L’objectif de la formation est de former des juristes capables d’appréhender tous les aspects de la vie de l’entreprise. La formation est donc généraliste, car peu d’entreprises ont besoin de juristes étroitement spécialisés.
La vocation principale du Master 2 Droit des entreprises est de former à la profession de juriste d’entreprise, ou de juriste auprès de cabinets d'expertise comptable, organismes ou syndicats professionnels, voire associations.
La formation intéresse également les étudiants se destinant à la profession d’avocat, et souhaitant acquérir une spécialisation en droit social et en droit des affaires. La formation est particulièrement adaptée à tous ceux qui se destinent au conseil aux entreprises.
Enfin, la formation facilite l’accès aux professions de responsable des ressources humaines.
L’enseignement est organisé autour de trois thèmes principaux :
- le droit social ;
- le droit des affaires ;
- la fiscalité et la comptabilité.
Les entreprises, en particulier les TPE et PME, regrettent en effet souvent que la formation des diplômés soit limitée à un domaine (exemple : droit social ou droit des affaires) et que les connaissances en droit fiscal soient insuffisantes.
Cette formation pallie cette lacune en développant ces trois pôles de compétence. La formation est également pluridisciplinaire. Les aspects non juridiques de la vie de l’entreprise ne sont pas ignorés. Sont ainsi prévus des enseignements de gestion des ressources humaines et d’anglais des affaires.
Stage obligatoire de 3 mois.