Portail  Universitaires  Rambaud Romain

38040 GRENOBLE Cedex 9

Romain Rambaud

Professeur, Droit public.
Responsable de la formation :

Réformes constitutionnelles et systèmes électoraux

jeudi 21 novembre 2019

Journée d'études organisée par le laboratoire Marchés, Institutions, Libertés et l'Association française de droit constitutionnel

La privatisation d’Aéroports de Paris

vendredi 18 octobre 2019

Organisée par l’IEJUC sous la direction scientifique de Mathias Amilhat, MCF en droit public, Jean-François Giacuzzo, Professeur de droit public et Hélène Hoepffner, Professeure de droit public

La télévision : les libertés en images

jeudi 17 octobre 2019

4e Journée des Libertés

Organisée par le centre Thucydide de l'université Paris 2 Panthéon-Assas et le Centre de recherches en histoire du XIXe siècle (EA 3550) de Sorbonne-Université

Le droit pénal électoral

jeudi 14 mars 2019

Organisé par le CRJ, Université Grenoble-Alpes sous la responsabilité scientifique de David Dechenaud, Romain Rambaud et Cédric Ribeyre

Transparence et déontologie parlementaires : Bilan et perspectives

jeudi 25 octobre 2018

Organisé par l’Observatoire de l'éthique publique avec le concours de l'ANR Eluar (les élus et l'argent)

Sondages & débat électoral

vendredi 19 octobre 2018

Co-organisé par la Commission des sondages du Conseil d'État et le Centre Maurice Hauriou EA 1515

Le contentieux des élections législatives 2017

jeudi 27 septembre 2018

Un nouveau rendez-vous du CRJ : des auteurs, un café !

Confiance dans la vie politique : quel bilan un an après l'élection présidentielle ?

mercredi 23 mai 2018

Organisé par le CRJ et le parlement des étudiants de Grenoble

Le droit administratif et les élections

vendredi 20 janvier 2017

Journée d’études de l’Association Française de Droit Administratif organisée par le CRJ

Financement et moralisation de la vie politique

lundi 24 octobre 2016

Perspective comparée

Depuis 1970, on assiste à une tentative de moralisation de la vie politique. Certains pays ont cherché à clarifier les modes de financement de la vie politique afin de lutter contre la corruption et l’influence de l’argent dans le jeu électoral.

La parole en Droit public

jeudi 24 octobre 2013

Univ. Rennes 1, IDPSP, colloq. "La parole en Droit

Parutions

Droit des élections et des référendums politiques

LGDJ, 2019

Les élections et les référendums animent aujourd'hui sans interruption notre vie démocratique. Pourtant, les ouvrages exhaustifs en droit électoral sont rares, ce qui ne constitue pas le moindre des paradoxes pour une matière si importante.

Le droit des campagnes électorales

LGDJ, 2016

L'auteur examine les principaux éléments du régime juridique des campagnes électorales : les primaires, les différents moyens de faire campagne, les médias audiovisuels, les sondages, le financement, le contrôle par l'administration, le juge électoral et le juge pénal. Il en ressort des propositions pour un droit politique régénéré.

L'opinion publique

Institut Universitaire Varenne, 2016

De la science politique au droit ?

Romain Rambaud et Dominique Andolfatto (dir.), L'opinion publique : de la science politique au droit ?, Institut universitaire Varenne, 2016, Colloques & essais, 192 p.

Romain Rambaud, Le droit des campagnes électorales, LGDJ-Lextenso éditions, 2016, Systèmes, 186 p.

Romain Rambaud, L'institution juridique de régulation : recherche sur les rapports entre droit administratif et théorie économique, Atelier national de reproduction des thèses [diffusion/distribution], 2012, Lille-thèses, 930 p.

Romain Rambaud, L'institution juridique de régulation : recherches sur les rapports entre droit administratif et théorie économique, L'Harmattan, 2012, Logiques juridiques, 930 p.

Romain Rambaud, Le droit des sondages électoraux, l'Harmattan, 2012, Logiques juridiques, 303 p.

Romain Rambaud, Droit des élections et des référendums politiques, LGDJ, une marque de lextenso, 2011, Précis domat, 744 p.

Romain Rambaud, L'institution juridique de régulation : Recherche sur les rapports entre droit administratif et théorie économique, [s.n.], 2011, 872 p.

Romain Rambaud (dir.), Transparence et déontologie parlementaires : bilan et perspectives, Institut Universitaire Varenne, 2011, Colloques & essais, 295 p.