Le Master Droit des collectivités territoriales a une très forte dimension professionnalisante, sans oublier une dimension recherche, car il est le seul master à faire l'objet d'un partenariat entre la Faculté de droit et des sciences sociales et l'IPAG (Institut de Préparation à l'Administration Générale). Il permet aux candidat(e)s de se voir délivrer un diplôme leur permettant d'acquérir à la fois de solides compétences juridiques et une aptitude à gérer les personnes et les compétences au sein des collectivités territoriales.
Ce Master fait l'objet, en première année, d'une spécialisation progressive permettant aux étudiant(e)s de poursuivre en deuxième année dans deux directions différentes mais complémentaires : le parcours Management public et collectivités territoriales (MP-CT) et le parcours Droit de l'aide et de l'action sociales des collectivités territoriales (DAAS-CT).
Le parcours MP-CT en M 2 permet aux étudiants d'acquérir le savoir-faire et les compétences pour devenir un futur cadre dans les collectivités territoriales (et de leurs établissements publics) et de pouvoir s'adapter à l'évolution de l'organisation et des compétences des collectivités territoriales.
Le parcours DAAS-CT (Droit de l'aide et de l'action sociales) en M 2 permet aux candidat(e)s de bénéficier d’une spécialisation dans un des domaines de compétences phare de certaines collectivités territoriales : les politiques sociales. Il permet de développer une expertise dans les domaines de l'aide et de l'action sociales (personnes âgées dépendantes, en situation de handicap, aide sociale à l’enfance, lutte contre l’exclusion, accès au logement, etc.).