Portail  Universitaires  Thomas Hochmann

51096 Reims Cedex

Thomas Hochmann

Professeur, Droit public.
Directeur adjoint, Centre de Recherche Droit et Territoire (EA 3312)
Responsable de la formation :

L’actualité des thèses en droit public comparé

vendredi 12 avril 2019

Journée organisée par le laboratoire Forces du droit : paradoxes, comparaisons, expérimentations, Université Paris 8

Le droit des libertés en question(s)

jeudi 28 mars 2019

2e Colloque de la Revue des droits et libertés fondamentaux - RDLF

8e Journée doctorale de la Jeune recherche en Droit constitutionnel

vendredi 22 mars 2019

Organisée par la Commission de la Jeune recherche constitutionnelle de l'Association française de droit constitutionnel en partenariat avec la Revue du droit public et de la science politique en France et à l’étranger et Jurisdoctoria, revue doctorale de

Les anciens Présidents de la République au Conseil constitutionnel

lundi 11 mars 2019

Conférence autour de l’ouvrage d'Antoine Chopplet et Thomas Hochmann

Dans le cadre des Conférences de l'IEDP

La demande en appréciation de régularité : remède ou symptôme ?

lundi 25 février 2019

Journée d’étude du CRDT organisée par Thomas Hochmann et Seydou Traoré, Professeurs de droit public à l'Université de Reims Champagne Ardenne.

La garantie des droits et libertés : quelles techniques de contrôle par le juge ?

vendredi 7 décembre 2018

Les Transversales 2018

L’objet de cette rencontre annuelle est d’exposer, analyser et comparer les jurisprudences européennes et internes relatives aux droits et libertés et les techniques de protection qu’elles mettent en oeuvre.

Réglementer la liberté d’expression au nom du débat public

jeudi 29 novembre 2018

Organisé par l’Institut de Recherche Philosophiques de Lyon (IRPhiL) avec le soutien du CEDRE, du programme Bourgeon Lyon 3 Liberté d’expression et délibération démocratique, du programme COMOD La liberté d’expression : généalogies, modèles, institutions

13e séminaire franco-allemand des jeunes chercheurs en droit public comparé

jeudi 7 juin 2018

Organisé par le CRDT de l’Université de Reims Champagne-Ardenne

Doit-on manger du cochon ?

jeudi 22 mars 2018

Organisé par l’Université de Reims dans le cadre de la Fête du droit

Le droit face aux discours faux

vendredi 2 mars 2018

Les anciens présidents de la République au Conseil constitutionnel : un bilan

mardi 19 décembre 2017

Journée d’étude doctorale du CRDT

organisée par Antoine Chopplet et Thomas Hochmann

L'hommage en droit public

jeudi 5 octobre 2017

2e colloque de l'Association des Doctorants en Droit Public de Lyon

La laïcité dans les services publics

jeudi 21 septembre 2017

Aspects pratiques – Entre renouveau et renforcement

organisé sous la direction de M. Clément Benelbaz – MCF en droit public, Université Savoie Mont Blanc et M. Charles Froger – MCF en droit public, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Le constitutionnalisme global

lundi 29 mai 2017

Organisé pour l’Institut Michel Villey et la revue Jus Politicum par Manon Altwegg-Boussac, Professeur à l’Université du Littoral et Denis Baranger, Professeur à l’Université Panthéon-Assas

Migrations constitutionnelles d'hier et d'aujourd'hui

vendredi 19 mai 2017

Quatrième colloque international du Centre de droit public comparé (CDPC)

Peut-on incriminer d’autres négationnismes que celui de la Shoah ?

jeudi 18 mai 2017

Organisé par Th. Hochmann et P. Kasparian

Parutions

Les anciens Présidents de la République au Conseil constitutionnel

Un bilan

ÉPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims, 2018

Réviser la Constitution est toujours une entreprise incertaine, et il serait hasardeux de jurer que le Conseil ne sera bientôt plus composé que de neuf membres. Il n’en demeure pas moins justifié de tirer le bilan de cette expérience qui paraît toucher à son terme.

L'effet horizontal des droits fondamentaux

Pedone, 2018

Les droits fondamentaux, définis comme des libertés garanties par la Constitution nationale ou par le droit international, sont traditionnellement conçus comme des normes qui s'appliquent aux relations « verticales » entre l'État et l'individu. Les contributions rassemblées dans cet ouvrage présentent le dernier état de la réflexion théorique sur la question.

Le contrôle juridictionnel du droit souple

ÉPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims, 2017

Quasiment un an jour pour jour après les arrêts Numericable et Fairvesta (rendus par le Conseil d’Etat le 21 mars 2016), ce colloque envisageait les perspectives offertes par la consécration d’un recours pour excès de pouvoir à l’encontre d’un acte de droit souple.

Thomas Hochmann et Jörn Reinhardt (dir.), L'effet horizontal des droits fondamentaux, Éditions Pedone, 2018, 216 p.

Thomas Hochmann et Antoine Chopplet (dir.), Les anciens Présidents de la République au Conseil constitutionnel : un bilan, épure, 2018, 239 p.

Thomas Hochmann, Denis Jouve et Pauline Pailler (dir.), Le contrôle juridictionnel du droit souple : [actes du colloque éponyme, Université de Reims Champagne-Ardenne, le 22 mars 2017], ÉPURE - Éditions et presses universitaires de Reims, 2017, 274 p.

Thomas Hochmann, Le négationnisme face aux limites de la liberté d'expression : étude de droit comparé, A. Pedone, 2013, Publications de l'Institut international des droits de l'homme, 753 p.

Thomas Hochmann, Le négationnisme face aux limites de la liberté d'expression (Allemagne, France, États-Unis, convention européenne des droits de, Atelier national de reproduction des thèses [diffusion/distribution], 2013, Lille-thèses

Thomas Hochmann et Ludovic Hennebel, Genocide denials and the law, New York, 2011, 327 p.

Thomas Hochmann, Le négationnisme face aux limites de la liberté d'expression (Allemagne, France, États-Unis, convention européenne des droits de, [éditeur inconnu], 2011, 758 p.