Le master « Justice, procès et procédures » est un diplôme axé sur l’étude des contentieux et a la particularité de lier droit public et droit privé. La première année de master permet d’étudier de manière générale les principaux contentieux utiles à la gestion d’un dossier (contentieux civil, pénal, administratif, commercial, relevant du droit européen, etc.). La seconde année du master a pour vocation d’approfondir l’étude de certains contentieux spécifiques (contentieux fiscal, contentieux de la concurrence, social, contentieux des peines, des étrangers, etc.), de présenter les différentes modalités pour gérer de manière amiable un contentieux (arbitrage, modes alternatifs de règlement des conflits) et d’apporter des compétences aux étudiants à travers des enseignements pratiques (dossiers à traiter avec des professionnels, simulations de contentieux, rédaction d’actes, préparation à l’éloquence, etc.).
Le master « Justice, procès et procédures » permet ainsi aux étudiants de recevoir une formation complète, alliant connaissances théoriques et acquisition de compétences pratiques.
OBJECTIFS
Le master « Justice, procès et procédures » a pour objectif de fournir aux étudiants une formation approfondie, théorique et pratique sur l’ensemble des procédures que doivent maîtriser les professionnels du droit, aussi bien en contentieux interne, international qu’européen ou transfrontalier. La formation étant indifférenciée, elle permet de développer un panel élargi de compétences tant en droit public qu’en droit privé et une réelle rigueur ;
elle favorise l’acquisition d’une méthode de travail et l’aptitude au raisonnement juridique, permettant un parcours doctoral tout en favorisant la maîtrise des savoirs et savoir-faire permettant l’exercice d’une activité juridique ou judiciaire.