Jean-Eric Callon

Maître de conférences
Droit public.
Faculté Jean Monnet - Droit, Économie, Management

Institut d'Études de Droit Public
  • THESE

    André Philip et la constitution de 1946, soutenue en 1996 à AixMarseille 3, sous la direction de Louis Favoreu 

  • Jean-Eric Callon, Jean-Éric Callon (dir.), Les projets constitutionnels de la Résistance, la Documentation française, 1998, 244 p.    

    La 4ème de couverture indique : "Pendant la seconde guerre mondiale, une réflexion se développe sur les raisons qui ont conduit la France à la défaite. Que ce soit en France, à Londres ou à Alger, des résistants pensent le gouvernement futur, élaborent des projets d'institutions, préparent des projets de constitution. Dix-neuf projets constitutionnels sont ici rassemblés et publiés intégralement : celui des huit parlementatires du Rhône, d'André Philip (deux projets), du Comité général d'études, de Défense de la France, de l'Organisation civile et militaire, de Michel Debré, de Vincent Auriol, de Jules Moch, de Jules Jeanneney, de Paul Bastid, de la section de réforme de l'Etat, de Charles Dumas, de Félix Gouin, d'André Hauriou, de Paul Coste-Floret, de A. B. Lavergne, de la Commission d'études de la réforme de la Constitution, de François de Menthon."

    Jean-Eric Callon, Pierre Messmer, Louis Favoreu, Odile Rudelle, Jean-Éric Callon, Le rétablissement de la légalité républicaine (1944) , Editions Complexe, 1996, Fondation Charles de Gaulle, 904 p. 

    Jean-Eric Callon, Jean-Éric Callon, André Philip, engagement et participation (1933-1945),, 1992 

    Jean-Eric Callon, Jean-Éric Callon, André Philip Parlementaire, constituant et européen (1932-1964), 1992, 83 p. 

    Jean-Eric Callon, Jean-Éric Callon, L'influence d'André Philip sur l'instauration d'un mécanisme de contrôle de la constitutionnalité des lois dans la constitution de 1946, 1991 

    Jean-Eric Callon, Jean-Éric Callon, L'antiprotestantisme en France de 1787 à nos jours, 1990 

  • Jean-Eric Callon, « La réflexion constitutionnelle de la Résistance à travers l’œuvre de Boris Mirkine-Guetzévitch », le 24 mars 2020  

    Organisé par l’Institut National des Hautes Études de la Sécurité et de la Justice – INHESJ

    Jean-Eric Callon, « Gérer le risque d’inondation : une responsabilité partagée », le 10 mai 2017  

    Les inondations représentent en France le risque naturel le plus présent et récurrent.

Actualités Publications ENCADREMENT DOCTORAL