Portail  Universitaires  Clinchamps Nicolas

99 av. Jean Baptiste Clément
93430 Villetaneuse

Nicolas Clinchamps

Maître de conférences, Droit public.
Responsable des formations suivantes :

La justice et les nouvelles formes de défense des droits de l'homme

jeudi 8 novembre 2018

2e journée d’études franco-italienne organisé par le Centre d'études et de recherches administratives et politiques (CERAP) de l'Université Paris 13 en partenariat avec l'Université de Vérone

Parutions

Sécurité et environnement

Bruylant, 2016

Le sujet, majeur, de cet ouvrage s’inscrit dans une réflexion sur deux questions – la sécurité et l’environnement – qui font l’actualité et conditionnent son avenir.

Nicolas Clinchamps, Christel Cournil, Catherine Colard-Fabregoule et Geetha Ganapathy-Doré (dir.), Sécurité et environnement, Bruylant, 2016, Droit(s) et développement durable, 431 p.

Nicolas Clinchamps et Pierre-Yves Monjal (dir.), L'autonomie stratégique de l'Union européenne : perspectives, responsabilité, ambitions et limites de la défense européenne, Larcier, 2015, Europe(s), 304 p.

Nicolas Clinchamps (dir.), La loi organique relative aux lois de finances (LOLF) et l'outre-mer : [colloque organisé les 9 et 10 novembre 2006 à Nouméa], la Documentation française, 2007, 149 p.

Nicolas Clinchamps, Mounira Chatti et Stéphanie Vigier (dir.), Pouvoir-s et politique-s en Océanie : actes du XIXe colloque CORAIL, l'Harmattan, 2007, Portes océanes, 370 p.

Nicolas Clinchamps, Parlement européen et droit parlementaire : essai sur la naissance du droit parlementaire de l'Union européenne, LGDJ, 2006, Bibliothèque constitutionnelle et de science politique, 776 p.

Nicolas Clinchamps, Parlement européen et droit parlementaire : essai sur la naissance du droit parlementaire de l’Union européenne, ANRT [diffusion/distribution], 2004, Lille-thèses

Nicolas Clinchamps, Parlement européen et droit parlementaire : essai sur la naissance du droit parlementaire de l'Union européenne, [s.n.], 2002, 960 p.