Le Master Bilingue Droit français / droit Étranger (MBDE) forme des juristes de très haut niveau qui ont une double compétence linguistique, et une connaissance approfondie de deux systèmes de droit positif. Les diplômés du MBDE ont vocation à travailler en France et/ou à l'étranger dans tous les domaines du droit, et dans diverses structures : collaborateurs ou associés dans des cabinets d'avocat et de conseil, juristes d'entreprise, enseignement et recherche, magistrature, fonctions publiques nationales et internationales.
Le MBDE offre 5 parcours dans la continuité de la Licence Droit français / droit Étranger (LBDE) de l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense
* Droit français/droit allemand
* Droit français/ Common Law
* Droit français/droits espagnol et latino-américains
* Droit français/droit italien
* Droit français/droit russe
Les étudiants ayant réussi la LBDE poursuivent en principe en M1 BDE, mais des étudiants extérieurs à la LBDE peuvent être également être admis, sous réserve d'avoir suivi une formation bilingue et acquis une connaissance de deux systèmes de droit suffisante.
Même si deux itinéraires pédagogiques sont proposés (Droit des Affaires et Droit international et Européen), le MBDE est un Master généraliste, qui permet à chaque étudiant de choisir ses matières de spécialisation.
Dans le cadre du M1, les étudiants du MBDE ont 50 % de leurs cours en français, communs à d'autres masters de l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense, et 50 % de cours spécifique, dans la langue choisie, et portant sur le système juridique correspondant. Ces cours en langue étrangère sont assurés par des Enseignants-chercheurs spécialisés de l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense, et par de nombreux professeurs invités, notamment dans le cadre des partenariats sur lesquels s'appuie le MBDE.
Lors du M2, qui n'est accessible qu'après vérification de prérequis, les étudiants suivent des cours en français concentrés sur deux périodes courtes en début et fin de programme, et effectuent un séjour à l'étranger, soit sous forme de stage, soit sous forme de séjour en université, pour une période de 6 à 12 mois. Les séjours en Université se font principalement avec des universités partenaires (qui incluent par exemple Potsdam et Dresde pour l'Allemagne, Bologne pour l'Italie, l'Université Las Commillas de Madrid pour l'Espagne, American University à Washington pour les Etats-Unis, Kent pour l'Angleterre ou l'Académie juridique de l'Oural à Ekaterinburg pour la Russie, etc. etc.) et peuvent donner lieu à une double diplomation.