Droit public

BAC+3
Mention(s) : Droit public
Parcours : Administration des collectivités territoriales

La parcours administration des collectivités territoriales est axé sur l'acquisition de compétences en lien avec l'action administrative décentralisée. A ce titre, des enseignements spécifiques en lien avec les collectivités territoriales sont dispensés (droit de la coopération transfrontalière, finances et fiscalité locale, droit de la coopération territoriale, préparation des conseils et protocoles...). Afin de répondre aux enjeux proprement locaux en matière de tourisme, des matières en lien avec le développement des activités touristiques sont proposées aux étudiants (droit public et privé du tourisme, droit de la montagne, gouvernance des territoires touristiques...).

Le master 2 est ouvert partiellement en apprentissage permettant aux étudiants de travailler en collectivité (sous la responsabilité d'un maître d'apprentissage et d'un tuteur universitaire) tout en perfectionnant leur acquis théorique à travers des enseignements au sein de la faculté. Ce parcours se donne pour objectif de former des cadres administratifs territoriaux de haut niveau amenés à exercer leurs fonctions professionnelles dans tous les types de collectivités territoriales et d'établissements publics rattachés à ces collectivités.

Le parcours se donne également pour objectif de former des étudiants amenés à exercer leurs fonctions professionnelles auprès d'organisme de droit privé associé à l'action des collectivités territoriales (association, société d'économie mixte).

A l'issue de la formation, les étudiants inscrits dans ce parcours doivent être en mesure de mettre en œuvre au plan administratif les politiques des collectivités territoriales (urbanisme, aide aux entreprises, fiscalité, aide sociale.... ) ou d'évoluer dans des services transversaux des collectivités territoriales (ressources humaines, marchés publics, services juridiques et financiers...).

Modalités : Formation initiale, Formation continue

Lieu(x) de formation

Faculté de Droit de l'Université Savoie Mont Blanc
Domaine universitaire Jacob Bellecombette 20 route de la Cascade BP 1104