Université Sorbonne Paris Nord

Doyen :

Anne Fauchon
Maître de conférences, Droit privé et sciences criminelles.

Journées portes ouvertes

Journée portes ouvertes

La journée Portes ouvertes de l’université Sorbonne Paris Nord aura lieu le samedi 3 février 2024, de 10h à 17h sur les campus de Villetaneuse, Bobigny et Saint-Denis.

Venez échanger avec les enseignants et les étudiants de l’université sur nos formations, découvrir nos campus et la richesse de notre vie étudiante.

La Faculté de Droit, Sciences politiques et sociales est la plus ancienne et l’une des plus importantes des composantes de l’Université Paris 13, Sorbonne Paris Cité. Elle accueille plusieurs milliers d’étudiants et emploie une centaine de personnels enseignants-chercheurs et administratifs.

Depuis 1970, date de sa création, elle forme des juristes et des politistes à de nombreux métiers, tels que avocats, greffiers, huissiers, journalistes, cadres dirigeants, consultants, chargés de missions, chefs de projet, enseignants-chercheurs et toutes professions dans lesquelles les spécialités Droit et Sciences politiques sont requises et appréciées.

Ouverte à d’autres disciplines, économie et sociologie, notre Faculté offre cinq Licences (Droit ; Sciences politiques ; Administration économique et sociales, AES ; Administration publique, LAP ; et un double parcours Droit-Économie en collaboration avec l’UFR de Sciences économiques et de gestion, SEG) et une quinzaine de spécialités de Masters professionnalisant d’excellence.

Ancrée dans un territoire francilien en plein développement, elle tient à permettre à des publics variés de dynamiser leur parcours de formation ou de se reconvertir, notamment avec sa Capacité en Droit ou encore le développement de ses offres en formation continue.

La recherche occupe une place essentielle dans notre Faculté. Des centres de recherche reconnus et performants (CERAL, CERAP, IRDA, Structure fédérative Environnement durable) organisent des colloques, nationaux comme internationaux, et mettent en œuvre des programmes de recherche ambitieux qui irriguent les enseignements au bénéfice de la formation des étudiants.  De nombreuses thèses de doctorat et des Habilitations à diriger des recherches (HDR) sont soutenues régulièrement et participent à la production de connaissances théoriques et pratiques nouvelles en matière de sciences humaines, juridiques et sociales.

Une grande importance est accordée aux relations internationales. Notre Faculté développe des partenariats très diversifiés (entre autres, avec l’Amérique latine, l’Afrique, l’Asie, certains pays de l’Est et bien sûr l’Union Européenne) dans le domaine de la recherche comme dans celui de la formation. Les échanges internationaux d’étudiants et d’enseignants-chercheurs (tel le programme Erasmus) sont encouragés. Afin de favoriser la mobilité des étudiants et de soutenir leurs ambitions professionnelles, l’accent est mis sur l’apprentissage des langues vivantes dans le cadre des formations, notamment grâce à la mise à disposition d’un laboratoire de langues.

Pour l’année universitaire 2018/2019, la Faculté de Droit, Sciences politiques et sociales est déterminée à mettre en place pour tous ses étudiants, son personnel administratif et ses enseignants-chercheurs, un environnement adapté et réactif aux évolutions en cours de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Anne Fauchon,

Doyen

99 av. Jean Baptiste Clément
    93430 Villetaneuse