Au cours de la première année, les étudiants peuvent effectuer des choix, en fonction de leurs goûts et de leurs perspectives professionnelles, entre droit administratif, droit constitutionnel, finances publiques, droit de l’Union européenne, droit international public, voire des matières plus étroites comme droit public rural, droit de l’agroalimentaire, sociologie politique, histoire des idées politiques, contentieux constitutionnel.
Il faut noter que le M1 offert à Troyes se distingue de celui de Reims car il est érigé en parcours-type « Administration publique » dès la première année : d’où le renforcement du droit public interne aux dépens du droit public international par exemple.
Depuis 2007, existe un diplôme conjoint de Master « Spécialistes de l’intégration européenne et de la politique européenne de voisinage » avec l’Université Matej Bel (UMB) de Banska Bystrica (Master mention « Relations internationales », spécialité « Relations internationales et Etudes européennes ». Les modalités de partenariats sont basées sur un échange d’enseignants et d’étudiants des deux spécialités. Une Commission bilatérale composée de deux membres de chaque spécialité coordonne les activités du programme d’étude, une fois par semestre.
La sélection des candidats au programme d’étude commun est réalisée par une commission composée de membres de l’équipe pédagogique de chaque spécialité. Les étudiants suivent un parcours déterminé de concert par les deux parties, qui est sanctionné par la réalisation d’un mémoire donnant lieu à soutenance devant un jury composé de membres de chaque équipe pédagogique.
Un jury commun composé de membres des deux jurys des spécialités nomme les étudiants ayant satisfait à l’ensemble des examens. Le diplôme conjoint, reconnu en France et en Slovaquie, est remis par l’URCA et l’UMB.