Le parcours Droit des collectivités territoriales de la mention Droit public s’inscrit dans la parfaite continuité d’une formation de 3ème cycle qui a été créée en 1979, qui a formé un grand nombre de fonctionnaires et juristes territoriaux de la région Grand-Est et au-delà et qui a connu de multiples adaptations.
Les étudiant.e.s sélectionné.e.s suivent en tronc commun les matières fondamentales que sont le droit de la décentralisation approfondi, le droit des collectivités territoriales approfondi, le droit budgétaire local et les finances locales, le droit des services publics locaux, le droit de la fonction publique territoriale, le contentieux administratif, l’urbanisme et l’aménagement.
Par ailleurs, au cours de chaque semestre, sur une unité d’enseignement, deux groupes sont constitués avec pour l’un une spécialisation en administration territoriale qui permet d’aborder l’histoire des institutions locales, la relation entre les collectivités et l’Union européenne ainsi qu’une comparaison entre les modèles européens et enfin le droit de l’organisation territoriale de l’Etat.
Le second groupe acquiert une spécialisation en décentralisation et administration des entreprises culturelles, en étudiant les spécificités de cette administration, les politiques publiques de la culture, en France et en Europe, ainsi que le droit du patrimoine et des projets urbains.
Dans le cadre de ce parcours-type, l’anglais est également approfondi par tous les étudiant.e.s, en lien avec les spécialisations de la formation.
Enfin, un stage d’une durée minimale de trois mois doit être réalisé et un mémoire doit être soutenu à la fin du second semestre, sur un sujet déterminé en cohérence avec le lieu et l’objet du stage ou sur un sujet librement défini avec un tuteur universitaire.