Portail  Universitaires  Gwénaële Calvès

95011 Cergy-Pontoise Cedex

Gwénaële Calvès

Professeur, Droit public.

Réglementer la liberté d’expression au nom du débat public

jeudi 29 novembre 2018

Organisé par l’Institut de Recherche Philosophiques de Lyon (IRPhiL) avec le soutien du CEDRE, du programme Bourgeon Lyon 3 Liberté d’expression et délibération démocratique, du programme COMOD La liberté d’expression : généalogies, modèles, institutions

La diffamation saisie par les juges en Europe

vendredi 19 octobre 2018

Journée organisée par l’Institut de recherche en droit international et européen de la Sorbonne (IREDIES, École de droit de la Sorbonne)

Le droit face aux discours faux

vendredi 2 mars 2018

Multiplication des critères de discrimination. Enjeux, effets et perspectives

jeudi 18 janvier 2018

Organisé par le Défenseur des droits et la Mission de recherche Droit et Justice

Autour du principe de neutralité en entreprise

vendredi 29 septembre 2017

Le droit français à l'épreuve des arrêts de la Cour de justice du 14 mars 2017

Organisé par Alexia Gardin, Professeur de droit privé, Université de Lorraine et Jean-Philippe Lhernould, Professeur de droit privé, Université de Poitiers

Les pragmatismes juridiques : Histoires croisées et enjeux contemporains

jeudi 24 novembre 2016

Le colloque vise à faire le point sur l’histoire et les enjeux du pragmatisme juridique. Si la notion est généralement assimilée à une tradition américaine, les influences croisées Europe/Etats-Unis autorisent-elles à parler de "pragmatismes juridiques"?

Religion et discrimination

lundi 3 octobre 2016

4e colloque annuel “Discriminations : état de la recherche”, de l’ARDIS (Alliance de recherche sur les discriminations)

L'exercice de la liberté d'expression

jeudi 17 mars 2016

Responsables scientifiques du colloque : Sarah Dormont et Noé Wagener

Parutions

Territoires disputés de la laïcité

44 questions (plus ou moins) épineuses

Presses Universitaires de France, 2018

Envoyer les racistes en prison ?

LGDJ, 2015

Le procès des insulteurs de Christiane Taubira. LGDJ déc. 2015, coll. Exégèses, 108 p.

Gwénaële Calvès, Territoires disputés de la laïcité : 44 questions (plus ou moins) épineuses, puf, 2018, 214 p.

Gwénaële Calvès, La discrimination positive, PUF, 2016, 4e éd., Que sais-je ?, 127 p.

Gwénaële Calvès, Envoyer les racistes en prison ? : le procès des insulteurs de Christiane Taubira, LGDJ, Lextenso éditions, 2015, Exégèses, 107 p.

Gwénaële Calvès, La discrimination positive, Presses universitaires de France, 2010, 3e éd., Que sais-je ?, 126 p.

Gwénaële Calvès et Arlette Heymann-Doat, Libertés publiques et droits de l'homme, LGDJ, 2008, 9e éd., Systèmes, 288 p.

Gwénaële Calvès, La discrimination positive, Presses universitaires de France, 2008, 2e éd., Que sais-je ?, 127 p.

Gwénaële Calvès et Arlette Heymann-Doat, Libertés publiques et droits de l'homme, LGDJ, 2005, 8e éd., Systèmes, 284 p.

Gwénaële Calvès, La discrimination positive, Presses universitaires de France, 2004, Que sais-je ?, 126 p.

Gwénaële Calvès, Les politiques de discrimination positive, la documentation française, 1999, 74 p.

Gwénaële Calvès, L'affirmative action dans la jurisprudence de la Cour suprême des Etats-Unis : le problème de la discrimination "positive", LGDJ, 1998, Bibliothèque constitutionnelle et de science politique, 380 p.

Gwénaële Calvès, L'affirmative action dans la jurisprudence de la Cour suprême des États-Unis : le problème de la discrimination positive, A.N.R.T [diffusion/distribution], 1998, Lille-thèses, 380 p.

Gwénaële Calvès, L'affirmative action dans la jurisprudence de la Cour suprême des Etats-Unis : le problème de la discrimination "positive", 9, 1997, 446 p.

Gwénaële Calvès, L'Action du Service d'Information et de Relations Publiques des Armées : SIRPA, l'auteur, 1990, 40 p.

Article

Gwénaële Calvès, « Le droit de la non-discrimination, un droit pour rire », Recueil Dalloz, N° 12, 2017, p. 653

Autre

Gwénaële Calvès, Niraja Jayal, Robert Gibb, Harbans Mukhia, Biswajit Das, Frédéric Landy, Gilles Tarabout, Elisabeth De Pablo, Valérie Legrand et Camille Bonnemazou, Citizenship and Multiculturalism