Nathalie Blanc, Mathias Latina, Denis Mazeaud, Droit des obligations, 5e éd., LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2024, CRFPA, 661 p.
Nathalie Blanc, Anne-Valérie Le Fur, Thomas Le Gueut, Anne-Cécile Martin, Droit des affaires, 7e éd., LGDJ un savoir-faire de Lextenso, 2024, CRFPA, 679 p.
Nathalie Blanc, Mathias Latina, Denis Mazeaud, Droit des obligations, 4e éd., LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2023, CRFPA, 634 p.
Nathalie Blanc, Anne-Valérie Le Fur, Thomas Le Gueut, Anne-Cécile Martin, Droit des affaires, 6e éd., LGDJ un savoir-faire de Lextenso, 2023, CRFPA, 652 p.
Nathalie Blanc, Pierre-Yves Gautier, Droit de la propriété littéraire et artistique, 2e éd., LGDJ, un savoir faire de Lextenso, 2023, Droit civil, 754 p.
Nathalie Blanc, Mathias Latina, Denis Mazeaud, Droit des obligations, 3e éd., LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2022, CRFPA, 616 p.
Nathalie Blanc, Anne-Valérie Le Fur, Thomas Le Gueut, Anne-Cécile Martin, Droit des affaires, 5e éd., LGDJ un savoir-faire de Lextenso, 2022, CRFPA, 644 p.
Nathalie Blanc, Henri Mazeaud, Denis Mazeaud, Méthodes générales de travail, 5e éd., LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2022, 100 p.
Nathalie Blanc, Anne-Valérie Le Fur, Thomas Le Gueut, Anne-Cécile Martin, Droit des affaires, 4e éd., LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2021, CRFPA, 607 p.
La 4e de couverture indique : "Cet ouvrage de droit des affaires a été écrit dans le cadre du nouvel examen national du CRFPA. Profondément remaniée, l'épreuve de spécialité suppose désormais une large maîtrise du droit des affaires : commerçants, actes de commerce, fonds de commerce, sociétés commerciales (droit commun et droit spécial), opérations bancaires et financières (opérations de crédit et de paiement, titres financiers), droit des entreprises en difficultés. Parce que cette liste est vertigineuse, ce livre a pour objet de présenter, dans un même corpus, un exposé complet et synthétique du droit positif sous forme de leçons thématiques. Les textes et jurisprudences utiles à la résolution d'un cas pratique de droit des affaires sont cités et analysés. L'ouvrage est en outre enrichi d'encadrés présentant les éléments d'actualité de la matière. Sur ce point, il faut noter que la nouvelle édition est à jour de la loi n° 2019-486 du 22 mai 2019 relative à la croissance et à la transformation des entreprises, dite loi PACTE. Elle comporte par ailleurs plusieurs cas pratiques corrigés pour aider les étudiants à se préparer, dans les conditions de l'examen, à l'épreuve de droit des affaires. Enfin, de nombreux exemples concrets sont fournis au fur et à mesure des développements, pour permettre au lecteur de mieux comprendre la règle et de pouvoir l'utiliser à bon escient dans un cas pratique. Spécialement destiné aux candidats à l'examen d'avocat, ce livre innovant peut également être utile aux étudiants de licence et de master, ainsi qu'aux praticiens qui souhaitent avoir une vision d'ensemble du droit des affaires, de son actualité et de ses enjeux"
Nathalie Blanc, Mathias Latina, Denis Mazeaud, Droit des obligations, 2e éd., LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2021, CRFPA, 589 p.
Nathalie Blanc, Pierre-Yves Gautier, Droit de la propriété littéraire et artistique, LGDJ, un savoir faire de Lextenso, 2021, Droit civil, 716 p.
Nathalie Blanc, Anne-Valérie Le Fur, Thomas Le Gueut, Anne-Cécile Martin, Droit des affaires, 3e éd., Librairie générale de droit et de jurisprudence, un savoir faire de Lextenso, 2020, CRFPA, 608 p.
La 4e de couverture indique : "Cet ouvrage de droit des affaires a été écrit dans le cadre du nouvel examen national du CRFPA. Profondément remaniée, l'épreuve de spécialité suppose désormais une large maîtrise du droit des affaires : commerçants, actes de commerce, fonds de commerce, sociétés commerciales (droit commun et droit spécial), opérations bancaires et financières (opérations de crédit et de paiement, titres financiers), droit des entreprises en difficultés. Parce que cette liste est vertigineuse, ce livre a pour objet de présenter, dans un même corpus, un exposé complet et synthétique du droit positif sous forme de leçons thématiques. Les textes et jurisprudences utiles à la résolution d'un cas pratique de droit des affaires sont cités et analysés. L'ouvrage est en outre enrichi d'encadrés présentant les éléments d'actualité de la matière. Sur ce point, il faut noter que la nouvelle édition est à jour de la loi n°2019-486 du 22 mai 2019 relative à la croissance et à la transformation des entreprises, dite loi PACTE. Elle comporte par ailleurs plusieurs cas pratiques corrigés pour aider les étudiants à se préparer, dans les conditions de l'examen, à l'épreuve de droit des affaires. Enfin, de nombreux exemples concrets sont fournis au fur et à mesure des développements, pour permettre au lecteur de mieux comprendre la règle et de pouvoir l'utiliser à bon escient dans un cas pratique. Spécialement destiné aux candidats à l'examen d'avocat, ce livre innovant peut également être utile aux étudiants de licence et de master, ainsi qu'aux praticiens qui souhaitent avoir une vision d'ensemble du droit des affaires, de son actualité et de ses enjeux"
Nathalie Blanc, Mathias Latina, Denis Mazeaud, Droit des obligations, LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2020, CRFPA, 578 p.
Nathalie Blanc, Henri Mazeaud, Denis Mazeaud, Méthodes générales de travail, 4e éd., LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2020, 99 p.
Nathalie Blanc, Mustapha Mekki (dir.), Le juge et le numérique: un défi pour la justice du XXIe siècle, Dalloz, 2019, Thèmes et commentaires
Présentation de l'éditeur : "Construire l’ère du numérique ne peut se faire sans une réflexion globale sur la façon et la fonction de juger. Les juges sont au coeur de cette révolution technologique. Cette rencontre entre le juge et le numérique est d’une double nature. D’une part, le juge doit adapter les matières traditionnellesqui sont mises à l’épreuve du numérique (droit de la distribution et de la concurrence, propriété intellectuelle, droit international privé...). D’autre part, l’outil numérique investit l’office du juge et l’organisation juridictionnelle. Cette immixtion du numérique au sein même de l’activité juridictionnelle est plus inquiétante. Elle amène à repenser la place du juge et la fonction de juger. Le “monde” du numérique est manifestement un défi pour le juge du 21ème siècle. Cet ouvrage est l’occasion de débattre des vices et des vertus de ce “nouveau” monde en abordant deux volets complémentaires : I. L’activité juridictionnelle confrontée au numérique ; II. L’activité juridictionnelle investie par le numérique"
Nathalie Blanc, Mustapha Mekki (dir.), Le juge et le numérique, Dalloz, 2019, Thèmes & Commentaires ( Actes ), 128 p.
La 4e de couv. indique :" Construire l'ère du numérique ne peut se faire sans une réflexion globale sur la façon et la fonction de juger. Les juges sont au coeur de cette révolution technologique. Cette rencontre entre le juge et le numérique est d'une double nature. D'une part, le juge doit adapter les matières traditionnelles qui sont mises à l'épreuve du numérique (droit de la distribution et de la concurrence, propriété intellectuelle, droit international privé...). D'autre part, l'outil numérique investit l'office du juge et l'organisation juridictionelle. Cette immixtion du numérique au sein même de l'activité juridictionnelle est plus inquiétante. Elle amène à repenser la place du juge et la fonction de juger. Le "monde" du numérique est manifestement un défi pour le juge du 21e siècle. Cet ouvrage, issu du colloque organisé par l'IRDA le 8 juin 2018, est l'occasion de débattre des vices et des vertus de ce "nouveau" monde en abordant deux volets complémentaires : 1. L'activité juridictionnelle confrontée au numérique ; II. L'activité juridictionelle investie par le numérique."
Nathalie Blanc, Anne-Valérie Le Fur, Thomas Le Gueut, Anne-Cécile Martin, Droit des affaires, 2e éd., LGDJ, une marque de Lextenso, 2019, CRFPA, 581 p.
La 4e de couv. indique : "Cet ouvrage de droit des affaires a été écrit dans le cadre du nouvel examen national du CRFPA. Profondément remaniée, l'épreuve de spécialité suppose désormais une large maîtrise du droit des affaires : commerçants, actes de commerce, fonds de commerce, sociétés commerciales (droit commun et droit spécial), opérations bancaires et financières (opérations de crédit et de paiement, titres financiers), droit des entreprises en difficultés. Parce que cette liste est vertigineuse, ce livre a pour objet de présenter, dans un même corpus, un exposé complet et synthétique du droit positif sous forme de leçons thématiques. Les textes et jurisprudences utiles à la résolution d'un cas pratique de droit des affaires sont cités et analysés. L'ouvrage est en outre enrichi d'encadrés présentant les éléments d'actualité de la matière. Sur ce point, il faut noter que la nouvelle édition est à jour de la loi n°2019-486 du 22 mai 2019 relative à la croissance et à la transformation des entreprises, dite loi PACTE. Elle comporte par ailleurs plusieurs cas pratiques corrigés pour aider les étudiants à se préparer, dans les conditions de l'examen, à l'épreuve de droit des affaires. Enfin, de nombreux exemples concrets sont fournis au fur et à mesure des développements, pour permettre au lecteur de mieux comprendre la règle et de pouvoir l'utiliser à bon escient dans un cas pratique. Spécialement destiné aux candidats à l'examen d'avocat, ce livre innovant peut également être utile aux étudiants de licence et de master, ainsi qu'aux praticiens qui souhaitent avoir une vision d'ensemble du droit des affaires, de son actualité et de ses enjeux"
Nathalie Blanc, Anne-Valérie Le Fur, Thomas Le Gueut, Anne-Cécile Martin, Droit des affaires, LGDJ, une marque de Lextenso, 2018, CRFPA, 565 p.
La 4e de couv. indique : "Cet ouvrage de droit des affaires a été écrit dans le cadre du nouvel examen national du CRFPA. Profondément remaniée, l'épreuve de spécialité suppose désormais une large maîtrise du droit des affaires : commerçants, actes de commerce, fonds de commerce, sociétés commerciales (droit commun et droit spécial), opérations bancaires et financières (opérations de crédit et de paiement, titres financiers), droit des entreprises en difficultés. Parce que cette liste est vertigineuse, ce livre a pour objet de présenter, dans un même corpus, un exposé complet et synthétique du droit positif sous forme de leçons thématiques. Les textes et jurisprudences utiles à la résolution d'un cas pratique de droit des affaires sont cités et analysés. L'ouvrage est en outre enrichi d'encadrés présentant les éléments d'actualité de la matière. Il comporte par ailleurs plusieurs cas pratiques corrigés pour aider les étudiants à se préparer, dans les conditions de l'examen, à l'épreuve de droit des affaires. Enfin, de nombreux exemples concrets sont fournis au fur et à mesure des développements, pour permettre au lecteur de mieux comprendre la règle et de pouvoir l'utiliser à bon escient dans un cas pratique. Spécialement destiné aux candidats à l'examen d'avocat, ce livre innovant peut également être utile aux étudiants de licence et de master, ainsi qu'aux praticiens qui souhaitent avoir une vision d'ensemble du droit des affaires, de son actualité et de ses enjeux."
Nathalie Blanc, Denis Mazeaud, Romain Boffa (dir.), Dictionnaire du contrat, LGDJ, une marque de Lextenso, 2018, Dictionnaires LGDJ, 1085 p.
La 4e de couverture indique : "Ce dictionnaire du contrat est une oeuvre collective dans laquelle 36 plumes s'associent pour définir et explorer les principaux termes de la relation contractuelle. De l'abus à la violence, en passant par la clause de dédit, l'imprévision, la résolution ou le smart contract, le dictionnaire tente de répondre par le menu aux principales questions que se pose le juriste qui gravite autour de la planète contractuelle. À jour de l'ordonnance du 10 février 2016 et de la loi de ratification du 20 avril 2018, l'ouvrage est destiné aux praticiens, étudiants et chercheurs qui veulent avoir un accès direct, synthétique et complet au droit des contrats rénové"
Nathalie Blanc (dir.), Le juge et la mondialisation dans la jurisprudence de la Cour de cassation, Cour de cassation et La Documentation française, 2017, 301 p.
Nathalie Blanc, Denis Mazeaud (dir.), Méthodes générales de travail, 3e éd., LGDJ-Lextenso éditions, 2015, Les méthodes du droit, 80 p.
Nathalie Blanc, Les contrats du droit d'auteur à l'épreuve de la distinction des contrats nommés et innommés, Dalloz, 2010, Nouvelle Bibliothèque de Thèses, 498 p.
Nathalie Blanc, Contrats nommés et innommés: étude à partir du droit d'auteur, Atelier national de reproduction des thèses, Université de Lille 3, 2009, Lille-thèses
Nathalie Blanc, Jean-Philippe Tricoit, Romain Boffa, Manuel Gros, Franck Le Mentec, « Droit du sport », La Semaine juridique. Édition générale, 2022, pp. 294-301
Nathalie Blanc, Romain Boffa, Manuel Gros, Bernard Haftel, Franck Le Mentec [et alii], « Droit du sport », La Semaine juridique. Édition générale, 2021, pp. 528-535
Nathalie Blanc, Pierre-Yves Gautier, « Contre l'anonymisation des arrêts publiés : décadence des références de jurisprudence », Recueil Dalloz, 2019, n°29, p. 1648
Nathalie Blanc, « Mondialisation du rôle du juge français : quels enjeux ? », Recueil Dalloz, 2018, n°15, p. 840
Nathalie Blanc, « CJUE et épuisement des droits : nouvel épisode », Légipresse : l'actualité du droit des médias, de la communication et des réseaux sociaux, 2015, n°327, p. 284
Nathalie Blanc, « La parodie, le pastiche et la caricature en propriété intellectuelle », Légicom : Revue du droit de la communication des entreprises et de la communication publique, 2015, n°54, p. 25
Nathalie Blanc, « Les limites incertaines de l'exception de parodie », Légipresse : l'actualité du droit des médias, de la communication et des réseaux sociaux, 2014, n°321, p. 604
Nathalie Blanc, « Droit(s) et cinéma », le 15 novembre 2024
Colloque organisé sous la direction scientifique de Géraldine Goffaux Callebaut, Professeur de droit privé, Université d’Orléans, Didier Guével, Professeur de droit privé, Doyen honoraire la Faculté Droit, Sciences Politiques et Sociales, Université Sorbonne Paris Nord et Julie Ladant, Directrice du département Droit Économie Politique, BnF.
Nathalie Blanc, « Plateformes et liberté d'expression », le 20 septembre 2024
Table ronde organisée par la Cour de cassation et l'ENM dans le cadre du Cycle de conférences "Quelle régulation pour les plateformes numériques ?" sous la direction scientifique de Nathalie Blanc et Bernard Haftel, Professeurs à l’Université Sorbonne Paris Nord et codirecteurs de l’IRDA et Mustapha Mekki, Professeur à l’Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne
Nathalie Blanc, « Les limites/frontières planétaires : un objet juridique en devenir pour la justice climatique ? », le 20 mars 2024
Workshop organisé par le groupe Constructive Advanced Thinking (CAT), IODE, Université de Rennes piloté par Marion Lemoine-Schonne
Nathalie Blanc, « Loi de 2004 sur la laïcité : 20 ans après ? », le 14 mars 2024
Colloque organisé par la faculté de droit, Université Savoie-Mont Blanc sous la direction scientifique de Clément Benelbaz, MCF HDR en droit public, Univ. Savoie Mont Blanc - Dominique Lagorgette, Professeure en sciences du langage, Univ. Savoie Mont Blanc et Hanane Karimi, MCF en sociologie – LinCS- Univ. de Strasbourg
Nathalie Blanc, « Quelle régulation pour les plateformes numériques ? », le 30 novembre 2023
Cycle de conférences organisé par la Cour de cassation et l'ENM sous la direction de Nathalie Blanc et Bernard Haftel, Professeurs à l’Université Sorbonne Paris Nord et Codirecteurs de l’IRDA, et Mustapha Mekki, Professeur à l’Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne
Nathalie Blanc, « La protection des forêts à l’heure des défis environnementaux : droit international, droit européen, droits nationaux », le 27 septembre 2023
Colloque organisé par la Structure fédérative "Les communs", Institut de droit public, sciences politiques et sociales (IDPS), Université Sorbonne Paris-Nord sous la direction scientifique de Marine They, en partenariat avec l'Institut de Recherche Juridique Interdisciplinaire (IRJI François-Rabelais) de l'Université de Tours, la Branche française de l'Association de droit international (ADI/ILA)
Nathalie Blanc, « Droit(s) et presse », le 18 novembre 2022
Colloque organisé par le CRJP, la Bibliothèque nationale de France et l’Institut de Recherches en Droit Attractif (Université Sorbonne Paris Nord) sous la direction scientifique de Géraldine Goffaux Callebaut, Professeur de droit privé, Université d’Orléans et Didier Guével, Professeur de droit privé, Doyen honoraire de la Faculté de Droit et Sciences politiques et sociales, Université Sorbonne Paris Nord
Nathalie Blanc, « Les propriétés intellectuelles en mouvements », le 23 juin 2022
Colloque des 40 ans de l'IRPI, Université Paris - Panthéon - Assas
Nathalie Blanc, « Droit(s) & spectacle vivant », le 19 novembre 2021
Organisé par la Bibliothèque nationale de France, l'IRDA (Université Sorbonne Paris Nord) et le CRJ Pothier (Université d'Orléans), sous la direction scientifique de Catherine Aurérin, Géraldine Goffaux Callebaut et Didier Guével
Nathalie Blanc, « Vers un nouvel âge des extrêmes ? », le 28 octobre 2021
Conférence internationale organisée par l'IRM-CMRP, Université de Bordeaux, sous la direction scientifique de Nathalie Blanc-Noël, Maître de conférences, et Thibaut Dauphin, ATER en science politique.
Nathalie Blanc, « Bruno Oppetit, Droit et modernité », le 08 octobre 2021
Organisé par la Revue de droit d'Assas avec le soutien du Laboratoire de droit civil dans le cadre du cycle "Les grands textes du droit"
Nathalie Blanc, « L’intelligence artificielle : quelle intelligence juridique ? », le 15 avril 2021
Organisé à la Cour de cassation par l’Institut de recherche pour un droit attractif de l’Université Sorbonne Paris Nord (IRDA), le CEDCACE, l’Université Paris Nanterre sous la responsabilité scientifique de S. Amrani-Mekki, B. Haftel et M. Mekki
Nathalie Blanc, « Droit(s) & bande dessinée », le 22 janvier 2021
Colloque organisé par la Bibliothèque nationale de France, l'institut de recherche pour un droit attractif (Université Paris 13) et le Centre de recherche juridique Pothier (Université d'Orléans).
Nathalie Blanc, « Le patrimoine numérique », le 13 mars 2020
Journée Expert #2 de l'INFN, organisée avec le concours de l’IRDA (Institut de recherche pour un droit attractif), en partenariat avec la chambre nationale des greffiers des tribunaux de commerce et la chambre nationale des commissaires de justice.
Nathalie Blanc, « Les enjeux juridiques de la publicité digitale », le 25 février 2020
Organisé par l'Institut de recherche pour un droit attractif (IRDA) en partenariat avec la Commission ouverte commerce international et le soutient du DIMé numérique.
Nathalie Blanc, « Juridifier l’Anthropocène : personnification de la nature, biens communs, etc. », le 22 novembre 2019
Séminaire organisé sous la direction scientifique de Béatrice Parance (Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis) et Gilles Lhuilier (ENS Rennes).
Nathalie Blanc, « Droit(s) et jardin », le 15 novembre 2019
Organisé par l'Institut de recherche pour un droit attractif (IRDA) en partenariat avec le CRJ Pothier de l'université d'Orléans et la Bibliothèque nationale de France (BnF)
Nathalie Blanc, « Les élections européennes et après ? », le 07 novembre 2019
Organisé par l'IRM-CMRP et le CRDEI Université de Bordeaux sous la direction scientifique de Carlos Manuel Alves, CRDEI, Bordeaux ; Nathalie Blanc-Nöel, IRM-CMRP, Bordeaux et Thierry Dominici, IRM-CMRP, Bordeaux
Nathalie Blanc, « Le génome en mal de droit(s) ? », le 14 février 2019
Organisé par l’IRDA, Institut de recherche pour un droit attractif, en partenariat avec le CRJ Pothier de l'Université d'Orléans
Nathalie Blanc, « Entre mystères et fantasmes : quel avenir pour les blockchains ? », le 07 février 2019
Organisé par la Cour de Cassation sous la direction scientifique de Madame le professeur Nathalie Blanc, Monsieur le professeur Bernard Haftel et Monsieur le professeur Mustapha Mekk
Nathalie Blanc, « Le contrat d'adhésion : délimitation et implications », le 14 décembre 2018
Organisé par l’Institut de recherche pour un droit attractif (IRDA) sous la direction scientifique de Anne Etienney de Sainte Marie, Professeur à l’université Paris 13
Nathalie Blanc, « (re)Créer et réguler la vie et les moyens de subsistance au-delà des frontières », le 10 décembre 2018
L'industrie biotechnologique, les chercheurs et les gouvernements sont entrés dans une nouvelle constellation, un nouveau régime et une phase accélérée, appelée bioéconomie.
Nathalie Blanc, « Droit(s) et apparence vestimentaire », le 09 novembre 2018
Nathalie Blanc, « Le juge et le numérique : un défi pour la justice du XXIème siècle », le 08 juin 2018
Organisé par la Cour de Cassation, l’ENM, l’IRDA et le DSPS
Nathalie Blanc, « La procréation et la mort : procréation post mortem et homicide involontaire du fœtus », le 05 avril 2018
Organisé sous la direction scientifique de Madame Astrid Marais, Madame Bénédicte Boyer-Beviere et Madame Dorothée Dibie
Nathalie Blanc, « La blockchain : enjeux et perspectives juridiques », le 04 avril 2018
Nathalie Blanc, « Droit privé de l’environnement », le 20 février 2018
Organisé sous la Direction scientifique de Jean-Baptiste Seube, Professeur de droit privé, Faculté de droit et d’économie, Université de La Réunion
Nathalie Blanc, « Droit(s) et gastronomie », le 17 novembre 2017
Organisé en collaboration avec la BNF
Nathalie Blanc, « Le juge et le droit de la responsabilité civile : bilan et perspective », le 19 mai 2017
Organisé par l'Institut de recherche pour un droit attractif (IRDA) de l'Université Paris 13 en collaboration avec La Cour de cassation
Nathalie Blanc, « Communs hors du commun : une autre idée de la solidarité », le 01 mai 2017
3ème colloque annuel entre le CRDP, Université de Montréal et l’IRDA, Université Paris 13
Nathalie Blanc, « Droit(s) et Street Art », le 14 octobre 2016
Le street art, ou art urbain, est un courant artistique né dans les années 1960/1970 aux Etats-Unis à la suite de l’apparition de la bombe aérosol...