Droit des collectivités territoriales

Master Direction et conseil de l’action publique

Responsables de formation : Romain Rambaud, Léo Vanier
Niveau : Master
Niveau requis :
BAC+3
Mention(s) : Droit des collectivités territoriales
Parcours : Direction et conseil de l’action publique

Le master Direction et conseil de l’action publique est un master innovant visant à former les cadres dirigeants administratifs de la fonction publique d’état et de la fonction publique territoriale (attachés et administrateurs, contractuels, directeurs des services), les cadres dirigeants politiques (directeurs et chefs de cabinet, collaborateurs politiques) et les conseillers de haut niveau (avocats en droit public, consultants, cabinets d’audit) de l’action publique de demain. Il prépare aux métiers de la magistrature administrative (conseillers des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel, conseillers des Chambres régionales des comptes).

Se déroulant sur deux années, le master Droit des collectivités territoriales donne des compétences juridiques de haut niveau à ses étudiants. Ce master comporte les cours indispensables (droit des contrats administratifs, droit des propriétés publiques, droit de l’environnement, droit de la fonction publique, droit des finances publiques locales, droit de l’urbanisme, etc.) ainsi que des cours innovants et rares (droit de la responsabilité publique, droit des élections politiques, droit de la démocratie participative, droit de la montagne).

Des mises en situation professionnelle sont organisées (clinique juridique territoriale, stage facultatif en M1 et obligatoire en M2, études de cas, montages de projet, conférences de praticiens, etc.).

Modalités : Formation initiale, Formation continue

Intervention des responsables pédagogiques Romain Bourrel et Romain Rambaud.

Lieu(x) de formation

Faculté de Droit de Grenoble
1133 Rue des Résidences
38400 Saint-Martin-d'Hères