Portail  Universitaires  Julien Cazala

Professeur, Droit public.

Les relations UE-Turquie

vendredi 1 décembre 2017

Un nouveau modèle de coopération en matière de gestion des flux migratoires ?

Le droit d'asile en situation d'afflux massif

jeudi 13 avril 2017

Tensions et ambiguités

Colloque sous la direction d'Alexis Marie, Pr de droit public, Isabelle Moulier, MCF en droit public et Caroline Lantero, MCF en droit public

Religion & Droit international

jeudi 13 octobre 2016

La religion a-t-elle encore, dans le champ du droit international, un rôle dans son élaboration, la formation des normes, la manière dont il est appréhendé ?

Sexualité et droit international des droits de l’homme

jeudi 26 mai 2016

Colloque annuel de l’Institut international des droits de l'homme

Le Fichier

jeudi 26 novembre 2015

Parutions

Sexualité et droit international des droits de l'homme

Actes du colloque d’Angers 26 et 27 mai 2016

Pedone, 2017

Julien Cazala, Yannick Lécuyer et Bérangère Taxil (dir.), Sexualité et droit international des droits de l'homme : actes du colloque d'Angers, 26 et 27 mai 2016, Editions A. Pedone, 2017, Publications de l'Institut international des droits de l'homme, 374 p.

Julien Cazala, L'État et la justice internationale : travaux présentés pour l'obtention de l'habilitation à diriger des recherches, [éditeur inconnu], 2015, 202 p.

Julien Cazala, Le principe de précaution en droit international, Anthemis, 2006, Bibliothèque de l'Institut des hautes études internationales de Paris, 497 p.

Julien Cazala, Le principe de précaution en droit international : étude d’un mode conventionnel de gestion de l’incertitude scientifique, ANRT [diffusion/distribution], 2004, Lille-thèses

Julien Cazala, L'accession de la République Populaire de Chine à l'organisation mondiale du commerce, l'auteur, 1999, 188 p.

Julien Cazala, Le principe de précaution en droit international : étude d'un mode conventionnel de gestion de l'incertitude scientifique, 1999, 505 p.

Articles

Julien Cazala, « L'incompatibilité avec le droit de l'Union européenne du système d'arbitrage investisseur-État contenu dans un traité bilatéral d'investissement intra-UE », RTDeur. Revue trimestrielle de droit européen, N° 3, 2018, p. 597

Julien Cazala, « La contestation de la compétence exclusive de la Cour de justice des Communautés européennes », RTDeur. Revue trimestrielle de droit européen, N° 3, 2004, p. 505

Julien Cazala, « Est-il risqué pour les Etats de coopérer avec les juridictions pénales internationales ? », Revue de Science Criminelle et de Droit Pénal Comparé, N° 4, 2003, p. 721