Portail  Universitaires  Blanc Nathalie

99 av. Jean Baptiste Clément
93430 Villetaneuse

Nathalie Blanc

Professeur, Droit privé et sciences criminelles.
Responsable de la formation :

Entre mystères et fantasmes : quel avenir pour les blockchains ?

jeudi 21 mars 2019

Organisé par la Cour de Cassation sous la direction scientifique de Madame le professeur Nathalie Blanc, Monsieur le professeur Bernard Haftel et Monsieur le professeur Mustapha Mekk

Le génome en mal de droit(s) ?

jeudi 14 février 2019

Organisé par l’IRDA, Institut de recherche pour un droit attractif, en partenariat avec le CRJ Pothier de l'Université d'Orléans

Le contrat d'adhésion : délimitation et implications

vendredi 14 décembre 2018

Organisé par l’Institut de recherche pour un droit attractif (IRDA) sous la direction scientifique de Anne Etienney de Sainte Marie, Professeur à l’université Paris 13

(re)Créer et réguler la vie et les moyens de subsistance au-delà des frontières

lundi 10 décembre 2018

Bioéconomie, droit et gouvernance transnationaux

L'industrie biotechnologique, les chercheurs et les gouvernements sont entrés dans une nouvelle constellation, un nouveau régime et une phase accélérée, appelée bioéconomie.

Droit(s) et apparence vestimentaire

vendredi 9 novembre 2018

du singulier au pluriel

Le juge et le numérique : un défi pour la justice du XXIème siècle

vendredi 8 juin 2018

Organisé par la Cour de Cassation, l’ENM, l’IRDA et le DSPS

La procréation et la mort : procréation post mortem et homicide involontaire du fœtus

jeudi 5 avril 2018

Une conférence du cycle "Droit et bioéthique"

Organisé sous la direction scientifique de Madame Astrid Marais, Madame Bénédicte Boyer-Beviere et Madame Dorothée Dibie

Droit privé de l’environnement

mardi 20 février 2018

Organisé sous la Direction scientifique de Jean-Baptiste Seube, Professeur de droit privé, Faculté de droit et d’économie, Université de La Réunion

Droit(s) et gastronomie

vendredi 17 novembre 2017

Organisé en collaboration avec la BNF

Le juge et le droit de la responsabilité civile : bilan et perspective

vendredi 19 mai 2017

Organisé par l'Institut de recherche pour un droit attractif (IRDA) de l'Université Paris 13 en collaboration avec La Cour de cassation

Communs hors du commun : une autre idée de la solidarité

lundi 1 mai 2017

3ème colloque annuel entre le CRDP, Université de Montréal et l’IRDA, Université Paris 13

Droit(s) et Street Art

vendredi 14 octobre 2016

De la transgression à l’artification

Le street art, ou art urbain, est un courant artistique né dans les années 1960/1970 aux Etats-Unis à la suite de l’apparition de la bombe aérosol...

Parutions

Dictionnaire du contrat

LGDJ, 2018

De l'abus à la violence, en passant par la clause de dédit, l'imprévision, la résolution ou le smart contract, le dictionnaire tente de répondre par le menu aux principales questions que se pose le juriste qui gravite autour de la planète contractuelle.

Nathalie Blanc, Anne-Valérie Le Fur, Thomas Le Gueut et Anne-Cécile Martin, Droit des affaires, LGDJ, une marque de Lextenso, 2018, CRFPA, 565 p.

Nathalie Blanc, Denis Mazeaud et Romain Boffa (dir.), Dictionnaire du contrat, LGDJ une marque de Lextenso, 2018, Dictionnaires LGDJ, 1085 p.

Nathalie Blanc, Les contrats du droit d'auteur à l'épreuve de la distinction des contrats nommés et innommés, Dalloz, 2010, Nouvelle bibliothèque de thèses, 498 p.

Nathalie Blanc, Contrats nommés et innommés, ANRT, Université de Lille 3 [diffusion/distribution], 2009, Lille thèses

Nathalie Blanc, Contrats nommés et innommés, [s.n.], 2008, 602 p.

Nathalie Blanc, Les conséquences de la liquidation judiciaire du producteur audiovisuel sur les contrats en cours, [l'auteur], 2002, 35 p.

Nathalie Blanc, Les conséquences de la liquidation judiciaire du producteur audiovisuel sur les contrats en cours, Institut de recherche en propriété intellectuelle Henri-Desbois, 2002, Cahiers IRPI, 101 p.