Portail  Universitaires  Blanc Nathalie
Nathalie Blanc

UFR Droit, Sciences politiques et sociales
99 av. Jean Baptiste Clément
93430 Villetaneuse

Nathalie Blanc

Professeur, Droit privé et sciences criminelles.
Responsable de la formation :

Actualités scientifiques

Le patrimoine numérique

vendredi 13 mars 2020

Journée Expert #2 de l'INFN, organisée avec le concours de l’IRDA (Institut de recherche pour un droit attractif), en partenariat avec la chambre nationale des greffiers des tribunaux de commerce et la chambre nationale des commissaires de justice.

Les enjeux juridiques de la publicité digitale

mardi 25 février 2020

Organisé par l'Institut de recherche pour un droit attractif (IRDA) en partenariat avec la Commission ouverte commerce international et le soutient du DIMé numérique.

Juridifier l’Anthropocène : personnification de la nature, biens communs, etc.

vendredi 22 novembre 2019

Séminaire organisé sous la direction scientifique de Béatrice Parance (Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis) et Gilles Lhuilier (ENS Rennes).

Droit(s) et jardin

vendredi 15 novembre 2019

De l'humain à l'universel

Organisé par l'Institut de recherche pour un droit attractif (IRDA) en partenariat avec le CRJ Pothier de l'université d'Orléans et la Bibliothèque nationale de France (BnF)

Les élections européennes et après ?

jeudi 7 novembre 2019

Entre crises politiques et enjeux démocratiques

Organisé par l'IRM-CMRP et le CRDEI Université de Bordeaux sous la direction scientifique de Carlos Manuel Alves, CRDEI, Bordeaux ; Nathalie Blanc-Nöel, IRM-CMRP, Bordeaux et Thierry Dominici, IRM-CMRP, Bordeaux

Le génome en mal de droit(s) ?

jeudi 14 février 2019

Organisé par l’IRDA, Institut de recherche pour un droit attractif, en partenariat avec le CRJ Pothier de l'Université d'Orléans

Entre mystères et fantasmes : quel avenir pour les blockchains ?

jeudi 7 février 2019

Organisé par la Cour de Cassation sous la direction scientifique de Madame le professeur Nathalie Blanc, Monsieur le professeur Bernard Haftel et Monsieur le professeur Mustapha Mekk

Le contrat d'adhésion : délimitation et implications

vendredi 14 décembre 2018

Organisé par l’Institut de recherche pour un droit attractif (IRDA) sous la direction scientifique de Anne Etienney de Sainte Marie, Professeur à l’université Paris 13

(re)Créer et réguler la vie et les moyens de subsistance au-delà des frontières

lundi 10 décembre 2018

Bioéconomie, droit et gouvernance transnationaux

L'industrie biotechnologique, les chercheurs et les gouvernements sont entrés dans une nouvelle constellation, un nouveau régime et une phase accélérée, appelée bioéconomie.

Droit(s) et apparence vestimentaire

vendredi 9 novembre 2018

du singulier au pluriel

Le juge et le numérique : un défi pour la justice du XXIème siècle

vendredi 8 juin 2018

Organisé par la Cour de Cassation, l’ENM, l’IRDA et le DSPS

La procréation et la mort : procréation post mortem et homicide involontaire du fœtus

jeudi 5 avril 2018

Une conférence du cycle "Droit et bioéthique"

Organisé sous la direction scientifique de Madame Astrid Marais, Madame Bénédicte Boyer-Beviere et Madame Dorothée Dibie

Droit privé de l’environnement

mardi 20 février 2018

Organisé sous la Direction scientifique de Jean-Baptiste Seube, Professeur de droit privé, Faculté de droit et d’économie, Université de La Réunion

Droit(s) et gastronomie

vendredi 17 novembre 2017

Organisé en collaboration avec la BNF

Le juge et le droit de la responsabilité civile : bilan et perspective

vendredi 19 mai 2017

Organisé par l'Institut de recherche pour un droit attractif (IRDA) de l'Université Paris 13 en collaboration avec La Cour de cassation

Communs hors du commun : une autre idée de la solidarité

lundi 1 mai 2017

3ème colloque annuel entre le CRDP, Université de Montréal et l’IRDA, Université Paris 13

Droit(s) et Street Art

vendredi 14 octobre 2016

De la transgression à l’artification

Le street art, ou art urbain, est un courant artistique né dans les années 1960/1970 aux Etats-Unis à la suite de l’apparition de la bombe aérosol...


Parutions

Droit des obligations - CRFPA

Contrats et autres sources des obligations - Responsabilité civile - Régime général de l'obligation - Preuves

LGDJ, 2020

L'univers du droit des obligations est composé de trois planètes : le droit des contrats, d'abord, le droit de la responsabilité civile, ensuite, le droit du régime des obligations, enfin. L'intégralité de chacune de ces planètes est exposée, expliquée et appréciée dans cet ouvrage, qu'il s'agisse des règles d'origine légale ou jurisprudentielle. En outre, la récente réforme du droit des obligations fait l'objet d'importants développements, de même que le projet de réforme du droit de la responsabilité civile dont on attend toujours l'aboutissement.

Dictionnaire du contrat

LGDJ, 2018

De l'abus à la violence, en passant par la clause de dédit, l'imprévision, la résolution ou le smart contract, le dictionnaire tente de répondre par le menu aux principales questions que se pose le juriste qui gravite autour de la planète contractuelle.



Publications

Ouvrages

Nathalie Blanc, Anne-Valérie Le Fur, Thomas Le Gueut et Anne-Cécile Martin, Droit des affaires, LGDJ un savoir-faire de Lextenso, 2020, CRFPA, 608 p.

Nathalie Blanc, Mathias Latina et Denis Mazeaud, Droit des obligations, LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2020, CRFPA, 578 p.

Nathalie Blanc, Anne-Valérie Le Fur, Thomas Le Gueut et Anne-Cécile Martin, Droit des affaires, LGDJ, une marque de Lextenso, 2019, 2e éd., CRFPA, 581 p.

Nathalie Blanc et Mustapha Mekki (dir.), Le juge et le numérique : un défi pour la justice du XXIe siècle actes du colloque, 8 juin 2018, Grande Chambre de la Cour de Cassation, Dalloz, 2019, Thèmes et commentaires, 128 p.

Nathalie Blanc, Denis Mazeaud et Romain Boffa (dir.), Dictionnaire du contrat, LGDJ, une marque de Lextenso, 2018, Dictionnaires LGDJ, 1085 p.

Nathalie Blanc, Anne-Valérie Le Fur, Thomas Le Gueut et Anne-Cécile Martin, Droit des affaires, LGDJ, une marque de Lextenso, 2018, CRFPA, 565 p.

Nathalie Blanc et Denis Mazeaud (dir.), Méthodes générales de travail, LGDJ-Lextenso éditions, 2015, 3e éd., Les méthodes du droit, 80 p.

Nathalie Blanc, Les contrats du droit d'auteur à l'épreuve de la distinction des contrats nommés et innommés, Dalloz, 2010, Nouvelle bibliothèque de thèses, 498 p.

Nathalie Blanc, Les conséquences de la liquidation judiciaire du producteur audiovisuel sur les contrats en cours, Institut de recherche en propriété intellectuelle Henri-Desbois, 2002, Cahiers IRPI, 101 p.

Nathalie Blanc, Les conséquences de la liquidation judiciaire du producteur audiovisuel sur les contrats en cours, Institut de recherche en propriété intellectuelle Henri-Desbois, 2002, Cahiers IRPI, 101 p.

Articles

Nathalie Blanc, « Contre « l'anonymisation » des arrêts publiés : décadence des références de jurisprudence », Recueil Dalloz, N° 29, 2019, p. 1648

Nathalie Blanc, « Mondialisation du rôle du juge français : quels enjeux ? », Recueil Dalloz, N° 15, 2018, p. 840

Nathalie Blanc, « CJUE et épuisement des droits : nouvel épisode », Légipresse, N° 327, 2015, p. 284

Nathalie Blanc, « La parodie, le pastiche et la caricature en propriété intellectuelle », Legicom, N° 54, 2015, p. 25

Nathalie Blanc, « Les limites incertaines de l'exception de parodie », Légipresse, N° 321, 2014, p. 604




Tags:
Conférence des Doyens
Université numérique juridique Francophone
Avec le soutien du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.