Chaque année (composée de 2 semestres) de la formation peut être suivie en 1 ou 2 ans selon le rythme choisi par l'apprenant.
Les semestres 1 et 2 permettent aux apprenants d’acquérir des connaissances et des compétences en droit public.
L'apprenant a la possibilité de s'arrêter à l'issue du semestre 2 (M1) s'il souhaite seulement acquérir les connaissances disciplinaires.
Les semestres 3 et 4 confèrent une spécialisation supérieure en droit public des collectivités territoriales. Les enseignements, dispensés par des universitaires expérimentés et des professionnels aguerris, couvrent un large champ disciplinaire qui s’étend du droit à la gestion en passant par le management. La formation s’appuie sur des échanges réguliers entre professeurs et étudiants.
Cette formation suppose, de la part des candidats, de réelles connaissances du monde local, une profonde motivation pour cet environnement, une grande capacité de réflexion et une disponibilité à s’investir dans des études de haut niveau. Il exige également une grande autonomie, une bonne organisation, de réelles qualités de synthèse et de rédaction. L’esprit critique, la curiosité et la facilité à théoriser sont indispensables pour les candidats souhaitant poursuivre en thèse.
Ce dipôme prépare aux concours de la fonction publique locale. Pour les personnels en poste, elle laisse augurer des perspectives d’évolution de carrière intéressantes.