Sandrine Pina

Faculté de Droit  de l'Université Savoie Mont Blanc

Centre de Recherche en Droit Antoine Favre
  • THESE

Des Origines de la pensée de Hans Kelsen à sa réception en France : (Contribution à une épistémologie juridique), soutenue en 2004 à ClermontFerrand 1 sous la direction de Jean-Pierre Massias

• Sandrine Pina, Grégoire Calley, « Le développement de projets sur les propriétés publiques », Le droit de l’énergie solaire , Lextenso, 2010

• Sandrine Pina, « La réception de la théorie juridique d’Adolf Merkl en France », 2006, pp. 167-180

Adolf Julius Merkl (1890-1970) fut l’un des premiers auditeurs de Hans Kelsen au sein de l’École de Vienne et un défenseur de la Théorie pure du droit. Son oeuvre participe à l’élaboration d’une théorie générale du droit au sens d’une théorie visant à saisir le droit positif dans son essence et à le comprendre par une analyse de sa structure. Il est le premier à avoir construit une conception rigoureuse et dynamique de l’ordre juridique du strict point de vue normativiste et il a appliqué ensuite cette conception au droit administratif. Cette conception du droit a suscité un certain intérêt chez les juristes français. Si le caractère formel de cette conception a été critiqué en France (L. Duguit, R. Carré de Malberg), quelques juristes (C. Eisenmann, R. Bonnard) ont tenté d’intégrer cette systématisation des techniques normativistes dans le domaine du droit administratif.

• Sandrine Pina, « Handicap, emploi et insertion », le 13 novembre 2018

Organisé sous la direction de Florence Faberon, Université Clermont Auvergne ; Maria Fernanda Arentsen, Professeure titulaire, Université de Saint-Boniface, Manitoba, Canada et Thierry Morel, sociologue, formateur-chercheur, ITSRA de Clermont-Ferrand.

Actualités Publications ENCADREMENT DOCTORAL