Présentation
Colloque organisé dans le cadre du projet ANR LIBEX Liberté de conscience, liberté d'expression et liberté de création : recherches interdisciplinaires en diachronie et synchronie - de la Chaire collective de recherche franco-québecoise COLIBEX sur les enjeux contemporains de la liberté d'expression (CNRS/FRQ) - du LLSETI (Laboratoire langages, littératures, sociétés, études transfrontalières et internationales), Université Savoie Mont Blanc - du CERDAF (Centre d'études et de recherches en droit Antoine Favre), Université Savoie Mont Blanc - du LINCS (Laboratoire Interdisciplinaire d'études culturelles), Université de Strasbourg.
La loi du 15 mars 2024 encadrant, en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics, suscite régulièrement des débats, des réactions souvent passionnées, tant dans le champ politique que scientifique.
Il est en effet fréquent – presque à chaque rentrée scolaire – que des polémiques relatives à l'application de cette loi ressurgissent, soit à travers des interprétations de signes ou tenues vestimentaires (comme la question de l'abaya ou du qamis), soit au sujet de sa nécessité ou de sa pérennité. Cette loi inspire par ailleurs de nouvelles réglementations ou propositions de loi visant à transposer les obligations de neutralité aux élèves des écoles privées, aux parents accompagnateurs de sorties scolaires, aux athlètes lors des compétitions sportives, aux salarié.es des associations ou encore aux citoyens dans l'espace public.
Dans tous les cas, cette loi a ouvert la voie à de nouvelles orientations du principe de laïcité. Il convient alors d'en faire le bilan après vingt ans d'application, et de se pencher sur ses applications contemporaines, ses implications, ses circulations en Europe et au-delà et son avenir.
Il apparaît que la loi a des incidences directes ou indirectes sur la liberté d'instruction, sur la liberté de conscience et sur sa manifestation ainsi que sur une forme d'expression religieuse. Elle a donc des répercussions sur les individus, qu'ils soient usagers (les élèves, voire les parents accompagnateurs de sortie scolaire), ou agents publics ou de droit privé qui exercent une mission de service public soumis à la neutralité, aux sportifs, ou aux citoyens qui peuvent se sentir démunis face à son application, ou à la non application, du texte et des principes qui en découlent.
Mais la loi a également des conséquences sur différentes structures et institutions, qu'il s'agisse d'associations, ou d'établissements privés d'enseignements qui interrogent sur ses périmètres d'application et sur son extension depuis 2004.
L'objectif de ce colloque, au-delà du seul bilan, s'intéressera aussi aux représentations de la loi et aux discours sur la loi, dans l'espace médiatique, politique, mais également scientifique. Comment est-elle perçue ? A-t-elle rempli son rôle d'harmonisation et d'apaisement des tensions ? Comment appréhender la notion même de signes religieux ? De quelles réappropriations la loi fait-elle l'objet, et dans quel but ?
Pour répondre à ces interrogations, l'approche diachronique et pluridisciplinaire s'impose, c'est pourquoi ce colloque fera intervenir historiens, philosophes, juristes, linguistes, sociologues, mais aussi des professionnels et acteur du monde éducatif.
Programme
Jeudi 14 Mars
14h00 : Mots de bienvenue
14h30 : La nouvelle laïcité à l'école
Stéphanie Hennette-Vauchez, Professeure de droit public, Membre de l'IUF - Université Paris Nanterre
15h15 : Pause
15h30 : Administrer la laïcité à l'école
Modération : Camille Lavoipierre, Doctorante en sociologie, Université Paris Est Créteil
Samia Langar, Docteure en science de l'Education - Référente Laïcité - Université Lyon 2
Chloé Le Meur, Doctorante en sociologie, EHESS
17h00 : Fin de la 1ère journée
Vendredi 15 Mars
9h00 : Arbitrer : la laïcité et les signes religieux
Modération : Hanane Karimi, Maîtresse de conférences en sociologie, Université de Strasbourg
Clément Benelbaz, Maître de conférences HDR en droit public, Université Savoie Mont Blanc
Aïcha Bounaga, Docteure en sociologie, Université de Toulouse
10h30 : Pause
10h45 : Dans le sillage de la laïcité
Modération : Dominique Lagorgette, Professeure en sciences du langage, Université Savoie Mont Blanc
Eléonore Lépinard, Professeure de sociologie, Université de Lausanne
Mathieu Touzeil Divina, Professeur de droit public, Université Toulouse Capitole
12h15 : Pause déjeuner
14h30 : Table Ronde des acteurs
Modération : Thomas Hochmann, Professeur de droit public, Université Paris-Nanterre, Membre du Conseil des sages de la laïcité et des valeurs de la République
Corinne Bonafoux, Maîtresse de conférences en histoire à l'Université Savoie Mont Blanc
Nathalie Reveyaz, inspectrice d'Académie, référente laïcité Académie de Grenoble
16h00 : La crèche - mécanique d'un conflit
avec François Hien, Auteur, Comédien et Réalisateur de films
16h30 : Conclusion et mot de clôture
Gwénaële Calvès, Professeure de droit public, Université Cergy-Pontoise, Membre du Conseil des sages de la laïcité et des valeurs de la République
17h00 : Fin du colloque
Contact : clement.benelbaz@univ-smb.fr
Accessible en visioconférence, voir QR code de l'affiche
Colloque organisé par la faculté de droit, Université Savoie-Mont Blanc sous la direction scientifique de Clément Benelbaz, MCF HDR en droit public, Univ. Savoie Mont Blanc - Dominique Lagorgette, Professeure en sciences du langage, Univ. Savoie Mont Blanc et Hanane Karimi, MCF en sociologie – LinCS- Univ. de Strasbourg