Portail  Enseignants-chercheurs  Nicolas Clinchamps

Nicolas Clinchamps

Maître de conférences, Droit public.

Thèse

Parlement européen et droit parlementaire : essai sur la naissance du droit parlementaire de l'Union européenne. Thèse soutenue en 2002 à Paris 1, sous la direction de Jean Gicquel.

Nicolas Clinchamps, La Ve République, Ellipses, 2021, 284 p.

Nicolas Clinchamps, Christel Cournil, Catherine Colard-Fabregoule et Geetha Ganapathy-Doré (dir.), Sécurité et environnement, Bruylant, 2016, Droit(s) et développement durable, 431 p.

Nicolas Clinchamps et Pierre-Yves Monjal (dir.), L'autonomie stratégique de l'Union européenne : perspectives, responsabilité, ambitions et limites de la défense européenne, Larcier, 2015, Europe(s), 304 p.

Nicolas Clinchamps (dir.), La loi organique relative aux lois de finances (LOLF) et l'outre-mer : [colloque organisé les 9 et 10 novembre 2006 à Nouméa], la Documentation française, 2007, 149 p.

Nicolas Clinchamps, Mounira Chatti et Stéphanie Vigier (dir.), Pouvoir-s et politique-s en Océanie : actes du XIXe colloque CORAIL, l'Harmattan, 2007, Portes océanes, 370 p.

Nicolas Clinchamps, Parlement européen et droit parlementaire : essai sur la naissance du droit parlementaire de l'Union européenne, LGDJ, 2006, Bibliothèque constitutionnelle et de science politique, 776 p.

Article

Nicolas Clinchamps, « Le Conseil constitutionnel face à l'autonomie de la Nouvelle-Calédonie », Les Cahiers du Conseil constitutionnel, N° 35, 2012, p. 61

Actualités Publications Communications
  • « La justice et les nouvelles formes de défense des droits de l'homme »