Jean-Pierre Dubois, Charles Coutel, Vous avez dit laïcité ?, les Éditions du Cerf, 2016, Controverse, 187 p.
Jean-Pierre Dubois, Françoise Dumont, Tiphaine Inglebert (dir.), Un autre avenir, la Découverte, 2012, Sur le vif, 127 p.
Jean-Pierre Dubois, Françoise Dumont, Tiphaine Inglebert (dir.), La république défigurée, la Découverte, 2011, Sur le vif, 116 p.
Jean-Pierre Dubois, Françoise Dumont, Tiphaine Inglebert (dir.), La justice bafouée, la Découverte, 2010, Sur le vif, 124 p.
Jean-Pierre Dubois, Une histoire de la Ligue des Droits de l'Homme, l'Autre association, 2009, 1 p.
Jean-Pierre Dubois, Agnès Tricoire (dir.), Une société de surveillance ?, La Découverte, 2009, Sur le vif, 125 p.
Jean-Pierre Dubois, Françoise Dumont, Agnès Tricoire (dir.), Une démocratie asphyxiée: l'état des droits de l'Homme en France, la Découverte, 2008, Sur le vif, 118 p.
Jean-Pierre Dubois, Clémentine Autain, Stéphane Beaud, Alain Bertho, Patrick Braouzec [et alii], Banlieue, lendemains de révolte, La Dispute, 2006, 154 p.
Jean-Pierre Dubois, Pascale Gonod (dir.), Citoyenneté, souveraineté, société civile, Dalloz, 2003, Thèmes & commentaires (Actes), 102 p.
Jean-Pierre Dubois, Marie-Christine Vergiat (dir.), Refonder la citoyenneté: démocratie politique & démocratie locale, Le Bord de l'eau, 2003, Collection Clair & net, 99 p.
Jean-Pierre Dubois, La responsabilité administrative, Éd. la Découverte, 1996, Repères, 124 p.
Jean-Pierre Dubois, Droit administratif, Eyrolles, 1992, Eyrolles université, 196 p.
Jean-Pierre Dubois, Hervé Bonnard, Droit du contentieux, Masson, 1987, Collection Expertise comptable, 140 p.
Jean-Pierre Dubois, Le contrôle administratif sur les établissements publics, Librairie générale de droit et de jurisprudence, 1982, Bibliothèque de droit public, 528 p.
Jean-Pierre Dubois, Georges Dupuis, LE CONTROLE ADMINISTRATIF SUR LES ETABLISSEMENTS PUBLICS,, 1980
Jean-Pierre Dubois, La législation sur la protection des données nominatives en France et en RFA: la loi fédérale allemande du 27 janvier 1977, Bundesdatenschutzgesetz, et la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, 1980
Emmanuelle Nef, préface à Maxime Chauvet, Gustavo Fernandes Meireles, La force du droit: actes de la XIIe journée d'étude des jeunes chercheurs de l'Institut d'études de droit public (IEDP) organisée à Sceaux le 22 novembre 2019, mare & martin, 2022, Presses universitaires de Sceaux, 196 p.
Jean-Pierre Dubois, postface à Gilles Manceron, Emmanuel Naquet, Michel Abitbol, Éric Agrikoliansky, Anne-Laure Anizan [et alii], Être dreyfusard hier et aujourd'hui, Presses universitaires de Rennes, 2019, 551 p.
La particularité de ce livre, parmi tous les travaux parus à l'occasion du centenaire de l'affaire Dreyfus, est de lier les nouveaux regards sur cet épisode fondamental de notre histoire à la réflexion sur un certain nombre de débats actuels, notamment sur la question de l'approche universaliste ou communautaire de la lutte contre l'antisémitisme. En se plaçant sous l'égide de Pierre Vidal-Naquet, qui s'est défini lui-même comme, inséparablement, historien et citoyen engagé, cet ouvrage s'efforce d'ajouter à l'analyse proprement historique celle du sens qu'a pris, depuis l'Affaire et jusqu'à aujourd'hui, la notion d'engagement dreyfusard. À partir des travaux du colloque international organisé, en association avec plusieurs institutions et sociétés savantes, par la Ligue des droits de l'Homme les 8 et 9 décembre 2006, à l'École militaire, sur les lieux mêmes où s'était déroulée, un siècle plus tôt, après la dégradation du capitaine, la cérémonie réparatrice de juillet 1906, les directeurs de cet ouvrage ont introduit d'importants compléments qui en dégagent les problématiques et les principaux points en débat. Aux études des quarante-cinq historiens réunis ici, dont Serge Berstein, Patrick Cabanel, Vincent Duclert, Michel Dreyfus, Rémi Fabre, Robert Frank et Jérôme Grévy, s'ajoutent des contributions d'autres personnalités connues pour leur implication dans les questions relatives à la Justice, tels Lucie Aubrac, Robert Badinter, Jean-Jacques de Félice, Jean-Pierre Dubois, Nicole Dreyfus, Stéphane Hessel, Henri Leclerc, Michel Tubiana, ainsi que l'ancien premier président de la Cour de cassation, Guy Canivet, et l'avocat général à sa chambre criminelle, Didier Boccon-Gibod. Les échanges rassemblés dans ce livre prennent aussi une dimension internationale, avec les apports de Michel Abitbol, Cylvie Claveau, Simon Epstein et Norman Ingram. Au-delà du public intéressé par l'histoire de l'affaire Dreyfus et la place fondatrice qu'elle occupe dans notre modernité républicaine, les débats soulevés dans ce livre, qui renvoient à des enjeux contemporains, concernent aussi tous les citoyens
Pierre Tartakowsky, préfacier , Le monde qui vient: entre périls et promesses 2000-2015, un état des droits, La Découverte, 2016, Cahiers libres, 339 p.
Jean-Pierre Dubois, postface à , Le livre noir de la politique française d'immigration: la honte de la République, Éditions du Petit pavé, 2009, 158 p.
Jean-Pierre Dubois, préfacier , L'envers des médailles: JO de Pékin 2008, Bleu de Chine, 2007, Chine en poche, 79 p.
Jean-Pierre Dubois, préface à Marie-Caroline Vincent-Legoux, L'ordre public: étude de droit comparé interne, Presses universitaires de France, 2001, Les grandes thèses du droit français, 558 p.
Résumé de l'éditeur "L'ordre public présente de prime abord une image " éclatée ", tant ses champs d'action sont multiples et ses éléments flous et variables. Mais une étude approfondie de cette notion en droit comparé interne établit son unité en droit positif français, unité nécessaire à la cohérence de l'ordre juridique étatique. L'ordre public entretient une relation dialectique avec les libertés en droit administratif comme en droit privé : limite des libertés reconnues dans les relations sociales et juridiques, il les protège aussi en assurant leur effectivité, en fondant des garanties procédurales et en bornant l'exercice des " pouvoirs " habilités à les restreindre. De plus, les composantes de la notion d'ordre public qui se manifestent dans les deux branches du droit interne révèlent les valeurs dominantes de l'organisation sociale et sont elles-mêmes " ordonnées " pour qu'un conflit de valeurs puisse être tranché. Point de contact entre l'ordre juridique et l'ordre social, l'ordre public garantit la réalisation de " l'idée de droit " de la société en imposant à ses membres une discipline dans la vie sociale et juridique. Gardien de la paix sociale et promoteur d'une harmonie sociale, il tend à instituer un " libéralisme modéré " et fait primer le respect de la personne humaine. Faisant prévaloir certaines normes juridiques elles-mêmes hiérarchisées, l'ordre public n'est-il pas la " norme des normes " ?
Jean-Pierre Dubois, préface à Gérald Simon, Puissance sportive et ordre juridique étatique: contribution à l'étude des relations entre la puissance publique et les institutions privées, Librairie générale de droit et de jurisprudence, 1990, Bibliothèque de droit public, 429 p.