs de l’exécution, les principales règles de procédure ayant trait à la matière de l’exécution par des personnes publiques et dans divers domaines du droit, tels la procédure civile, la saisie des rémunérations, la saisie contrefaçon, les saisies spéciales, le surendettement des particuliers, les entreprises en difficulté, le droit européen et international."

• Gabriele Mecarelli, « Quelles professions réglementées du droit pour demain ? », le 07 novembre 2019

Ce colloque, organisé par le Haut Conseil des professions du droit, avec le concours du Conseil national du droit.

Gabriele Mecarelli, « L’amélioration et la simplification des procédures après les “Chantiers de la Justice” », le 19 juin 2018

Organisé par la Cour d’appel de Paris et la Faculté de droit de Sceaux

Gabriele Mecarelli, « Médiation obligatoire, médiation facultative : quelles réformes pour quels enjeux ? », le 05 juillet 2017

VIIèmes Assises internationales de la médiation judiciaire organisées par le Groupement Européen des Magistrats pour la Médiation (GEMME), l'Univ de La Rochelle, le Centre d'Études Juridiques et Politiques (CEJEP), la Maison de la Communication et AROME

Actualités Publications ENCADREMENT DOCTORAL
  • Malick Assane Wade, La profession d’Huissiers de Justice : analyse quantitative et économique des évolutions de la profession, de la régulation des activités et du marché des services juridiques, thèse soutenue en 2018 à Ecole doctorale SDOSE Paris sous la direction de Thierry Kirat, membres du jury : Sophie Harnay (Rapp.), Frédéric Marty (Rapp.), Alexandre Mathieu-Fritz et Camille Chaserant

Cette thèse s'inscrit dans le cadre d'une convention CIFRE entre la Chambre Nationale des huissiers de justice et l'université Paris Dauphine. Afin de doter la profession d'huissier de justice d’arguments quantitatifs et qualitatifs pour mener à bien les différentes actions et anticiper les évolutions relatives à la profession, nous proposons dans ce projet de thèse d'analyser la démographie des offices d'huissier, leur localisation, leur structures, la sensibilité de l'activité de ces professionnels à la conjoncture. Ce projet s'engage également à évaluer l'équilibre économique des offices, au regard de règles de tarification complexes et enfin d'analyser la régulation du marché des services juridiques.